Alors que la joueuse allemande, Anja Mittag s'apprête à affronter la Chine ce vendredi pour une place en demi-finale. L'attaquante du Paris Saint-Germain avait rejoint juste avant le début des Jeux Olympiques, le programme de l'Europe, pour venir en aide aux réfugiés, qui arrivent massivement sur le vieux continent. L'une des meilleures joueuses européennes profite de sa notoriété, pour attirer l’attention sur cette cause. Retour.

 

Une campagne lancée lors de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin dernier par la Commission européenne. Elle a pour objectif de sensibiliser à la situation des 60 millions de déplacés hommes, femmes et enfants dans le monde.

 

"Pour des millions de fans, le football est leur vie. Pour des millions de réfugiés, la vie est une question de survie. Le sport et surtout le football ont une longue tradition de promotion de bonnes causes et messages socialement constructifs. Les footballeurs - qui ont donné de leur temps libre pour la campagne - nous aideront à passer le mot sur le travail positif et important que l'UE fait pour soutenir les réfugiés", a déclaré le commissaire européen à l'aide humanitaire et la gestion des crises, Christos Stylianides.

 

Deux stars internationales de football, Marouane Fellaini et Anja Mittag ont uni leurs forces avec l'Union Européenne, pour montrer qu'ils se soucient des réfugiés dans le monde. Avec le soutien de l'UEFA et la FIFPro (Fédération internationale des footballeurs professionnels) ils ont lancé la campagne de l'UE à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés pour marquer la présence de l'Europe dans le soutien aux réfugiés. 51% de la population mondiale des réfugiés sont des enfants. Ceci est la plus forte proportion de plus d'une décennie. Pour parer à cela, l'UE donne plus d'1 milliard d'euros par an pour aider les réfugiés, contraints de fuir leurs maisons en raison de conflits, de persécutions et de catastrophes naturelles. Ce financement humanitaire vitale permet de donner accès à un abri, de la nourriture, des soins de santé, l'éducation etc

 

La réaction d'Anja Mittag:

"Nous parlons de personnes qui ont perdu leur maison et tout ce qu'elles avaient. Elles sont vulnérables, elles ont peur et, pour elles, c'est comme-ci le monde ne se souciait pas d'elles. Nous voulons montrer que l'Europe s'en soucie. Ensemble avec l'Union Européenne, nous sommes fières de supporter la Journée mondiale des réfugiés et nous encourageant le public de devenir des supporters aussi." Anja Mittag

 

Source : eu-un.europa.eu

Dounia MESLI