Troisième journée et Orléans poursuit sur son incroyable lancée avec 18 buts inscrits en trois matches, et une première place dans le groupe A. De son côté, Vendenheim prend la tête du groupe B, avec Marseille calée dans la roue, tandis que Grenoble se replace après sa victoire face à Nancy.

 

Groupe A – Orléans sur un nuage

 

Nouvelle victoire pour les joueuses de l'USO, avec un nouveau festival offensif face à Bréquigny. Un score final de 6 buts à 1 qui ne reflète pas nécessairement une rencontre dans laquelle les joueuses rennaises ont eu l'occasion de prendre les devants en première période. Quelques situations dangereuses, et surtout un penalty de Lisa Siedlewski (36e) qui échoue sur le poteau gauche des buts gardés par Anaïs Hatchi.

Les six buts orléanais ont été inscrits en seconde période à commencer par l'ouverture du score de Nina Richard (51e) qui ouvre son compteur en D2 avec un doublé, inscrivant le troisième but du jour avant l'heure de jeu (59e). Au final, les joueuses du Loiret ont marqué à six reprises en l'espace d'une demi-heure, avec des contributions de Kessya Bussy (55e), Naweal Ouinekh (68e), Anissa Belkasmi (70e) et Inès Koré (80e).

Bréquigny parvient également à trouver le chemin des filets, avec un nouveau penalty, cette fois-ci transformé par Aurélie Morand (84e). Une lourde défaite (1-6) pour le club breton, et six buts encaissés à nouveau après la défaite 6-2 le week-end précédent face à La Roche-sur-Yon.

 

L'ESOF s'en sort face au Havre

Les joueuses de Vendée qui continuent d'accompagner Orléans en tête du groupe A, après leur victoire samedi sur la pelouse du Stade Océane. Face au Havre, la décision s'est faite sur coup de pied arrêté, avec un but de Pauline Dhaeyer sur corner (65e). Troisième victoire face à un promu pour La Roche, alors que l'ESOF retrouvera Orléans, également monté cette saison, lors de la 5e journée pour un potentiel et inattendu duel au sommet.

Pour les deux autres équipes qui composaient le quatuor de tête, cette troisième journée n'a pas été synonyme de succès. Le Stade de Reims était pourtant proche de s'imposer à Arras, mais les joueuses nordistes sont parvenues à revenir en fin de match par l'intermédiaire de Pauline Cousin (90e) et accrocher le match nul (1-1).

Une égalisation au bout du temps réglementaire, au moment où Reims était réduit à neuf après les expulsions d'Océane Deslandes et Tetyana Romanenko. Des cartons rouges sortis après l'ouverture du score rémoise par l'intermédiaire de Melissa Gomes sur penalty à l'heure de jeu (61e).

 

 

Premier succès pour Saint-Denis et Saint-Malo

Sur la pelouse de Saint-Denis, le Stade Brestois s'est de son côté incliné face à des joueuses franciliennes qui ont su surmonter la déroute du week-end dernier face à Orléans. Un succès 1-0 pour le Racing avec un but sur penalty de la capitaine dionysienne Leila Meflah (57e), après une main dans la surface bretonne.

Saint-Denis inscrit ses premiers points de même que Saint-Malo qui décolle au classement après sa victoire 4-0 face à la VGA Saint-Maur. Deux buts par mi-temps pour les Malouines avec l'ouverture du score à l'actif de Grace Yango (25e), suivie quelques minutes tard par Melany Goutard (28e) pour le but du break. En seconde période, Claire Lelarge (66e) et Morgane Ikene (76e) sont venues conforter la victoire des Diablesses.

À l'inverse, Angers devra encore attendre avant de prendre ses premiers points. Face au FF Issy, les coéquipières d'Agnès Nkada ont même été menées 3-0, avant d'échouer à une longueur d'Issy (2-3). En première période, Ella Kaabachi (31e) et Cindy Thomas (43e) avaient permis aux joueuses des Hauts-de-Seine de faire le break.

Le troisième but de la partie est inscrit par Nacera Bouchenter après l'heure de jeu (65e). Il se révélera finalement décisif, Marianne Coudé (70e) puis Morgane Buisson (72e) ayant permis à Angers de se rapprocher au score en fin de match. Si Angers encaisse sa troisième défaite, Issy peut de son côté se replacer en première partie de tableau, à la cinquième place provisoire du groupe A.

 

Groupe A (3e journée) – Les résultats

Le Havre AC – ESOF La Roche-sur-Yon : 0-1

CB Angers Football – FF Issy : 2-3

Arras FCF – Stade de Reims : 1-1

US Saint-Malo – VGA Saint-Maur : 4-0

CPB Bréquigny-Rennes – US Orléans : 1-6

RC Saint-Denis – Stade Brestois : 1-0

 

 

Groupe B – Yzeure laisse la tête à Vendenheim

En déplacement dans le Forez, les joueuses d'Yzeure sont parvenues à accrocher le point du match nul face à une équipe stéphanoise qui n'a pas encore gagné cette saison. Un résultat nul (1-1) alors que l'ASSE avait ouvert le score par Anaïs Ribeyra à l'heure de jeu (60e). L'attaquante des Vertes gagne son duel face à Alizée Nadal après avoir été servie dans la profondeur.

À l'entame du dernier quart d'heure, c'est Élise Courel qui ramène Yzeure à la marque suite à un coup-franc en faveur des Auvergnates. La défense verte ne parvient pas à se dégager et l'ex-sojaldicienne peut trouver le chemin du but (76e). Alors que les Stéphanoises pourront regretter leurs occasions manquées en première période, Yzeure obtient un point qui maintient les joueuses de l'Allier au contact des meilleures.

En tête à l'issue de la deuxième journée, les Auvergnates laissent désormais le fauteuil de leader à Vendenheim qui l'a emporté (0-1) sur la pelouse de l'ESAP Metz. Les joueuses alsaciennes ont rapidement pris l'avantage par l'intermédiaire de Cloé Marsollier sur un ballon délivré par Mégane Muller (6e). Une buteuse qui doit rapidement laisser sa place, sortie sur blessure avant la demi-heure de jeu. Par la suite, le score en restera là jusqu'au coup de sifflet final, avec plusieurs interventions décisives de Manon Heil, la gardienne messine.

 

Marseille prend les points à Toulouse

En tête avec trois victoires en autant de matches, Vendenheim partage le sommet avec l'Olympique de Marseille. Modestement, les joueuses de Christophe Parra enchaînent les victoires sur ce début de saison, avec cette fois-ci trois points pris sur la pelouse du TFC. Toulouse qui s'incline 2-0, avec des buts inscrits par Nora Coton-Pelagie (11e) et Mickaëlla Cardia (47e), déjà décisive la semaine dernière face à Saint-Étienne.

L'OM au sommet alors que Toulouse enchaîne sa troisième défaite, une série inquiétante pour les joueuses d'Adolphe Ogouyon, qui sont l'une des deux équipes à n'avoir pas pris de points dans le groupe B. L'autre club dans cette situation est une autre formation du Sud-Ouest, l'AS Portet qui s'est inclinée à domicile (1-3) face à Montauban.

 

Montauban regarde vers le haut

Une rencontre qui s'est peut-être jouée en fin de première période, alors que le Portet était parvenu à revenir au score. En début de rencontre, c'est Charlotte Fromantin qui avait inscrit le premier but en faveur de Montauban (2e) avec une frappe puissante venue se loger sous la barre transversale.

À quelques minutes de la pause, le Portet revient au score, avec un corner repris de la tête par Chloé Galibert (40e, 1-1). Mais dans la foulée, Montauban reprend les commandes avec un second but inscrit par Maï-Lin Laban (42e, 1-2) sur un centre de Marion Moura. En seconde période, Charlotte Herbault permet ensuite à Montauban de faire le break (64e), un avantage préservé jusqu'au coup de sifflet final.

Avec ce succès Montauban prend la quatrième place du classement, à deux points des leaders, une situation qui contraste avec la saison précédente des joueuses de Soraya Belkadi, passées par les barrages en juin dernier pour assurer leur maintien.

 

Grenoble à l'affût, Ambilly et l'AS Pierrots Vauban partagent leur premier point

Dans cette première partie de tableau, on retrouve une autre équipe invaincue, le GF38. Grenoble exempt lors de la deuxième journée, retrouvait les terrains face à Nancy. Un match entre deux équipes qui avaient joué les premiers rôles la saison dernière, et départagées ce week-end par un but de Claudia Fabre (43e) en faveur de Grenoble (1-0).

Alors que c'était au tour d'Albi de rester à la maison cette semaine, Ambilly et l'AS Pierrots Vauban ont marqué leur premier point de la saison. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1) avec un but d'Inès Boutaleb (37e) pour les Haut-Savoyardes avant l'égalisation d'Aline Gesseau (72e) en seconde période pour les Strasbourgeoises.

 

Groupe B (2e journée) – Les résultats

AS Saint-Étienne – FF Yzeure : 1-1

AS Portet CR – Montauban FCTG : 1-3

ESAP Metz – FC Vendenheim : 0-1

Toulouse FC – Olympique de Marseille : 0-2

Grenoble Foot 38 – AS Nancy Lorraine : 1-0

CSFA Ambilly – AS Pierrots Vauban Strasbourg : 1-1

exempt : ASPTT Albi

Hichem Djemai