Pour cette 19e journée, Juvisy et Rodez se sont neutralisés sur le score d'un but partout (1-1). Sur la pelouse du stade Robert-Bobin de Bondoufle, les deux équipes ont eu des opportunités de l'emporter avec notamment Juvisy qui a frappé par trois fois sur les montants.

 

Cet après-midi, Juvisy comme Rodez pourront regretter les nombreuses occasions, frappes et autres tentatives et qui auraient pu donner un tout autre compte au tableau d'affichage. Ce score de un partout peut finalement laisser un goût d'inachevé tant les deux équipes ont eu des possibilités de l'emporter. Il y a parfois des matches nuls équitables, mais l'on se dit que cette rencontre aurait peut-être mérité qu'une des deux équipes l'emportent.

 

Une équipe partiellement remaniée pour Juvisy

 

Dans cette optique, Juvisy nourrira sûrement le plus de regrets. L'équipe d'Emmanuel Beauchet qui s'est présentée avec une équipe remaniée, sans Charlotte Bilbault et Camille Catala comme Théa Greboval qui ont débuté sur le banc.

 

Le coach de la Juv' qui a fait le choix de positionner Kadidatou Diani en pointe, une position inhabituelle pour l'internationale tricolore, qui a laissé son habituel côté droit à Clara Matéo tandis que Marina Makanza évoluait côté gauche. Au milieu de terrain, l'ancienne ruthénoise Sophie Vaysse a connu sa première titularisation avec Juvisy aux côtés d'Annaïg Butel.

 

Des regrets pour Juvisy, mais Rodez qui a su régulièrement trouver des joueuses démarquées dans le dos de la défense francilienne. C'est d'ailleurs sur ce type de situation que Chloé Bornes s'échappe côté droit à la 14e minute, mais sa frappe en bout de course et dans un angle fermé est captée en deux temps par Céline Deville.

 

Juvisy se montre dangereux par séquence, capable de mettre sous pression la défense ruthénoise obligée de défendre très bas pour ne pas céder. A la 18e minute, Sophie Vaysse place une frappe aux 16 mètres captée par Julie Niphon et quelques instants plus tard Marina Makanza trouve la barre transversale de Rodez. L'attaquante de la Juv' s'était échappé côté gauche avant de repiquer dans la surface et tenter sa chance.

 

Rodez marque et réveille la Juv'

 

Marina Makanza régulièrement recherchée et qui parvient plusieurs fois à fausser compagnie à la défense adverse tandis que Kadidatou Diani vient servir de relais en décrochant régulièrement au milieu de terrain. Mais Rodez laisse passer l'orage et à la 32e minute est à deux doigts d'ouvrir la marque par Clara Noiran. Trouvée dans l'intervalle, elle est contrée par Céline Deville sortie de ses buts et qui détourne le ballon en corner.

 

Chaude alerte et quelques instants plus tard, Rodez ouvre la marque. Sur le corner qui suit, on pense un temps que Céline Deville est parvenue à capter le ballon dans les airs, mais il reste finalement en jeu. Audreyu Cugat, bien placée dans les six mètres au deuxième poteau parvient à pousser le ballon dans le but de Juvisy (32e).

 

Rodez réalise le coup parfait en marquant après avoir subi pendant près d'un quart d'heure. Mais dans la foulée, Juvisy parvient à concrétiser, alors que la réussite avait jusque là manquer. A l'orgueil, les joueuses de l'Essonne s'installent dans le camp adverse et reviennent au score dès la 35e minute. Sur un centre en retrait de Clara Matéo côté droit, le ballon parvient jusqu'à Annaïg Butel aux 18m face au but qui place une superbe reprise en demi-volée. La frappe bien équilibrée trompe Julie Niphon sur sa droite pour revenir à 1-1.

 

Un but et puis c'est tout

 

Ce sursaut sera le seul moment d'efficacité pour Juvisy. Avant la pause, les coéquipières de Gaëtane Thiney auront d'autres opportunités, sans succès. Une frappe d'Estelle Cascarino (40e) au-dessus de la barre, Marina Makanza qui bute sur Julie Niphon (45e), après une bonne combinaison côté gauche avec Thiney et la capitaine qui tente un corner direct dans les arrêts de jeu, détourné par Julie Niphon sur sa barre transversale (46e).

 

Au retour des vestiaires, Emmanuel Beauchet choisit de faire entrer en jeu Inès Jaurena et Théa Greboval à la place d'Annaïg Butel et Estelle Cascarino. Une deuxième mi-temps où Juvisy va chercher à forcer la décision mais aussi s'exposer aux attaques rapides de Rodez. Rapidement, on voit ce schéma s'installer avec dès les premières minutes avec des frappes de Makanza (47e) et Greboval (52e) et dans le même temps Clara Noiran régulièrement en siutuation de un contre un face aux défenseures de la Juv'.

 

Des frappes et beaucoup de centres qui ont parfois manqué de justesse, même si Diani parvient à trouver Thiney dans la surface dont la frappe au milieu de plusieurs joueuses du RAF est captée en deux temps par Julie Niphon (54e). La meilleure occasion de la deuxième période pour Juvisy intervient à la 69e minute. Trouvée dans la profondeur, Marina Makanza rentre dans la surface mais ne peut frapper au but, Diani tente alors sa chance mais le ballon échoue sur le poteau droit ruthénois. Quelques minutes plus tard, c'est Niphon qui ferme le chemin de la lucarne sur une nouvelle frappe de Diani dans un angle fermé.

 

Rodez aurait pu en profiter

 

Dans le dernier quart d'heure, les meilleures opportunités sont pour Rodez, à l'image de cette action où Clara Noiran échappe au tacle de Céline Deville sortie loin de sa surface. Alors que plusieurs défenseures de la Juv, se sont replacées dans leur surface, Noiran tente une frappe de loin et voit le ballon frôler la barre avant de sortir en sortie de but (77e). Dans les arrêts de jeu, Océane Saunier, entrée à la place de Clara Noiran, n'aura pas plus de réussite avec une frappe juste au dessus de la barre transversale (92e).

 

Au coup de sifflet de final, la satisfaction s'exprime plutôt du côté de Rodez, avec des joueuses qui se congratulent, satisfaites de ce résultat obtenu à l'extérieur et face à une équipe qui les avait battu 10-0 lors du match aller dans l'Aveyron, un lointain souvenir... Avec ce nul, Rodez se rapproche du maintien, même s'il faudra encore patienter. Pour Juvisy, la saison se termine presque en roue libre, désormais loin de l'OM et peut-être déjà l'esprit tourné vers la saison prochaine.

photo: Nelson Fatagraf

 

 

Hichem Djemai