Pour la seconde demi-finale de la journée, les Pays-Bas ont donné rendez-vous à l'Angleterre à Enschede, l'antre du FC Twente où plus de 27000 spectateurs étaient présents. Les Oranje vont rapidement ouvrir le score en première mi-temps et tripler la mise, avec un troisième but dans le temps additionnel. Une victoire sans appel de trois buts à zéro, avec des réalisations de Miedema, van de Donk et Bright contre son camp.

 

A domicile les Pays-Bas pouvaient rêver de renverser l'Angleterre habituée à cette compétition et à se hisser en finale. Les Anglaises qui avaient sorti les Bleues en quart-de-finale dimanche dernier savaient que ce match serait un cran au-dessus. L'absence de Jill Scott - tout comme celle de Wendie Renard pour l'équipe de France - a certainement été préjudiciable pour les Lionesses face aux Oranje, qui pouvaient compter sur leur formation au complet.

 

Le 4-3-3 gagnant des Néerlandaises

On ne change pas une équipe qui gagne, tel est l'adage que l'on pourrait adosser aux Oranje depuis le début de leur compétition. Une citation que la coach, Sarina Wiegman a pris gage de mettre en place face à chaque opposant qui se dressait devant son équipe. Une réussite depuis étant donné que les Pays-Bas ont gagné chacune des confrontations qu'elles ont joué avec ce système de jeu.

 

Une formation en 4-3-3 avec toujours ce même trio offensif composé par van de Sanden à droite, Miedema au centre et Martens à gauche. Supplées par Groenen, van de Donk et Spitse au milieu de terrain. Et une ligne défensive maintenue par la Montpélliéraine, Anouk Dekker et épaulée par van Es, van Lunteren et van der Gragt.

 

​De l'autre Mark Sampson a fait des choix stratégiques plutôt surprenants. Avec la titularisation de Fara Williams, pour remplacer Jill Scott, qui n'avait joué que le match contre l'inexpérimentée équipe du Portugal, battue 2-1. Avec un effectif totalement remanié pour ce dernier match de groupe, sans véritable enjeux. Bardsley qui était également sortie sur blessure contre la France lors du quart de finale, a dû déclarer forfait et a été remplacée par Chamberlain dans le but anglais.

 

Dès le coup d'envoi, les deux équipes vont au pressing pour s'accaparer le ballon et mettre le danger chez l'adversiare. A ce jeu, les Pays-Bas ont le dernier mot. Shanice van de Sanden va plusieurs fois venir bousculer la défense anglaise. On sent pour la première fois que l'Angleterre n'est pas sereine et en ballotage défavorable.

 

Les Pays-Bas tout en maîtrise 


Les occasions ne manquent pas, une façon aussi de garder les joueuses en action et en mouvement, sans perdre le fil de leur formation. Il ne faudra pas attendre longtemps avant d'en voir une être convertie. Jackie Groenen sert parfaitement Vivianne Miedema (22') au second poteau et vient tromper la gardienne d'une tête (1-0).

 

Rapidement les Anglaises veulent revenir au score avec cette action d'Ellen White (23') dans la surface qui vient servir Jodie Taylor mais cette dernière s'emmêle les pieds et ne parvient pas à frapper ce bon ballon direct plein axe. Sur corner, Jordan Nobbs (26') a aussi eu une belle occasion, repris de la tête par Taylor mais c'est dévié sur le poteau par Spitse.

 

Les Anglaises font parfois les mauvais choix. A l'image de cette tentative annihilée de Fran Kirby (37') qui aurait pu tenter la frappe. Difficile d'être aussi efficaces et réalistes qu'en phase de groupe et contre l'équipe de France pour les Lionesses.

 

Au retour des vestiaires, les Pays-Bas continuent à faire le jeu mais en préservant un peu plus leur défense. Dans le camp anglais, on sait qu'il faut rapidement revenir au score pour éviter d'être dépassé par le temps. Comme sur cette frappe de Jodie Taylor (48') dans les 20 mètres, cadrée mais captée au sol par la portière néerlandaise, Sari van Veenendaal.

 

Les Oranje comprennent qu'il ne faut surtout pas laisser le ballon à leurs adversaires ou se regrouper trop en défense. Elles restent à l'affût de chaque opportunité pour doubler la mise, comme sur cette frappe à bout portant de van de Sanden (50') déviée par Chamberlain.

L'Angleterre a perdu son étincelle


Difficile de trouver les solutions pour l'Angleterre, piégée par le jeu bien huilé des Pays-Bas. Tout juste après l'heure de jeu, Danielle van de Donk vient doubler la mise avec un lobe après cette remise de Fara Williams vers sa gardienne, une erreur qui coûte cher (2-0). La joueuse cèdera sa place tout juste après à Toni Duggan (66e) qui va venir apporter plus d'impact en attaque.

 

Les Anglaises vont tenter longuement de déverrouiller la situation. Ellen White (67e) par exemple qui essaye de reprendre ce bon ballon, mais la sortie de la gardienne des Pays-Bas et le bon retour d'Anouk Dekker la prive d'une bonne frappe. L'Angleterre a une occasion en or à dix minutes de la fin pour réduire le score. Mais Jodie Taylor (81') bute encore une fois sur la portière néerlandaise solide et une frappe pas assez dangereuse. 

 

Même ce tir de White (87e), sera repoussé en corner par la gardienne néerlandaise. Les Lionesses ont perdu ce qui a fait leur réussite avant cette affiche. De la patience, de la construction, de la percussion et le réalisme. Seule Lucy Bronze reste à son même niveau et vient bousculer la formation néerlandaise. Karen Carney (87e) tout juste entrer ne changera l'issue de la rencontre. Sur son corner, repris par Houghton, ça termine encore dans les gants de la portière des Pays-Bas, Sari van Veenendaal.

 

Juste avant le coup de sifflet final, alors qu'on pensait le score figé au tableau d'affichage, Lieke Martens (90e + 2e) voit sa frappe déviée dans le but anglais par Millie Bright (3-0). Un coup de massue pour l'Angleterre, et cette dernière réalisation qui sonne la fin de cette demi-finale. 

 

On s'attendait à un score serré entre les deux nations, mais il en a été autrement. L'Angleterre qui avait pourtant l'air confiante de faire un résultat en sa faveur sur ce match, après avoir survolé ces quatre premiers duels et qui avait démontré tout son talent dans cet entame d'Euro. 

Mais les Pays-Bas ont intelligemment joué leur demi-finale sans se laisser impressionner. Après avoir arraché sa qualification aux tirs au but contre l'Autriche, les Danoises défieront donc les Néerlandaises chez elles, dans ce même stade gagné à la cause des Oranje. Une finale inédite, et qui sacrera un tout nouveau champion d'Europe après la Suède, l'Allemagne ou encore la Norvège.

 


La feuille de match

XI Pays-Bas : van Veenendaal - van Es, van der Gragt (Zeeman 70'), Dekker, van Lunteren - Spitse (c), van de Donk (But 62') (Roord 90'+1), Groenen - Martens, Miedema (But 21'), van de Sanden (Jansen 89')
Coach : Sarina Wiegman

XI Angleterre : Chamberlain - Stokes, Bright (But CSC 90'+3), Houghton (c), Bronze - Williams (Duggan 67'), Moore (Carney 76') - White, Kirby, Nobbs - Taylor.
Coach : Mark Sampson

Dounia MESLI