Le Paris SG faisait son grand retour en Ligue des Championnes ce soir du côté de l'Autriche, face au club de Sankt Pölten, après avoir laissé échapper leur qualification il y a deux saisons de cela au Montpellier HSC. Les joueuses d'Olivier Echouafni ramènent une belle victoire 4 à 1 avec la manière - malgré un but regrettable sur penalty - avant le match retour à Jean Bouin.

 

Il y avait une vraie recherche de jeu chez les Parisiennes dans ce match de Champions League, pour le compte des 16e de finale. Une aisance sur le terrain qui s'exprime notamment par l'arrivée de la Chinoise Wang Shuang, véritable pièce maîtresse de cette équipe parisienne. Pour son premier match de Ligue des Championnes, Olivier Echouafni a fait les choses en grand, avec un onze de départ cohérent et équilibré. Le retour de Paredes a été décisif, tout comme la titularisation à nouveau d'Eve Perisset sur le couloir droit ou celle de Sandy Baltimore sur le couloir gauche.

 

Le PSG lâche les vapeurs

Rapidement le PSG ouvre le score par l'intermédiaire de Brunn dès la 4e minute. Avec un plein de réussite, elle parvient à redresser l'occasion sur ce bon corner d'Eve Perisset - après son mauvais contrôle - pour envoyer le cuir au fond 1-0 ! Les Parisiennes voulaient marquer vite et relâcher la pression de jouer ce match à l'extérieur. On note également plus d'aisance technique du côté du PSG, depuis ce début de saison et après des matches de préparation très décevants.

S'en suit une occasion pour Sankt Pölten avec ce centre de Mateja Zver venue du flanc droit, pour Fanni Vágó qui tente une frappe trop écrasée, mais Irène Paredes (13e) est là pour repousser le danger. Puis Paris reprend la main avec cette frappe cadrée de Grace Geyoro (15e), détournée d'une parade par Hilde Gunn Olsen en corner.

Le PSG commet encore quelques petites erreurs, à l'image de cette remise vers sa défense d'Eve Perisset, pour Paredes (17e) sans être avertie, mais heureusement pour les Parisiennes, Fanni Vágó ne parvient pas à armer une frappe croisée et le ballon est facilement capté au sol par Endler ! Paris repart à la charge avec une Baltimore (19e) des grands jours, et son centre parfait pour la tête de Diani, qui double la mise 0-2 ! Difficile de combiner pour les Autrichiennes, face aux hargneuses Parisiennes.

 

Wang, meneuse de jeu et atout du PSG

Les Parisiennes font les efforts, elles n'attendent plus le ballon, elles jouent, combinent, vont de l'avant et font les bons déplacements. Une vraie équipe qui s'est construite et s'épanouie enfin sur les terrains. A l'instar de cette grosse occasion de ​Geyoro (32e), qui transmet le ballon dans l'espace pour Brunn, mais c'est taclé par une défenseure autrichienne. Baltimore accourt de l'autre côté pour placer une frappe, qui sera déviée en corner par la gardienne norvégienne de Sankt Pölten.

Les Autrichiennes n'arrivent pas à transformer leurs occasions. Comme sur ce coup-franc de Fanni Vágó (36e), mais Valentina Schwarzlmüller ne parvient pas à couper le ballon au second poteau, trop courte. Le PSG répond avec Wang (40e) sur ce bon coup-franc en louche, mais qui ne prend pas à défaut la gardienne Olsen.

 

Les Parisiennes tout en contrôle

Pour la deuxième partie du match, les occasions vont continuer de s'enchaîner pour le PSG, qui a trouvé son rythme, mais qui peut aussi encaisser un but, par manque de concentration défensive ou trop d'agressivité dans la surface de réparation. Dès le coup d'envoie, on retrouve Wang (46e) qui sert parfaitement Bruun dans la surface de réparation, sur un ballon au sol, mais c'est contré par une défenseure autrichienne.

Beaucoup d'occasions pour les Parisiennes, avec à l'inverse des saisons précédentes, un réalisme augmenté et une construction de jeu, qui donnent cette fluidité qu'on attendait depuis longtemps. Tout comme les tentatives de frappes également. A l'image de cette frappe de Diani (57e), sur une bonne remise de Baltimore plein axe, une frappe croisée, mais trop croisée pour trouver le cadre.

En seconde période, les Parisiennes tentent énormément devant le but, mais manquent de précision et vont offrir un but sur une maladresse défensive. Une faute grossière de Dudek (63e) sur Vágó, qui viendra elle-même transformer la sanction 1-2. Echouafni décide à cet instant de faire deux changements offensifs, avec les entrées de Katoto et Lahmari et les sorties de Brunn et Hegerberg (70e).

 

Le PSG joue la sécurité

Pour les dernières minutes du match aller, les Parisiennes vont se recentrer sur leur défense, tout en continuant leur jeu offensif bien animé par Wang au milieu de terrain. A l'instar de cette combinaison entre elle et Katoto a la 82e minute, mais la sortie de la gardienne gêne le petit piqué de Katoto et son ballon rase le second poteau. Cependant, la persévérance de la Parisienne va une nouvelle fois payer - comme face au Paris FC le week-end dernier - avec le troisième but du PSG. Sur ce centre parfait, après l'accélération de Diani sur son couloir droit, Katoto (85e) crucifie la gardienne pour le break de Paris 1-3 !

Auteure de la faute qui a causé le penalty, Paulina Dudek va avoir l'opportunité de se racheter en toute fin de match. La Polonaise (89e) contrôle de la cuisse sur le bon corner de Wang et enchaîne rapidement une frappe du gauche croisée à un mètre du but 1-4. Sans faille. La joueuse a lavé son erreur et inscrit son premier but sous les couleurs du Paris Saint-Germain !

Le PSG n'est pas à son quota et veut continuer à enchaîner, avec deux occasions coup sur coup dans le temps additionnel. Wang (90e + 2e) pour la frappe repoussée qui repart sur un mauvais dégagement vers Ashley Lawrence couloir gauche. La latérale entre dans la boite et distribue son ballon au sol. Diani ouvre le pied pour remettre vers une autre coéquipière, mais la tête de Pekel n'entre pas derrière la ligne du but, avec la très bonne parade de la gardienne autrichienne, Hilde Gunn Olsen ! La Norvégienne qui a évité un score plus lourd à son équipe dans ce match aller. Tout comme sur ce bon sauvetage, avec ce petit piqué de Diani (90e) +3e), bien contré par la gardienne émérite ! 

 

Une victoire sans appel du PSG face à Sankt Pölten, qui met déjà un pied voir les deux en 8e de finale. Le match retour se jouera jeudi 27 septembre prochain à 19h au stade Jean Bouin.

 


Feuille de match

 

Mercredi 12 septembre 2018, 19h10 – Sankt Pölten (NV Arena) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/16e de finale (aller).

SKN Sankt Pölten – Paris Saint-Germain 1-4 (0-2)

 

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre) assistée de Sian Massey (Angleterre) et de Helen Byrne (Angleterre)
4è arbitre : Abigail Marriott (Angleterre) 

Buts : Fanni Vágó (65', s.p.) pour St Pölten ; Signe Bruun (4'), Kadidiatou Diani (20'), Marie-Antoinette Katoto (86') et Paulina Dudek (90') pour le PSG

Avertissements : Alexandra Bíróová (51') pour St Pölten ; Grace Geyoro (90'+1) pour le PSG


Les équipes :

SKN Sankt Pölten : 33-Hilde Olsen - 5-Gina Babicky (48-Vanessza Nagy 56'), 18-Isabella Dujmenovic (9-Claudia Wasser 63'), 14-Alexandra Bíróová - 3-Nicole Sauer (4-Sarah Wronski 46'), 24-Mateja Zver, 27-Jasmin Eder (c), 17-Valentina Schwarzlmüller, 19-Julia Tabotta - 31-Stefanie Enzinger, 7-Fanni Vágó.
Banc : 1-Jasmin Boisits, 10-Alexa Ben, 28-Jana Scharnböck, 34-Michela Croatto

Entraîneure : Fanni Vágó

Paris Saint-Germain : 16-Christiane Endler - 12-Ashley Lawrence, 14-Irene Paredes (c), 4-Paulina Dudek, 17-Eve Perisset - 6-Andrine Hegerberg (29-Anissa Lahmari 71') , 8-Grace Geyoro, 28-Wang Shuang - 21-Sandy Baltimore (27-Melike Pekel 86'), 22-Signe Brunn (9-Marie-Antoinette Katoto 71'), 11-Kadidiatou Diani.
Banc : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 7-Aminata Diallo, 19-Annahita Zamanian, 20-Perle Morroni.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Dounia MESLI