Pour son match retour des quarts de finale de Champions League au Parc des Princes, le PSG s'est imposé sans grande difficulté face à Hacken, sur le score de 3-0 grâce à des buts de Tabitha Chawinga, Korbin Albert et Marie-Antoinette Katoto !

 

Laissée logiquement au repos ce week-end face au MHSC, Eva Gaetino est titulaire aux dépens de Thiniba Samoura, qui était suspendue pour ce quart de finale européen. On note également la titularisation de Sandy Baltimore préférée à Laurina Fazer, qui avait pourtant fait des étincelles face à Montpellier, auteure de deux passes décisives notamment ! Hormis ces absences, Jocelyn Prêcheur a aligné son équipe type, des joueuses les plus en forme ou démonstrative sur ces derniers matches, avec un duo d'attaque de feu, Chawinga-Katoto !

Malgré des matches amicaux et la phase de groupes de la Coupe de Suède qui a débuté ce mois de mars, et leur  démonstration dimanche face à Kristianstads DFF, qui leur a permis de se qualifier en demi-finale, les joueuses de Mak Adam Lind, vont manquer de jus et d'intensité dans leur jeu ce soir face à une équipe parisienne, qui a su monter en puissance et huiler son jeu depuis le début de saison.

 

Chawinga fait parler la poudre

 

Démarrer tranquillement pour le PSG, les consignes étaient claires pour le club de la capitale, chargé d’entrée par Hacken, qui devait forcément inscrire un but de plus pour croire en la qualification, tout en restant solide en défense pour annihiler chaque occasion adverse. Mais les Suédoises ne vont pas faire le poids. Avec une première occasion sur ce centre de Karchaoui (3e) dévié des mains par Wijk dans la boite, qui voulait se protéger, et qui dévie le ballon en corner, sans donner de penalty pour Paris. Frappé par Karchaoui, la tête de Gaetino n’est pas cadrée.

Belle initiative pour Hacken avec le petit ballon de Sara Linnea Felicia Schröder qu’elle remonte, avant de remettre au sol en profondeur pour Rosa Kafaji, mais De Almeida (7e) couvre parfaitement pour récupérer le ballon au niveau du point de penalty et joue avec Kiedrzynek, qui sort le ballon en touche ! Hacken enchaine avec la petite passe de Hanna Wijk couloir droit pour Alice Jenny Bergström (8e) qui centre devant le but, mais ça sort en touche à l’opposé du terrain. Les occasions s’enchaînent d’un côté puis de l’autre, avec une plus forte intensité du PSG.

Comme sur ce petit centre de Chawinga présente dans la boite dans les 3 mètres, qui centre second poteau, mais la tentative de contrôle de Geyoro (9e), termine en six mètres. Au tour de Vangsgaard de s'illustrer - après avoir combiné avec Geyoro couloir droit qui lui remet ce petit ballon - avant de rentrer et de remettre en retrait à Katoto (10e) au niveau du premier poteau, qui était trop avancée, elle parvient tout de même à capter le ballon et enchaine une frappe du droit, détournée en corner par la gardienne de Hacken, Jennifer Falk, puis repoussée par une défenseure.

Baltimore tente également la frappe, par la suite, mais c'est captée par la gardienne de Hacken, deux grosses occasions pour le PSG, qui donnent le ton. Hacken donne également quelques petites sueurs froides au PSG, mais sans grandes conséquences. Nouvelle tentative du PSG avec Chawinga qui percute balle au pied entre dans la boite, se défait de Elma Junttila Nelhage, mais sa frappe est taclée par Filippa Curmark (17e) avant d’être renvoyée au loin par Monica Jusu Bah.

Le PSG met énormément de pression sur son adversaire du jour avec des frappes ou des centres, et des Suédoises, qui doivent s’employer pour renvoyer le danger ou annihiler leurs actions. Les Parisiennes mettent un rythme élevé et soutenu ! Les Suédoises commencent à montrer des signes de fébrilités et d’angoisse sur la suite de la rencontre.

Le match repart avec Chawinga (26e) bien bloquée sur sa tentative à bout portant par plusieurs Suédoises. Puis avec Katoto, qui capte un bon ballon de Gaetino plein axe, remonte légèrement le ballon et transmet à Chawinga (27e) à la limite du hors jeu et de la surface. La Malawite entre, avance et arme une frappe puissante du gauche croisée, qui termine au fond poteau rentrant 1-0 ! 

Le break ne passe pas loin avec la frappe plein axe de Chawinga (31e) à l’entrée de la boite, déviée en corner par Filippa Curmark. La tête de Katoto passe à côté du cadre, second poteau. Hacken s'offre une nouvelle occasion pour revenir au score cette fois, avec le centre de Alice Jenny Bergström, qui a pris le dessus sur De Almeida, qui pressait sur la Suédoise, mais Amalie Vangsgaard (43e) renvoie parfaitement le danger de la tête, avant la reprise derrière de Bah. La Danoise est juste incroyable !

 

Paris somptueux

 

Deux buts à rattraper pour Hacken à présent au retour des vestiaires, mais qui semble avoir lâché l’affaire, face au rouleau compresseur parisien. On retrouve Karchaoui, qui entre dans la boite et se défait de Hanna Wijk avant de centrer à la limite du six mètres, pour la tête de Katoto (50e) dans les six mètres, plein axe, déviée de justesse par Falk, avant d’être renvoyée sur sa ligne par Aivi Luik derrière !

Grosse occasion et gros danger pour le PSG, avec Kafaji plein axe à l’entrée de la boite qui décale sur sa droite pour Elma Junttila Nelhage, cette dernière centre, mais son ballon est dévié au premier poteau par Karchaoui (55e) devant Rosa Kafaji ! Un sauvetage incroyable de la Parisienne pour éviter surement l’égalisation de Hacken !

Paris repart à la charge avec le bon ballon de Chawinga sur une action fulgurante parisienne, la Malawite plein axe remet le ballon à Katoto (61e) qui vient couper et se diriger vers le poteau gauche de Falk, pour envoyer un ballon du pointu, qui est encore parfaitement stoppée par Falk ! Belle tentative du PSG, bien cadrée par Josefine Rybrink, qui a bien gêné l’attaquante française.

Une maitrise totale des Parisiennes, qui mettent beaucoup d’intensité depuis le début de la rencontre, sans faiblir face à une équipe de Hacken très décevante depuis le retour des vestiaires, notamment depuis l’heure de jeu, qui manque de rythme avec un "championnat" à l’arrêt, qui ne reprendra que dans quelques jours (le 13 avril, ndlr) !

Paris est finalement récompensé à sa juste valeur. Amalie Vangsgaard - bloquée dans la boite - remet en retrait intelligemment à Jade Le Guilly couloir droit, qui remet à Korbin Albert (70e) plein axe dans les 27 mètres. L'Américaine arme une frappe puissante du gauche, après s’être légèrement avancée, qui termine pleine lucarne 2-0 ! Une frappe hors de portée de la portière, splendide. 

Les Parisiennes enchainent avec le bon coup franc couloir droit frappé par Karchaoui second poteau repris de la tête par Gaetino (72e), mais trop facilement captée par Falk. Et vont à nouveau faire trembler les filets, sur ce caviar de Karchaoui, qui remonte tranquillement le ballon couloir gauche prend le dessus sur Hanna Wijk et centre en retrait pour la tête plein axe piquée de Katoto (74e), qui piège Falk à l’opposé 3-0 !

Hacken veut sauver l'honneur avec plusieurs occasions, comme cette tentative de Jóhanna Sørensen (77e) dans les 18 mètres plein axe, qui rase le second poteau de Kiedrzyenk, une frappe légèrement enroulée du droit. Ou cette frappe de Grant (88e) dans la boite légèrement à gauche sans grande conviction captée facilement par Kiedrzynek.

Paris attaque mais sans se fatiguer pour rien. Hacken aura la dernière occasion avec ce ballon repoussé par Gaetino au point de penalty et la frappe du gauche dans les 20 mètres plein axe de Anna Júlia Csiki (90e + 3) à la retombée du ballon, qui est captée encore par Kiedrzynek - demi volée quasiment - mais pas assez puissante ou enroulée pour terminer au fond !

Paris a évité le piège avec brio sur ce match retour et rejoint Lyon en demi-finale, les 20 et 27 avril 2024 ! Deux belles équipes françaises, qui ont démontré beaucoup d'intensité et de maitrise dans leur jeu respectif. Une rencontre alléchante en perspective entre les deux grosses écuries de D1. Dans l'autre rencontre, Chelsea affrontera Barcelone pour une place en finale.

 

La feuille de match

Champions League - Quart de finale retour

Parc des princes (Paris)
 

Paris Saint Germain - BK Hacken : 3 - 0   (1-0)

Arbitre : Rebecca Welch (ENG)

Buteuses : Chawinga (27e), Albert (70e), Katoto (74e) pour le Paris Saint Germain


 

Paris Saint Germain : Kiedrzynek - Karchaoui (Ebayilin, 90e+2), De Almeida, Gaetino, Le Guilly (Elimbi Gilbert, 85e) - Albert, Baltimore (Fazer, 81e), Geyoro - Chawinga (Folquet, 90e+2), Katoto, Vangsgaard (Traoré, 81e)

Banc : Picaud, Fazer, Tounkara, Folquet, Ebayilin, Traoré, Szperkowska, Elimbi Gilbert, Le Guilly, Rossi, Lushimba Bilombi

Coach : Joselyn Prêcheur


BK Hacken : Falk - Junttila Nelhage, Luik, Rybrink, Wijk - Curmark (Csiki, 80e), Fossdala - Bah (Nilden, 72e), Kafaji (Grant, 80e), Bergstrom (Kosola, 72e) - Schroder (Larisey, 65e)

Banc : Geurts, Grant, Larisey, Nilden, Sandberg, Csiki, Lowing, Kosola, Hoglund Jansson

Coach : Mak Adam Lind

 

Photo : PSG

Dounia MESLI