Dernière journée de l'Algarve Cup, là ou certaines ont su se raccrocher, d'autres ont cédé leur place.

 

Classement
Canada (1er) 2-1 Brésil (2ème)
Islande (3ème) 1-1 (tab 6-5) Nouvelle-Zélande (4ème)
Belgique (5ème) 5-0 Russie (6ème)
Danemark (7ème) 3-1 Portugal (8ème)

 

Belgique (5ème) 5-0 Russie (6ème)

La Belgique à ouvert le bal des matchs en l'emportant sur le large score de 5 à 0 face à la Russie ! Un match qui comptait alors pour la 5ème place du classement.
C'est pour ainsi dire la première participation des Red Flames (28ème au classement FIFA) qui surclasse la 22ème nation mondiale ! Dans cette dernière ligne droite, les Belges ont puisé dans leur ressources pour prendre cette 5ème place du tournoi avec des buts de Tessa Wullaert (19'), Janice Cayman (42' et 73'), Tine Schryvers (51') et Maud Coutereels (61') !

 

Danemark (7ème) 3-1 Portugal (8ème)

S'en est suivi le match entre le Danemark et le Portugal. Une victoire du pays nordique face au pays hôte, sur le score de 3 à 1 ! Malgré une réelle envie de prendre les devants face au Danemark, le Portugal n'a pas su accrocher sa victoire dans ce tournoi à domicile. Sanne Troelsgaard permettra aux Danoises de prendre l'avantage au score dès la première mi-temps du match à la 4ème et 11ème minute du match (2-0) ! En seconde période, le Portugal devient plus agressif et parvient à réduire le score par l'intermédiaire de Diana Silva, à la 73ème minute (2-1) ! Mais une réduction du score de courte durée, puisqu'à la 81ème minute, avec un but contre son camp de Fatima Pinto (3-1) !

 

Islande (3ème) 1-1 (tab 6-5) Nouvelle-Zélande (4ème)

Pour le match de la troisième place, l'Islande et la Nouvelle-Zélande s'affrontaient dans ce 3ème match de la dernière journée. C'est à la suite d'une rencontre très disputé, pour la dernière place sur le podium, que l'Islande a raflé cette médaille de bronze aux Ferns ! Les Islandaises ouvriront la marque à la 26ème minute grâce à Andrea Kristjánsdóttir (1-0) ! Dominantes sur la première période, s'est logiquement que le score est favorable à la formation islandaise. Mais après la pause, la Nouvelle-Zélande est revenue plus déterminée que jamais, ce qui a abouti à une égalisation à la 70ème minute du match, signé Ambre Hearn ! Le coup de sifflet final annonçait par l'arbitre, les deux équipes allaient se départager aux tirs au but. A ce jeu, les Islandaises ont fait preuve d'une meilleure efficacité en inscrivant 6 buts contre 5 pour les Ferns !

 

Canada (1er) 2-1 Brésil (2ème)

Enfin, était venu le match pour la première place entre le Canada et le Brésil. Les Canadiennes remportent la 23ème édition de l'Algarve Cup au détriment des Brésiliennes, et deviennent la 6ème équipe à soulever le trophée de ce tournoi, après la Norvège, la Suède, la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne !
Pourtant, la victoire à eu du mal à se dessiner entre les deux pays. Il faudra attendre la 62ème minute de la rencontre pour voir Shelina Zadorsky transformer son action, suivie de près par Janine Beckie qui permet au Canada de mener 2 à 0. Il reste dès lors à peine 30 minutes de jeu dans ce match pour la place de Champion, et jusqu'à la dernière minute, les Brésiliennes n'ont pas perdu espoir de réduire le score. C'est grâce à ce mental qu'elles réduiront le score à la 90ème minute par l'intermédiaire de Christiane Silva (2-1) !

 

Photos : FPF.pt

Dounia MESLI