La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a plaidé lundi pour une augmentation immédiate des rémunérations des joueuses de l'équipe de France, après leur parcours en Coupe du monde.

Lundi sur Franceinfo, soit trois jours après la fin de parcours des Bleues en Coupe du monde face aux Etats-Unis, Marlène Schiappa a mis le sujet de la rémunération des joueuses sur la table. La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes a en effet plaidé pour que les joueuses de l'équipe de France voient leurs rémunérations "augmenter maintenant". "Il serait naturel et normal d'augmenter maintenant les rémunérations des joueuses", a-t-elle déclaré.

Marlène Schiappa n'a d'abord pas manqué de rappeler l'écart conséquent entre les rémunérations des Bleues et celles de leurs homologues masculins. Elle a ensuite signifié que l'augmentation de leurs émoluments était une question de bon sens, après l'engouement médiatique et populaire dont elles ont été l'objet durant leur parcours cet été en Coupe du monde. 

"On ne peut pas dire qu'il faut des beaux stades, des beaux jeux, de belles audiences, etc, et ensuite, quand on a des audiences, donc des financements conséquents et donc sans doute également des sponsors qui vont se manifester, dire qu'on est au statu quo", a-t-elle argumenté. 

 

"Créer un cercle vertueux"

 

Si la secrétaire d'Etat a reconnu un "équilibre économique différent" entre le football masculin et féminin, elle a tenu à souligner que son gouvernement s'est mobilisé depuis quelques années pour créer un "cercle vertueux" pour le football féminin. Lors de cette Coupe du monde 2019 en France, la dotation globale partagée entre les 24 équipes participantes sera de 30 millions de dollars, contre 400 millions l'été dernier en Russie pour la Coupe du monde masculine. Mais c'est déjà deux fois plus qu'en 2015 lors du dernier Mondial féminin au Canada.

Juste avant la Coupe du monde début juin, la ministère des Sports Roxane Maracineanu​ en avait appelé à la Fédération française de football (FFF) et à la FIFA pour que l'équipe de France bénéficie de primes plus élevées pour la Coupe du monde 2019. En France, si les meilleures joueuses de D1 française gagnent autour de 15 000 euros par mois, le salaire moyen tourne autour de 3.500 euros mensuels. Alors que chez les hommes, le salaire moyen en Ligue 1 est de 100 000 euros bruts par mois.

 

***Crédits photo : Franceinfo.fr

 

 

 

 

Arnaud Le Quéré