Aminata Diallo a honoré sa première sélection en A avec une titularisation au milieu de terrain face à l’Angleterre. Associée à Grace Geyoro et Inès Jaurena, elle aussi pour sa première cape, Aminata Diallo a su tenir le choc, avec déjà de la suite dans les idées.

 

« [Avec Grace Geyoro] on se connaît. Ça fait un peu plus d’un an maintenant qu’on joue ensemble au Paris Saint-Germain donc après, j’ai joué des gros matches à Paris, des matches de Ligue des Champions, des finales, donc la pression maintenant ça va, je sais la gérer. J’ai eu des bonnes sensations, j’ai essayé de faire ce que je savais faire de mieux, et voilà.

 

Sur le terrain, est-ce que vous pensiez que vous alliez gagner ce match ?

 

« Oui après, on se connaît pas encore assez bien. Il y a pas mal de nouvelles joueuses, on manque d’automatismes. Petit à petit, on va essayer de travailler notre animation offensive pour pouvoir avoir plus d’occasions, poser plus de problèmes offensivement aux autres équipes mais oui, il y avait la place. A partir du moment où on se projetait vite vers l’avant, on pouvait déséquilibrer cette équipe et on a poussé pour pouvoir à la fin marquer ce but. »

 

De l’extérieur, on a l’impression que c’est un match où vous avez beaucoup travaillé, notamment défensivement. Est-ce que c’est un match où vous avez pris du plaisir sur le terrain ?

 

« Oui, c’est sûr que les matches les plus plaisants, c’est ce où on a plus le ballon, où on a plus d’occasions offensives donc là, c’est vrai qu’on a beaucoup travaillé défensivement. Mais après, le plaisir de gagner à la fin, c’est le meilleur. »

 

« Gagner la Coupe du Monde 2019 en France. »

 

« Mon objectif, ça fait un moment que c’est la Coupe du Monde 2019. [Aussi] de jouer la Ligue des Champions, je l’ai joué l’année dernière. Je pense pas aussi joué autant en arrivant au Paris Saint-Germain et finalement, j’ai joué des gros matches donc c’est bien, je prends, je continue à travailler et j’espère gagner des titres avec mon club et gagner la Coupe du Monde 2019 en France. »

 

Première sélection aujourd’hui, est-ce que vous avez été surprise d’être appelée pour ces deux matches amicaux ?

 

« Honnêtement, non. Même la première liste de Corinne Diacre en septembre, j’étais déçue de pas être dans la liste. Je vous le dis honnêtement, parce que j’avais fait un bon stage au mois de juin. Je faisais partie des réservistes [pour l’Euro] donc j’étais même restée dix jours en plus avec l’équipe de France jusqu’à ce qu’elles soient parties à l’Euro où j’avais fait des bons stages, il y avait eu un bon retour. Donc derrière, mon objectif, c’était dès septembre de faire partie de ce groupe. »

 

« Après, j’ai pas joué le premier match de championnat. La sélectionneuse l’a dit, elle prendra des joueuses qui jouent en club, quel que soit le club dans lequel on joue. Donc après, j’ai continué à bosser, et mon objectif c’était d’intégrer le plus rapidement ce groupe pour toujours avoir en ligne de mire la coupe du Monde 2019. »

Hichem Djemai