Lyon débute sa campagne européenne par une victoire 2-0 sur le terrain d'Avaldsnes. En Norvège, les championnes d'Europe en titre ont fait face à un bloc défensif compact, et ont dû attendre la seconde période pour prendre logiquement l'avantage.

 

Lyon a probablement fait un grand pas vers les huitièmes-de-finale après sa victoire en match aller des 1/16e de finale de la Ligue des Championnes. Un succès à l'extérieur face à une équipe qui avait choisi de défendre avant tout, bien regroupée dans sa moitié de terrain.
 

Avaldsnes dans le doute cette saison

Régulièrement présente en Coupe d'Europe ces dernières années, Avaldsnes est une équipe qui abordait ce match avec de nombreux doutes. Plus proche de la zone de relégation que du haut de tableau, le club norvégien n'a plus gagné un match de ToppSerien depuis la mi-juin. Une série de 7 matches sans victoires en championnat qui a forcément pesé dans la préparation de ce match face à Lyon, et la volonté de se concentrer d'abord sur les tâches défensives.

La rencontre a été le plus souvent à sens unique, avec les Lyonnaises à l'attaque dans le camp adverse. Dès les premières minutes de jeu, les coéquipières de Wendie Renard prennent le contrôle du ballon, se rapprochent régulièrement du but de Line Johansen, avec des corners qui s'enchaînent rapidement. Sur l'un de ces coups de pied de coin, Selma Bacha trouve la tête de Wendie Renard, dont la reprise échoue sur la barre transversale (16e).

 

Lyon tenu en respect jusqu'à la pause

Quelques instants plus tard, Eugénie Le Sommer réalise une percée plein axe et peut s'appuyer sur Ada Hegerberg dans la surface, mais Johansen s'interpose ensuite dans les pieds de Le Sommer (17e). Lyon pousse et se voit refuser logiquement un premier but pour une position de hors-jeu (19e), mais Avaldsnes semble proche de la rupture.

Les minutes défilent et le bloc norvégien avec une défense à cinq parvient à tenir le choc. Le Sommer est de nouveau proche d'ouvrir le score, suite à un corner, mais sa frappe puissante à l'entrée de la surface est repoussée par Johansen devant sa ligne, et Griedge Mbock dans la foulée n'aura pas plus de réussite (27e).

 

Amandine Henry force le verrou sur corner

À la pause, Lyon mène aux points mais attend de pouvoir enfin ouvrir le score. Au retour des vestiaires, les centres se multiplient devant le but d'Avaldsnes, dans le jeu ou sur coup de pied arrêté, et c'est souvent Selma Bacha qui tente de trouver une coéquipière démarquée. À la 50e minute, c'est le déclic, sur un corner venu de la droite, la latérale gauche lyonnaise trouve la tête d'Amandine Henry qui envoie le ballon aux fond des filets.

Lyon a fait le plus dur en ouvrant le score, d'autant que la révolte du côté d'Avaldsnes est de courte durée après le but lyonnais. Pourtant pas de rupture non plus, et Lyon doit à nouveau se montrer patient pour trouver l'ouverture. Ada Hegerberg, en terrain conquis pour son retour en Norvège, est proche d'ajouter un deuxième but sur corner, mais sa tête est repoussée par Johansen qui réalise une nouvelle parade décisive (72e).
 

Majri conforte le succès lyonnais

Si l'attaquante norvégienne de l'OL n'a pas marqué aujourd'hui, elle est à l'origine du second but lyonnais en servant Eugénie Le Sommer dans la profondeur côté droit. Partie dans l'espace, Le Sommer déborde et peut ensuite centrer vers Amel Majri dans la surface qui tacle victorieusement le ballon (77e, 0-2).

À l'usure, Lyon a donc pris la mesure de son adversaire, avec une fin de match où Lyon aurait pu encore aggraver la marque, tandis qu'Avaldsnes sort enfin de sa moitié de terrain dans les arrêts de jeu pour se rapprocher des buts de Sarah Bouhaddi. Un sursaut sans conséquence pour l'OL qui repart de Norvège avec une victoire, et un avantage certain en vue du match retour le 27 septembre prochain à Lyon.

 

Photo: Jan Kare Ness / NTB ScanPIx


Feuille de match

 

Mercredi 12 septembre 2018, 18hHaugesund (Haugesund Stadion) – Ligue des Championnes (UWCL)1/16e de finale (aller).

Avaldsnes ILOlympique Lyonnais 0-2 (0-0)

 

Arbitre : Marta Frias Acedo (Espagne)

Buts : Amandine Henry (50e) et Amel Majri (77e)

Avertissements : /


Les équipes :

Avaldsnes IL : 1-L. Johansen – 4-N. Utvik, 5-Andreia Rosa, 19-M. Waldus (cap.), 14-D. Stefanovic, 17-H. Dahl, 11-Duda (15-J. Fields 90e), 9-Cho So-hyun, 18-Luana, 16-A. Josendal (7-M. Abrahamsen 74e), 20-G. Enganamouit (6-O. Tvedten 67e).

Entraîneure : Lena Tyriberget

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard, 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai (8-I. Christiansen 68e), 6-A. Henry, 9-E. Le Sommer, 11-S. van de Sanden (20-D. Cascarino 74e), 7-A. Majri (27-E. Laurent 80e), 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Reynald Pedros

Hichem Djemai