Au Johan Cruyff Arena, l'Ajax recevait Chelsea pour le second quart de finale aller de Ligue des Championnes. Sans surprise les novices de la compétition n'ont pas fait le poids face à l'un des favoris de cette saison, et ont encaissé une lourde défaite 3-0, sur un but de Lauren James et un doublé de Sjoeke Nusken.

 

Article connexe => [UWCL, Quart de finale - Aller] Benfica vs OL (1-2) : Des Lyonnaises renversantes !

 

Pour lancer cette seconde partie de compétition, Emma Hayes a placé sa confiance en Eve Perisset, l'internationale française, qui a su s'affirmer outre manche. Avec une équipe complète et un banc bien fourni, la future coach des États-Unis était bien mieux armée pour la rencontre, que son homologue, Suzanne Bakker avec l'Ajax, qui disputait le premier quart de son histoire. Mais la technicien ajacide pouvait compter sur la jeune pépite de l'équipe Lily Yohannes, âgée de seulement 16 ans, ou l'attaquante plus expérimentée Romée Leuchter.

 

Chelsea bien lancé

 

Le début de match débute avec une première de Chelsea. Buchanan remet à sa gardienne et Romée Leuchter (1er) presse pour récupérer le ballon, mais c’est renvoyé avant de justesse par la portière de Chelsea, Hannah Hampton. Une mauvaise passe de la Canadienne, qui restera donc sans conséquences. Les Blues ne sortent pas de leur match. Guro Reiten enchaine avec cette remise pour James sur sa gauche, qui vient centrer dans la boite, mais Johanna Rytting Kaneryd ne parvient pas à reprendre, puis la frappe à l’entrée de la surface de Périsset (4e) rase le second poteau !

Chelsea est légèrement au-dessus par l’expérience et dans l’intensité mise par les joueuses de Emma Hayes, face à une équipe néerlandaise quelque peu dépassée. Mais l’Ajax tente de calmer le jeu en faisant tourner le ballon et s’offre une belle action fulgurante avec cette bonne passe de Lily Yohannes vers le but, décalée par Chasity Grant sur sa gauche à l’entrée de la boite, mais la frappe de Romée Leuchter (7e) du droit - légèrement gênée par Périsset - termine sur le poteau gauche de Hannah Hampton !

Les Ajacides veulent ouvrir le score à domicile, et vont avoir une nouvelle occasion avec la frappe de Tiny Hoekstra (12e) dans les 18 mètres plein axe, pas assez puissante pour inquiéter Hampton. Chelsea réagit juste après cela, avec cette reprise de James (15e), qui n’est pas cadrée dans la boite, après un ballon détourné de la tête par Nusken. Les deux équipes tentent de trouver la faille l’une de l’autre, même si on sent une meilleure emprise des Anglaises, face au camp adverse, qui montre de la fébrilité et de la nervosité.

Chelsea s’engouffre finalement dans une brèche avec ce ballon renvoyé par Kay-lee de Sanders, qui ricoche sur Daliyah de Klonia devant le but, repris par James (19e), qui se joue de la portière adverse avant d’envoyer le cuir au fond, face à des Néerlandaises médusées sur ce but gag 0-1 ! L'Ajax a la balle de l'égalisation avec cette tentative de lob de Yohannes (28e), à la récupération de ce ballon dégagé de justesse par Leuchter devant la boite, mais ça file au-dessus. Une belle occasion de ratée, face à un but vide.

Les Blues veulent faire le break dès la première période pour se mettre à l'abri. À l'image de ce coup franc bien placé, et bien frappé par Périsset, coupé au premier poteau par Sjoeke Nüsken (36e), mais sa tête - pas assez croisée - passe a coté. C'est suivi par ce centre de James puissant couloir gauche, repris en deux temps par Guro Reiten (39e) au niveau du second poteau, d'une frappe croisée qui termine au fond ! Le but est invalidé pour une position de hors de jeu de Nüsken sur la frappe.

On retrouve James qui chute sur un petit contact avec Milicia Keijzer dans la boite, mais l’arbitre ne se laisse pas avoir. L’action continue avec par la suite Reiten, qui remet un ballon au sol puissant du gauche devant le but, taclé par Nusken (44e) qui se rachète de son erreur sur le break 0-2 ! Chelsea peut encore alourdir le score sur ce nouveau centre puissant du gauche de James couloir gauche enroulé légèrement et repris par Kaneryd (45e + 1), qui voit son ballon s’envoler au-dessus du cadre.

Ou encore avec Kaneryd, qui file à Cuthbert au point de penalty, qui remet en retrait à Nusken (45e + 4), mais sa frappe du gauche après avoir contrôlé du droit et feinté une adversaire, rase le second poteau. Chelsea après avoir subi des actions sans grand danger, à su inverser la vapeur pour maitriser sa partition et avoir deux buts d'avance logique !

 

Les Blues sans pitié

 

Chelsea revient avec les mêmes ingrédients en seconde période avec Sjoeke Nüsken, qui récupère le ballon dans les pieds d’une Néerlandaise, remonte couloir droit légèrement, face à Kay-lee de Sanders, et distribue dans la boite à James (48e), qui était démarquée, mais est rapidement gênée sur sa frappe, puis la capitaine de l’Ajax, Nadine Noordam récupère finalement le ballon pour dégager le danger de la boite !

Chelsea va continuer de presser avec la tentative de Guro Reiten (58e) sur cette madjer au premier poteau, à la reprise d’un bon centre au sol de James couloir gauche, mais trop peu puissant, c’est facilement dans les gants de la portière de l’Ajax, Regina van Eijk. Les Anglaises vont enchainer les actions. Comme avec ce centre de Melanie Leupolz à l’entrée de la surface vers le second poteau, remis en retrait vers le point de penalty par Guro Reiten, mais la frappe de Nusken (63e) s’envole.

Ou encore la frappe de Cuthbert (68e) avec ce ballon de Nusken, plein axe à l’entrée de la boite captée aisément par la portière de l’Ajax. James (69e) tente également la frappe du gauche légèrement enroulée à l’entré de la boite plein axe de l’intérieur, captée encore au sol par Regina van Eijk. On retrouve Nusken avec ce petit ballon pour James dans la boite, mais la défense de l’Ajax annihile l’occasion. Puis cette frappe de Kaneryd (71e) à gauche de la boite est stoppée par la défenseure Kay-lee de Sanders.

La coach de Chelsea demande à ses joueuses plus d'application. Kaneryd remet à la buteuse, Nusken, dans la boite, bloquée, elle centre vers le second poteau, mais Guro Reiten ne peut pas frapper, elle temporise avant de centrer à nouveau devant le but, avec la reprise de Cuthbert (72e) - bien gênée - qui s’envole ! C'est ensuite au tour de Ashley Lawrence de tenter de s'illustrer avec ce centre vers le second poteau, mais Catarina Macario (74e) est trop courte !

L'Ajax tente de sauver l'honneur en fin de match et sait que même un but pourrait faire la différence lors du match retour, avec ce long ballon dans la boite à destination de Romée Leuchter (78e), qui est malheureusement pour les joueuses de Suzanne Bakker, sortie en touche par Carter. Chelsea repart de plus belle avec Hampton, qui trouve Eve Périsset sur la ligne médiane, qui transmet devant à Lawrence (80e), mais la joueuse est bloquée par Kay-lee de Sanders, qui sort son ballon en corner, mais l'arbitre accorde pourtant le six-mètres à l'Ajax.

Chelsea ne relâche pas la pression et poursuit avec un nouveau but à venir. Ashley Lawrence plein axe, décale couloir droit pour Macario, qui envoie un centre millimétré au niveau du second poteau, Nusken (83e) se place parfaitement devant son adversaire et envoie le cuir au fond de la tête 0-3 ! Les Ajacides persévèrent, mais sans grande réussite, avec ce centre de Chasity Grant couloir droit vers Leuchter (85e) dans la boite, mais c’est à nouveau capté par Carter, qui sort en touche.

Leuchter est encore parfaitement bloquée, sur cette récupération du ballon de Rosa van Gool, qui décale pour Lotte Keukelaar sur le couloir gauche. Cette dernière centre vers le point de penalty pour Leuchter (86e), mais Buchanan parvient à revenir sur la joueuse, avec Carter et Kaneryd qui encerclent ensuite la joueuse, qui perd finalement le ballon après s’être emmêlée les pieds et chuté au sol.

L'Ajax n'y arrive toujours pas, avec cette tentative de Lotte Keukelaar (90e + 2) qui remonte légèrement le ballon, entre dans la boite et frappe du droit, mais c’est complètement dévissée, légèrement déviée par Lawrence qui donne un corner. L’arbitre signale ensuite une main d’une Néerlandaise sur ce coup de pied arrêté. Chelsea obtient la dernière occasion avec ce centre de Aggie Beever-Jones (90e + 3) dans la boite, qui avait combiné avec Jelena Čanković couloir droit et centre au second poteau, mais c’est repoussé ! Chelsea n’aura pas le temps d’une autre action pour alourdir le score !

Une victoire sans appel, qui a été sans partage, malgré quelques frayeurs pour Chelsea, qui n'a pas tremblé finalement. L'Ajax manque encore d'expérience et d'un plan de jeu plus travaillé pour rivaliser. Match retour le mercredi 27 mars prochain 21h entre les deux équipes pour leur place en demi-finale.

 

La feuille de match

Mardi 19 mars 2024 - 18h45 - Champions League - Quart de finale aller

Amsterdam (Johan Cruijff Arena)



AFC AJAX  - CHELSEA FC  : 0-3 (0-2)

Affluence :  35 991 spectateurs

Arbitre : Maria Caputi (Italie)

Buteuses : James (19e) Nuksen (44e) et (83e)

Avertissement : Lily Yohannes (14e) pour l'Ajax

 

Ajax : Van Eijk - Keijzer, Kardinaal, De Sanders, De Klonia - Noordam, Van Gool (Noordman, 87e), Yohannes (De Velde, 67e) - Grant, Leuchter, Hoekstra (Keukelaar, 73e). 

Banc : Nienhuis, Van der Wal, Verhoeve, Hoekstra, Jansen, Sabajo, Tolhoek, Noordman, De Velde, Keukelaar

Coach : Suzanne Bakker

 

Chelsea : Hampton - Périsset, Carter, Buchanan, Charles (Beever-Jones, 87e) - Nüsken, Leupolz (Ingle, 87e), Cuthbert (Čanković, 84e) - Rytting Kaneryd (Lawrence, 73e), James (Macario, 73e), Reiten. 

Banc : Mušović, Cox, Kirby, Beever Jones, Ingle, Cankovic, Lawrence, Macario

Coach : Emma Hayes

 

Photo : Chelsea

Dounia MESLI