Le Paris Saint-Germain termine cette phase aller en tête de la D1, une première place reprise après la victoire du PSG (5-0) face au Havre, qui à l'inverse reste en dernière position (12e). Les joueuses de la capitale passeront les fêtes avec le fauteuil de leader, bien aidées par le quadruplé de Marie-Antoinette Katoto, qui franchit la barre des 100 buts inscrits sous le maillot du PSG.

 

Rencontre des extrêmes pour ce dernier match de la phase aller entre des Havraises, lanternes rouges avant leur déplacement au Camp des Loges et le Paris Saint-Germain en passe de finir la phase aller en tête du championnat, et toujours invaincu. Après son déplacement en Pologne, pour les 1/16e de finale aller de la Champions League, le PSG n'a rien laissé au hasard, et a pris rapidement l'avantage face au Havre.

 

Une barre symbolique franchie par Katoto

Dans les rangs parisiens, on retrouvait les visages d'Irene Paredes, Ashley Lawrence et Marie-Antoinette Katoto Laissées au repos face au Gornik Leczna, elles étaient alignées cet après-midi dans une formation parisienne organisée en 3-5-2, alors que Perle Morroni était laissée sur le banc après sa sortie sur blessure jeudi en Champions League.

Marie-Antoinette Katoto retrouve rapidement ses habitudes devant le but adverse, à la conclusion dès la 6e minute sur corner. Le centre est délivré côté gauche par Sandy Baltimore, et Katoto se présente au premier poteau pour dévier le ballon dans les filets gardés par Constance Picaud (6e).

Paris se porte en tête alors que Marie-Antoinette Katoto vient de franchir la barre symbolique des 100 buts avec le PSG, toutes compétitions confondues, à l'occasion de son 113e match avec l'équipe première du club parisien. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Alors que le PSG domine les débats dans ce premier acte, Katoto va inscrire deux nouveau buts avant la pause.
 

Le Havre cède à nouveau avant la pause

D'autres joueuses parisiennes ont également eu l'occasion de faire trembler les filets, à l'image de l'excellent coup franc de Sara Däbritz, venu heurter la barre transversale havraise (13e). Laurene Tresfield vient ensuite suppléer Constance Picaud, trompée sur la frappe de Kadidiatou Diani (25e). La gardienne havraise est régulièrement sollicitée, et dans la minute qui suit, elle doit réaliser deux interventions sur le centre-tir de Paulina Dudek, puis sur la frappe d'Ashley Lawrence (26e).

Un nouveau but parisien semble alors inéluctable, et il intervient suite à un coup franc parisien. Excentré côté droit, c'est Sara Däbritz qui se charge de le frapper, et trouve Marie-Antoinette Katoto. Dans la surface, l'attaquante parisienne s'élève au-dessus de la mêlée et peut conclure de la tête (33e). Après les coups de pied arrêtés, Paris et Katoto marquent dans le jeu. Dans la surface côté droit, Ashley Lawrence devance la sortie de Constance Picaud et peut trouver Marie-Antoinette Katoto à la conclusion face au but (37e).

Paris rentre au vestiaire avec un avantage déjà confortable, et que les joueuses d'Olivier Echouafni ont eu l'occasion d'accentuer avant la pause. À la reprise, le PSG continue de frapper au but par Katoto ou Däbritz, des tentatives non-cadrées ou contrôlées par Constance Picaud. Mais les filets havrais tremblent à nouveau après l'heure de jeu.

 

Katoto dans tous les bons coups

Sur un ballon récupéré par Sara Däbritz dans le camp du HAC, l'action se poursuit avec un double une-deux entre Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro. À l'entrée de la surface, Geyoro se sort du marquage de Deja Davis, avant de placer le ballon hors de portée de Constance Picaud (62e).

Passeuse décisive sur cette action, Marie-Antoinette Katoto aura donc laissé son empreinte sur ce match, impliquée sur les 5 buts parisiens. En effet, on la retrouve à la conclusion dès la 66e minute, idéalement servie par Ashley Lawrence. Un quadruplé qui permet donc à l'attaquante parisienne de compter 103 buts en 113 matches (dont 82 buts en 84 matches de D1) avec le Paris Saint-Germain, alors qu'elle vient de fêter ses 22 ans début novembre.

La suite de la rencontre reste à l'avantage des Parisiennes, même si Constance Picaud (72e et 86e) et le cadre (75e) repousseront les dernières tentatives du jour. Logiquement battu cet après-midi, Le Havre peut désormais préparer son « opération maintien » sur la deuxième partie de saison, alors que les joueuses de Normandie comptent pour le moment trois points de retard sur Soyaux, dixième et première équipe non-relégable.

Regarder vers le haut pour Le Havre, et l'ambition d'y rester, tout en haut, pour le PSG. Invaincu après ces onze premières journées, le club de la capitale doit désormais résister aux Lyonnaises, placées un point derrière Paris. Une lutte pour le titre dont les prochains épisodes sont évidemment attendus en 2021...

 

=> D1 (11e journée) : Bordeaux a conforté sa troisième place, Soyaux finira l’année hors de la zone rouge

 

Photo: TeamPics/PSG


Feuille de match

 

Dimanche 13 décembre 202014h30 – Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) – D1 (11e journée)

Paris Saint-Germain Le Havre AC 5-0 (3-0)

Arbitre : Émeline Rochebilière

Buts : Marie-Antoinette Katoto (6e, 33e, 37e et 66e), Grace Geyoro (62e)

Avertissement : /


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 5-A. Cook, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek (2-B. Simon 68e), 12-A. Lawrence, 21-S. Baltimore (7-R. Bachmann 82e), 24-Formiga, 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz (10-N. Nadim 69e), 11-K. Diani, 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

Le Havre AC : 1-C. Picaud – 5-L. Tresfield (12-M. Neal 82e), 25-E. Tyryshkina, 29-D. Davis, 4-F. Lara, 10-S. Koui, 6-E. Legrout, 11-A. Thornton (19-E. Policarpo 75e), 13-K. Louis (17-M. Pekel 68e) , 23-L. Ndolo Ewele.

Entraîneur : Thierry Uvenard

Hichem Djemai