Quatre ans après, le Canada est toujours là pour glaner une médaille de bronze, une distinction que les américaines avaient déjà remporté à Londres. Une médaille au terme d'un match maîtrisé face à une équipe du Brésil souvent trop naïve pour pouvoir s'infiltrer dans un bloc canadien qui avait retrouver sa solidité après son trou d'air face à l'Allemagne en demi. Cette victoire 2-1 qui vient conclure un tournoi où le Canada a fait partie des bonnes surprises, récompensée par cette nouvelle médaille olympique.

Dépassée face à l'Allemagne, le Canada a retrouvé ses marques face au Brésil dans ce match pour la troisième qui ressemblait à une épreuve de rattrapage pour le pays organisateur. La partition du Canada a ressemblé à celle qui l'a opposé à la France en quarts-de-finale.

Un bloc compact, des côtés verrouillés pour empêcher les attaquantes brésiliennes et notamment Marta de prendre de la vitesse. Au moindre danger, des fautes sur les côtés, ou loin du but de Stéphanie Labbé, des phases arrêtées où les Canadiennes se montrent à leur avantage.

Une histoire de coup-franc

En début de match, ce sont d'ailleurs les Canadiennes qui sont les premières à faire frissonner la Corinthians Arena. A la neuvième minute, un coup-franc de Christine Sinclair aux 20 mètres sur la gauche face au but, vient heurter la barre transversale tout proche de la lucarne droite de Barbara, battue sur cette tentative de la capitaine canadienne.

Un quart d'heure plus tard, l'équipe canadienne va trouver finalement le chemin des filets avec au départ un coup-franc... brésilien. Un coup-franc côté gauche et le ballon qui arrive dans les pieds de Rafaelle dans la surface. La défenseure brésilienne ne sait pas trop quoi en faire, et elle est finalement dépossédé de la balle par Shelina Zadorsky alors que beaucoup de joueuses brésiliennes sont encore dans l surface canadienne. Zadorsky voit le départ d'Ashley Lawrence dans l'axe.

Un long ballon de Zadorsky, et Lawrence qui part sur une chevauchée de plus de 50 mètres balle au pied côté gauche et prend de vitesse Fabiana qui était restée en couverture. Son accélération se termine par un centre vers Deanne Rose qui arrive lancée au deuxième poteau et reprend le ballon à la limite des six mètres, ne laissant aucune chance à Barbara, la gardienne brésilienne.

Un but qui donne l'avantage au Canada, mais qui permet également à Deanne Rose de devenir la plus jeune joueuse (17 ans et 5 mois) à inscrire un but dans un tournoi olympique féminin de football. Un record vieux de... dix jours puisque c'était la joueuse étasunienne Mallory Pugh (18 ans) qui l'avait battue avec son but inscrit face à la Colombie en phase de poules.

Dans cette première mi-temps, l'essentiel des situations dangereuses auront lieu sur coups de pieds arrêtés à l'image de ce coup-franc de Marta (32e) directement dans les bras de Labbé, ou encore à la 43e minute avec un nouveau coup-franc côté droit difficilement repoussé par la défense canadienne.

Le Canada retrouve son efficacité

Au retour des vestiaires, la révolte brésilienne tourne court avec une équipe qui manque de solutions et ne parvient pas à se créer de véritables occasions de buts. Le Canada en profite pour doubler la mise sur une action typique du style de jeu développé par l'équipe canadienne sur ce tournoi.

A la suite d'un corner, les Canadiennes restent positionnées haut sur le terrain et gênent la relance brésilienne. Ce pressing aboutit à une récupération de Fleming côté droit, qui se joue de Tamires puis de Formiga avant de servir dans la surface Deanne Rose partie dans le dos de Rafaelle. Rose centre pour Christine Sinclair qui vient inscrire son 165e but au milieu d'une défense brésilienne aux abois (53e).

Derrière l'éternelle Christine Sinclair, ce but met à nouveau en lumière, l'excellence de la jeunesse canadienne. Deanne Rose délivre une passe décisive après avoir ouvert le score en première période et Jessie Fleming montre à nouveau son impact au milieu du terrain, sa capacité à couvrir du terrain et de gagner des ballons mais aussi sa qualité technique dont les joueuses brésiliennes devraient se souvenir après ce match.

Deanne Rose toute proche d'inscrire un second but à la 58e minute. Sur un dégagement de Stéphanie Labbé, Tancredi dévie le ballon de la tête dans le camp brésilien. Dans le dos d'une défense brésilienne hésitante, Deanne Rose est la première sur le ballon et part au but, sa frappe finit finalement sur le poteau droit du but de Barbara et d'un Brésil proche du KO. Deanne Rose sera finalement remplacée à l'heure de jeu par Allysha Chapman de retour après sa blessure face à la France.

Le KO, le Brésil l'a vu passé sur une nouvelle accélération d'Ashley Lawrence à la 67e minute. Au départ une énième récupération de Jessie Fleming, suivie d'une accélération de Lawrence dans le couloi, et une défense brésilienne trop passive qui permette à la numéro 10 d'aller tester la vigilance de Barbara qui réalise un arrêt décisif sur sa ligne repoussant la frappe croisée de Lawrence.

Une réaction trop tardive

Dans le dernier quartd'heure le Brésil parviendra enfin à se montrer dangereux. D'abord par Debinha, bien servie par un maître-centre de Marta mais dont la tête fuit le cadre à la 76e minute. Trois minutes plus tard, les joueuses de Vadao vont se montrer plus adroites. Sur une longue touche de Rafaelle côté gauche, le ballon est dévié de la tête par Erika jusqu'à Beatriz qui contrôle et frappe en pivot pour tromper Stéphanie Labbé d'une frappe croisée (79e).

La Corinthians Arena exulte et peut croire à nouveau à un retour de la seleçao. Pourtant malgré l'énergie déployée, les joueuses brésiliennes ne parviendront pas à trouver le chemin des filets, à l'image de cette frappe enveloppée de Beatriz à l'entrée de la surface (85e) et qui fuit le cadre, passant tout proche du poteau droit canadien.

Le Canada qui s'impose 2-1 et remporte avec cette victoire sa deuxième médaille de bronze d'affilée après celle remportée aux Jeux de Londres. Des joueuses comme Christine Sinclair, Desiree Scott ou Diana Matheson récolte ici leur deuxième récompense olympique.

L'équipe de John Herdman réussit une performance remarquable malgré une équipe rajeunie où la responsabilité du jeu a souvent été mise dans les mains de joueuses comme Jessie Fleming, Ashley Lawrence ou Kadeisha Buchanan. Une équipe qui a montré ses limites face à l'Allemagne en demi-finale mais qui est probablement à sa place avec cette médaille de bronze.

Pour le Brésil, cette quatrième place sonne comme une immense déception mais vient avec une deuxième partie de tournoi où le Brésil a perdu de sa qualité offensive. La blessure de Cristiane en poules face à la Suède sonne comme un tournant même si elle ne peut expliquer à elle-seule la baisse de régime du Brésil qui a suivi. Avant le but de Beatriz en fin de match, le Brésil avait passé plus de 430 minutes sur le terrain sans marquer un seul but et sans parvenir à trouver la solution face à des équipes bien organisées défensivement.

Hichem Djemai