Pour le dernier match de groupe, les Pays-Bas affrontaient la Belgique à Tilburg. Après avoir ouvert le score sur penalty transformé par Spitse, les Oranjes vont être rattrapées au score sur une réalisation de Tessa Wullaert. Avant de voir Lieke Martens donner la victoire au pays hôte 2-1.

 

Les Pays-Bas se mettent la pression, la Belgique presse sans faiblir. Les deux équipes sont montées en puissance, en particulier la Belgique qui a probablement éliminées ou réduit à très peu les changes de se qualifier de la Norvège, qui affronte dans l'autre match le Danemark de Pernille Harder.

La Belgique décide de jouer dans un 4-4-2 avec Cayman et Wullaert en pointe, logiquement. Tandis que les Pays-Bas ont préféré un 4-3-3 tout aussi logique pour la physionomie de l'équipe, avec ce trio de tête composé par van de Sanden/Miedema et Martens. Deux formations judicieuses, mais l'une va payer plus que l'autre.

 

Les Oranjes encore sur penalty

Très rapidement, on aperçoit van de Sanden (8') qui use de sa technique, de sa vitesse et de sa percussion pour venir d'un grand pont sur Coutereels, centrer son ballon mais c'est dégagé par une défenseure néerlandaise. La Belgique va avoir du mal à retenir la joueuse. Davina Philtjens va être malmenée, malgré sa bonne volonté.

Deux minutes tout juste après, on retrouve encore van de Sanden (10') qui profite d'un long ballon de van der Most pour mettre une pointe de vitesse et centrer pour Lieke Martens à l'entrée de la surface, mais sa reprise survole la transversale.

Après avoir laissé le ballon à la Belgique, les Pays-Bas reprennent très rapidement le contrôle du match. Les Oranjes vont monter plus haut, et c'est ce qui va permettre d'ouvrir la marque.

La Lilloise Maud Coutereels vient faire une légère obstruction sur Groenen (26') dans la surface, la Néerlandaise ne l'esquive pas et rentre sur elle, la Belge n'a pas touché le ballon et pour l'arbitre c'est penalty. Comme lors du précédent match remporté face au Danemark, c'est Spitse qui se charge de le convertir 0-1.

Les Oranjes tatillonnent et manquent de réalisme, de l'autre la Belgique se fait stopper sur chaque manoeuvre. Difficile de dire beaucoup de choses sur cette première période entre les deux équipes, qui ont parfois eu des moments de flottements dans leur jeu et manqué de souplesse dans leur construction.

 

Wullaert à la manoeuvre

Les débordements de van de Sanden font la pluie et le beau temps pour les Pays-Bas mais sans parvenir à trouver le fond du filet. La Néerlandaise y met tout sa conviction et c'est très difficile de l'arrêter quand elle décide de passer sur son couloir.

Le match manque totalement d'attractivité dans certains aspects, comme dans la ligne médiane des deux côtés. Les milieux de terrain ont du mal à se défaire de leur adversaire et les déchets techniques nuisent à la tactique des Pays-Bas, comme la Belgique.

Jusqu'à cette occasion pour Cayman (55') sur une bonne passe de Tessa Wullaert sur le couloir droit, mais elle ne parvient pas à bien placer sa frappe. Miedema (57') a aussi son occasion, avec cette grosse frappe plein axe mais c'est captée par la gardienne belge.

A force d'y croire, la Belgique va parvenir à égaliser. Sur un magnifique lobe de Tessa Wullaert (59'), après une touche dégagée par une tête néerlandaise, la Belge reprend le ballon dans les 20 mètres du plat du pied, qui termine pleine lucarne opposée 1-1 !

 

Martens annihile les espoirs belges

Mais la joie sera de courte durée pour la Belgique. Les deux équipes savent qu'elles doivent à présent affirmer avec un autre but. Ce sont les Pays-Bas qui auront le dernier mot. Martens (74') déborde côté gauche et sa frappe, déviée par une défenseure belge, prend le chemin des filets 1-2 !

La Belgique n'est pas sans arguments et peut encore une fois revenir. A l'image de ce débordement flanc droit de Tessa Wullaert (84') qui centre mais van de Putte tout juste entrée ne parvient pas à récupérer le ballon. Les occasions vont s'enchaîner.

Lieke Martens (84') pour van de Sanden sur son couloir droit, mais Miedema n'arrive pas à placer une bonne tête et sa termine dans les gants de la portière.

En fin de match, les Belges auront deux grosses occasions. La première est signée l'irréductible, Tessa Wullaert (90') sur une belle frappe puissante, qui est quelque peu claquée par la portière pour éviter de terminer sur la transversale.

Le corner vient être bien frappé et est récupéré de la tête par Heleen Jaques, mais van Es est au premier poteau pour éviter l'égalisation. Il s'en est fallu de peu.

 


Avec trois victoires en autant de matchs, les Pays-Bas terminent donc à la première place de leur groupe A. Les Belges qui jouaient là leur premier Euro de l'histoire, quittent la compétition avec les honneurs après une belle victoire 2-0 contre les Norvégiennes, la semaine dernière. Les Néerlandaises, elles, sont rejointes par le Danemark qui a arraché sa victoire 1-0 contre la Norvège, qui termine dernier du groupe.

 

 

XI Belgique : Odeurs - Deloose, Zeler (c), Jaques, Coutereels (Vanmechelen 46') - van Gorp (Coryn 57'), Onzia (Daniëls 76'), De Caigny, Philtjens - Cayman, Wullaert (But 59').
Coach : Ives Serneels

XI Pays-Bas : van Veenendaal - van Es, van der Gragt, Dekker, van der Most - Spitse (c) (But S.P. 27'), van de Donk (Zeeman 75'), Groenen (Roord 80') - Martens (But 74'), Miedema (Lewerissa 86'), van de Sanden. 

Dounia MESLI