Retour de la D1 après la trêve internationale, et une sixième journée où le PSG a dû revenir de l’arrière face à Metz, tandis que Bordeaux a partagé les points face à Guingamp. Un résultat qui permet à Dijon de se rapprocher du podium après sa large victoire face à Soyaux.

 

Sur le papier, c’était un match des extrêmes entre le deuxième et la lanterne rouge du championnat, c’est une autre partie auquel on a pu assister en Lorraine entre le FC Metz et le Paris Saint-Germain. Si les joueuses de la capitale l’ont finalement emporté (1-3), elles ont également été longtemps mené après l’ouverture du score d’Amélie Delabre.

 

Premier but pour Amélie Delabre en D1

L’ex-stéphanoise avait été l’une des révélations côté tricolore lors du dernier Mondial U20, elle a inscrit aujourd’hui son premier but en D1. Dès la 6e minute, elle est à la réception d’un corner de Léa Khelifi côté droit, et parvient à placer sa tête dans les six mètres parisiens.

C’est le premier but du FC Metz cette saison après une prestation déjà encourageante face à Guingamp. Un avantage au score que les joueuses au maillot grenat vont conserver jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, Paris parvient progressivement à renverser la vapeur.

 

Le triplé salvateur de Marie-Antoinette Katoto

C’est d’abord sur penalty que les Parisiennes reviennent à hauteur. Sur corner, l’arbitre siffle une main de Simone Gomes Jatoba dans la surface. Une sanction que Marie-Antoinette Katoto se charge de transformer, plaçant le ballon sur la gauche de Justine Lerond (54e).

Marie-Antoinette Katoto que l’on retrouve à la conclusion sur les deux autres buts parisiens. D’abord à la 68e minute, avec un ballon de Formiga pour Wang Shuang plein axe. La milieu de terrain chinoise peut s’appuyer sur Anissa Lahmari au cœur de la défense adverse avant de transmettre pour Katoto dans la surface messine (68e, 1-2).

En fin de match, sur un contre parisien, Katoto est servie par Diani, et s’offre un triplé dans cette partie (83e, 1-3). La jeune attaquante parisienne qui aurait même pu inscrire un quatrième but un peu plus tôt dans le match. Sur une passe en retrait mal ajustée de Gomes Jatoba vers sa gardienne, Katoto voit sa frappe aller au fond, mais la base du poteau droit repousse finalement sa frappe (71e).

Paris s’en sort face à Metz et reprend provisoirement la tête du championnat en attendant le match de Lyon demain face à Montpellier. Toujours sur le podium, Bordeaux conserve sa troisième place malgré son match nul face à Guingamp (0-0).

 

Bordeaux freiné par Guingamp

Un score nul et vierge dans une partie où les deux équipes ont eu des occasions de prendre l’avantage. En première période, la meilleure opportunité a probablement été en faveur de Guingamp avec ce centre de Léa Le Garrec qui trouve la tête de Desire Oparanozie (41e). Le ballon vient alors échouer sur le poteau droit d’Erin Nayler.

En seconde période, Bordeaux est tout proche d’ouvrir le score par Carol Rodrigues (64e) pour son retour sur les terrains après une longue blessure. Sa déviation est alors repoussée par Solène Durand. Dans les toutes dernières minutes, la gardienne guingampaise s’interpose à nouveau face à l’attaquante brésilienne, avant d’être supplée sur sa ligne par Charlotte Lorgeré sur la frappe de Claire Lavogez dans la foulée (89e).

Bordeaux, toujours invaincu, est désormais à bonne distance du duo de tête, avec néanmoins un match en plus à jouer face à Metz à la fin du mois. À l’inverse, les Girondines voient se rapprocher Dijon, qui s’est imposé cet après-midi face à Soyaux.

 

Dijon s’installe en haut de tableau

Une victoire large pour le DFCO (3-0) même s’il a fallu attendre la dernière demi-heure pour voir les Bourguignonnes prendre l’avantage. Une fin de match plus animée, avec des frappes de Kenza Dali (62e) pour Dijon puis de Pamela Babinga (64e) pour Soyaux qui passent tout proche du cadre.

Le premier but intervient dans les secondes qui suivent avec une inspiration de Léa Declercq. Servie sur une touche de Noémie Carage côté gauche, Léa Declercq tente une demi-volée dans un angle improbable à la limite de la surface toujours côté gauche. Le ballon passe sous la barre transversale, Romane Munich est lobée et Dijon ouvre le score (66e).

Le match s’anime de plus en plus. Mylène Chavas doit notamment dévier au-dessus du but dijonnais, la frappe de Sarah Cambot aux 20 mètres (71e). Mais c’est Dijon qui frappe encore avec ce ballon de Kenza Dali plein axe pour Lindsey Thomas, qui gagne ensuite son duel face à Romane Munich (76e, 2-0). Dali à la passe puis à la conclusion sur le troisième but. L’internationale tricolore provoque un penalty puis se charge de le transformer (85e, 3-0) assurant la victoire du DFCO.

 

Le LOSC partage à nouveau les points

Dijon désormais à un point de Bordeaux et du podium, et repasse devant Fleury qui a été tenu en échec à Lille (0-0). Une rencontre marquée par la très bonne prestation d’Élisa Launay dans les buts nordistes, s’interposant notamment face à Julie Rabanne (39e) et Daphne Corboz (58e). Fleury partage les points après avoir été réduit à dix, suite à l’expulsion de Nadjma Ali Nadjim (73e). Cette supériorité numérique n’a pas profité au LOSC, qui partage à nouveau les points après son nul face au PSG.

Avec ce point du match nul, Fleury reste malgré tout bien placé en première partie de tableau à seulement deux points de Bordeaux et du podium.

 

*A venir sur Cœurs de Foot, le résumé complet de Paris FC – Rodez et toutes les réactions d’après-match

 

D1 (6e journée) – Résultats / Programme

Samedi 13 octobre (14h30)

Lille OSC – FC Fleury 91 : 0-0

FC Metz – Paris Saint-Germain : 1-3

Dijon FCO – ASJ Soyaux : 3-0

Girondines de Bordeaux – En Avant Guingamp : 0-0

Paris FC – Rodez AF : 4-0

 

Dimanche 14 (15h)

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC

Hichem Djemai