En clôture de la 16e journée, le DFCO accueillait le leader actuel de D1, l'Olympique Lyonnais au Stade Gaston-Gérard. Malgré l'égalisation surprise des Dijonnaises, Lyon a fait respecter la hiérarchie avant la pause, puis enfoncé le clou dans le temps additionnel de la seconde mi-temps. Un doublé de Sara Dabritz et un but de Ada Hegerberg pour l'OL, contre un but de la capitaine dijonnaise Léna Goetsch.

 

Après la trêve internationale - marquée par la défaite des Bleues en finale de Ligue des Nations face à l'Espagne de ce mercredi - qui a laissé des traces dans les esprits, Sonia Bompastor a logiquement ménagé Selma Bacha et Kadidiatou Diani, titularisées en sélection, mais également Delphine Cascarino, qui n'avait pourtant joué que la fin du match contre la Roja. La coach lyonnaise ne pouvait cependant pas faire cette "faveur" à Griedge Mbock en l'absence de Wendie Renard (en convalescence après son intervention chirurgicale, ndlr), ni se passer de Amel Majri, qui avait également joué que la fin du match contre l'Espagne, ce mercredi, puisque Melchie Dumornay, revient à peine de blessure de son côté. 

De son côté, Sébastien Joseph avait étrangement plus de choix et un vrai casse-tête pour choisir son onze de départ, avec des joueuses comme Maria Diaz, Latifah Abdu, Malou Rylov, ou encore Wu Chengshu sur le banc. Le coach dijonnais a donné sa confiance à Madeline Roth devant, seule en pointe. Au milieu on retrouve Rose Lavaud, Léa Declercq, Océane Picard et Klaudia Jedlinska et une ligne défensive de cinq joueuses, composée avec Léna Goetsch, Małgorzata Grec, Hélène Fercocq, Margaux Vairon et Morgane Martins. Au but on retrouve Lisa Lichtfus. Au-delà de ce schéma tactique, le tacticien français est réputé pour donner du fil à retordre à ses adversaires, et à préparer son équipe à répondre aux efforts physiques.

 

Surpris mais pas égalé

 

Ne pas laisser d’espaces, le moindre espace aux Lyonnaises, la consigne du coach dijonnais, Sébastien Joseph semble avoir été intégrée par ses joueuses sur ce match, qui vont coller leurs adversaires d'entrée. Mais l'équipe de Sonia Bompastor ne va pas se laisser emprisonner dans un non match et va rapidement trouver la faille. Après cette première frappe puissante de Ada Hegerberg dans un angle fermé du gauche bloquée par Małgorzata Grec, le ballon est récupéré et dévié par Damaris Egurrola tout juste au sol pour Sara Dabritz (6e), plein axe, qui arme une frappe, qui se loge au fond 0-1 !

Lyon veut faire le break directement, avec ce centre de Morroni depuis le couloir gauche vers Ada Hegerberg, mais ça termine dans les gants de Lisa Lichtfus (11e) ! Ça enchaine rapidement avec le ballon de Marozsan vers le point de penalty plein axe pour Ada Hegerberg, mais Grec (13e) s’interpose parfaitement encore pour éviter la reprise, le ballon est ensuite récupéré par Lichtfus.

Au tour de Becho de se mettre à profit avec ce centre couloir droit pour Ada Hegerberg premier poteau, mais Grec (14e) encore marque parfaitement la Norvégienne pour détourner le ballon avant la frappe ! Une intervention incroyable de la Polonaise ! La Norvégienne (14e) continue de harceler la défense dijonnaise, avec un nouveau ballon de Marozsan bien donné dans le tempo - légèrement excentrée à droite du poteau - l'attaquante entre dans la boite, avant de reprendre le ballon avec une frappe puissante qui survole le cadre !

Les Dijonnaises parviennent à cadrer parfaitement leurs opposantes pour annihiler la grande majorité de leurs occasions sur ce début de match. Malgré l'insistance de leur adversaire, comme avec cette grosse construction, encore avec Dabritz, qui remet à Majri couloir gauche et qui combinent à nouveau ensemble à gauche devant la boite. Majri remet ensuite à Morroni (16e) dans la boite, qui avait demandé le ballon pour tenter la frappe au niveau du point de penalty, mais Océane Picard chipe le ballon avant, il rebondit sur la latérale lyonnaise, avant d'être récupéré par la portière belge de Dijon !

Sombath s'essaye également sur un centre au niveau du premier poteau détourné de la tête par Becho au second, et la reprise demi-volée intérieur du pied de Morroni (17e) qui termine de justesse petit filet ! Lyon va à nouveau être écœuré avec ce sauvetage incroyable de Grec sur cette nouvelle occasion de Lyon, avec ce long ballon en louche de Marozsan au-dessus de la défense, récupéré par Majri à droite légèrement dans la boite, bien cadrée par Léna Goetsch, elle envoie le ballon de l’intérieur du pied gauche à l’opposé, dans les six mètres, mais Grec (20e) parvient à sortir le ballon sur sa ligne ! Quel match de la Dijonnaise !

Dijon tente d'exister comme avec cette tentative de Klaudia Jedlińska, qui parvient à remonter le ballon depuis la ligne médiane, entre balle au pied dans la boite, mais Morroni parvient à rattraper son opposante et à dévier sa frappe ou son centre, en corner ! Martins (21e) se charge de le tirer, mais ça passe juste au-dessus de la barre, trop enroulée, mais qui aurait pu piéger Endler.

Lyon repart avec cette passe en retrait de Ada Hegerberg pour Dabritz dans la boite, mais la frappe de l’Allemande est bloquée parfaitement par Grec. Le ballon revient sur Damaris Egurrola (24e) à l’entrée de la surface plein axe, mais sa frappe trop molle termine facilement dans les gants de Lisa Lichtfus. Le DFCO reste solide avec la bonne interception de ce ballon de Morroni dans la boite par Goetsch (25e), vers Dabritz ! Un but évité pour la capitaine dijonnaise, avec l’Allemande prête à dégoupiller derrière.

Le DFCO retente avec le coup franc bien placé, frappé par Declercq vers Grec, mais Egurrola (28e) était sur le coup avant pour écarter le danger de la boite ! C'est suivi par un nouveau coup de chaud pour Dijon, avec ce ballon légèrement enroulé de Dabritz depuis le côté gauche, vers Ada Hegerberg trop courte pour reprendre, Becho (30e) tente la frappe au second poteau du droit, mais c’est légèrement trop croisée et ne fait que raser le poteau opposé !

Un manque de réalisme que les Lyonnaises vont payer cash avec l'égalisation dijonnaise. Une égalisation à la surprise générale avec cette tête rageuse de Léna Goetsch (38e) au premier poteau sur ce corner de Léa Declercq enroulé parfaitement, et le ballon qui se loge à l’opposé entre les jambes de Mbock, qui a laissé Endler pantoise 1-1 !

Lyon veut répondre mais doit s'employer pour retrouver le fond des filets. Comme avec ce petit ballon de Marozsan au sol dans la boite vers Hegerberg, qui fait le chemin vers le but, mais Grec couvre parfaitement le ballon, qui est récupéré au sol par Lichtfus (41e). L'Allemande est à nouveau sur le coup avec ce long ballon dans la boite au niveau de l’entrée de la surface, plein axe, Majri ne parvient pas à reprendre le ballon comme il faut, Lichftus se troue complètement, mais elle est bien couverte par Grec (44e), qui dégage le ballon avant toute tentative de Hegerberg !

Après avoir longtemps tenté, Hegerberg (44e) parvient enfin à ses fins avec le but dans le dos de la défense, sur ce petit ballon au sol de Majri plein axe, contrôle du droit et reprend quelques pas après le ballon du gauche pour piéger Lichtfus seule face à la Lyonnaise 1-2 ! Un but litigieux puisqu'il est entaché d’une légère position de hors jeu...

Dijon tente de revenir à nouveau au score avec le centre de Martins couloir gauche pour Roth à l’entrée de la boite, qui remet en retrait à un mètre d’elle pour Océane Picard (45e + 1), mais sa frappe directe du droit passe au-dessus du cadre ! Les locales avaient fait le plus dur en revenant au score, les Lyonnaises peuvent remercier l'arbitrage sur cette première période.

 

Le doublé pour Sara Dabritz

 

Au retour des vestiaires, Lyon sait qu'il n'est pas totalement à l'abri d'un nouveau retour de Dijon et reprend tambour battant, avec cette grosse construction conclut par ce centre de Cascarino depuis le côté droit de la boite, mais la tentative de ciseau de Becho (47e) n’est pas concluante ! Cascarino récidive avec ce nouveau centre - après s’être défait de Martins - dans la boite pour la tête de Hegerberg (48e) vers le second poteau, mais le ballon de l'attaquante norvégienne termine facilement dans les gants de Lichtfus.

Entrée pour cette seconde période, on retrouve Cascarino - très en forme, mais pas encore à 100% - avec ce ballon plein axe, vers Becho en pointe, mais Fercocq dévie du bout du pied le ballon de justesse, récupéré juste avant la fin de sa surface, par Lichftus qui évite la frappe lyonnaise. L'ailière lyonnaise est encore à la manœuvre ce ce nouveau centre magnifique dévié encore par Fercocq devant Becho - qui s’apprêtait à reprendre l’offrande à bout portant devant le but - avant d’être dégagé hors de sa boite par Terchoun.

On retrouve Amel Majri présente dans la boite, avec ce ballon pour Hegerberg devant le but, mais bien encerclée, la Norvégienne doit remettre en retrait à l’entrée de la surface pour Dabritz (57e), qui s’est présentée pour armer une frappe trop croisée, qui frôle le second poteau ! Lena Goetsch (62e) encore impeccable en défense et qui transmet ce bon ballon de Marozsan dans la boite, vers sa gardienne pour éviter la récupération de Diani dans la boite et de laisser la joueuse se retrouver seule face à Lichtfus pour la balle du break.

Après avoir tenté d'aider les attaquantes, Marozsan (63e) s'essaye également sur une frappe puissante - légèrement excentrée à gauche - du droit, qui pivote pour se débarrasser de son opposante, mais c’est captée au sol par Lichtfus dans le coin de son but. On retrouve Grec (64e), avec une nouvelle intervention salvatrice et ce tacle parfait sur ce bon ballon de Bacha depuis le couloir gauche vers Ada Hegerberg, la Norvégienne était encore une fois hors jeu, mais l'arbitre accorde bien le corner pour Lyon, qui ne donnera rien !

Lyon continue avec la nouvelle tête de Ada Hegerberg (67e) qui coupe ce centre de Majri au premier poteau, depuis le côté droit de la boite, mais qui termine sur le premier poteau ! Lichtfus (71e) - qui a fort à faire dans ce match - renvoie parfaitement ce corner de Marozsan puissant vers Ada Hegerberg, pour éviter le break également. 

C'est suivi par un coup franc bien placé pour Lyon couloir droit dans les huit mètres à l’entrée de la boite, frappé par Bacha pour la tête non cadrée de Hegerberg qui dévie le ballon. Malou Rylov renvoie devant sa ligne, ça profite à Delphine Cascarino (75e), qui tente la frappe dans les sept mètres presque plein axe, mais ça survole le cadre ! Les Dijonnaises ont tout compris, et collent les Lyonnaises, pour ne pas les laisser déployer leur jeu et construire leurs actions en tout facilité. Les joueuses de Sébastien Joseph ont bien préparé cette rencontre sur le plan athlétique, tout en essayant de jouer leurs quelques occasions pour piéger Lyon.

À l’image de ce centre de Maria Diaz depuis le couloir droit vers Latifah Abdu, mais Griedge Mbock (83e) renvoie le ballon - trop bas pour l'attaquante dijonnaise - de la tête avant la reprise derrière, au premier poteau ! Ce n'était pas loin pour Dijon. Lyon rétorque avec le bon ballon de Marozsan encore, qui voit Ada Hegerberg prendre la direction du but. La Norvégienne récupère et frappe à bout portant, mais elle est finalement signalée hors jeu, alors que Lichtfus avait arrêté la frappe avant ! 

Dijon commence à perdre le nord, et Lyon ne relâche pas son emprise du match pour faire le break, malgré une petite baisse de régime, avec les entrées qu'il fallait parvenir à intégrer. Dijon s'offre une dernière occasion de revenir au score, avec ce ballon de Fercocq pour Declercq plein axe, qui décale sur le couloir droit pour Goetsch, qui centre au niveau du point de penalty, mais Sombath (89e) est sur le coup devant Terchoun en renard des surfaces pour reprendre ! La Lyonnaise dégage parfaitement le ballon de la tête.

Nouveau centre de Delphine Cascarino (90e) couloir droit, mais Vairon met le pied pour repousser le ballon en corner. Dijon a bien éludé cette faiblesse sur son côté. Mais va se faire piéger sur ce coup de pied arrêté. Bacha frappe le corner et trouve la tête de Egurrola qui voit son ballon s’écraser sur le premier poteau. Ça revient dans les pieds de Bacha qui centre à nouveau au second poteau, avec la tête de Hegerberg cette fois, qui dévie le ballon, c’est renvoyé encore par Malou Rylov, mais cette fois Dabritz (90e + 1) récupère plein axe dans la boite contrôle et enchaine la frappe du gauche qui prend par surprise Lichtfus complètement battue 1-3 !

Lyon passe a côté de son troisième but dans ce temps additionnel, avec cette bonne passe dans la boite vers Melchie Dumornay - qui faisait son retour après trois mois d'absence et de réathlétisation - qui coupe au premier poteau, mais Grec (90e + 2) s’était bien interposée pour éviter que la joueuse ne cadre sa tentative, qui finit en six mètres.

Le plus important a été fait pour Lyon avec les trois points et un onze remanié, avec l'absence notamment de Eugénie Le Sommer devant, qui a légèrement perturbé les plans de Sonia Bompastor. Il a manqué d'un peu de présence à la retombée du ballon aux Dijonnaises pour créer l'exploit et empocher au moins le match nul, malgré le but litigieux, qui n'aurait jamais dû être accordé.

 

FEUILLE DE MATCH

Dimanche 3 mars 21h - Stade Gaston-Gérard (Dijon) - D1 (Saison 2023/24 - 16e journée) 


Dijon - Lyon : 1-3 (1-2)

Arbitre : Audrey Gerbel

Buts : Léna Goetsch 38e pour Dijon / Sara Dabritz 6e, 91e et Ada Hegerberg 44e pour Lyon

Avertissement : Kysha Sylla 34e pour Lyon


Dijon : 1-Lisa Lichtfus - 4-Léna Goetsch ©, 5-Małgorzata Grec, 6-Hélène Fercocq, 24-Margaux Vairon, 25-Morgane Martins (2-Pauline Sierra 85e) - 20-Klaudia Jedlińska (7-María Díaz 52e), 21-Océane Picard (18-Malou Marcetto 53'), 8-Léa Declercq, 17-Rose Lavaud (11-Meriame Terchoun 53e) - 10-Madeline Roth (9-Latifah Abdu 76e)

Banc : 21-Alice Pinguet, 15-Wu Chengshu

Coach : Sébastien Joseph
 


Lyon : 1-Christiane Endler - 18-Alice Sombath, 19-Kysha Sylla (20-Delphine Cascarino 46e), 29-Griedge Mbock ©, 5-Perle Morroni (4-Selma Bacha 60e) - 10-Dzsenifer Marozsán (32-Maeline Mendy 90e), 13-Damaris Egurrola, 8-Sara Däbritz, 27 - Vicki Becho (11-Kadidiatou Diani 59e), 14-Ada Hegerberg, 7-Amel Majri (6-Melchie Dumornay 90e)

Banc : 30-Laura Benkarth, 12-Ellie Carpenter

Coach : Sonia Bompastor

 

Photo : DFCO

Dounia MESLI