Pour son premier match au Campus PSG de Poissy pour cette nouvelle année 2024, les Parisiennes recevaient le LOSC pour le compte de la 12e journée de D1 Arkema. Sans surprise le PSG n'a pas eu trop de difficultés pour l'emporter (6-0) face aux Lilloises, emmenées par leur nouvelle recrue expérimentée, Amandine Henry !

 

La reprise a sonné ce mardi 9 janvier avec un match très déséquilibré sur le papier, entre le PSG de Jocelyn Precheur d'un côté et le LOSC de Rachel Saidi de l'autre, qui a pu se renforcer quelque peu durant cette trêve hivernale, avec les arrivées de Amandine Henry - en prêt de Angel City - et Magou Doucouré (ex-Reims), qui n'avait plus de club depuis juillet 2023 !

Un adversaire de taille pour lancer cette seconde partie de saison, dans un match qui allait être ultra-favorable et dominé - logiquement - par les Parisiennes, qui n'avaient pas le droit à l'erreur pour recoller au Paris FC et toujours avec deux matches en retard face à Reims et Guingamp, qui seront bientôt rejoués.

 

Les Parisiennes ont patienté

Première occasion franche pour Paris avec la récupération de ce ballon haut par Sandy Baltimore (7e), qui entre plein axe, mais sa frappe du gauche, à l’entrée de la boite, s’envole. Le LOSC répond rapidement avec Jessy Roux, qui joue avec Lorena Azzaro (10e) dans la boite, mais sa frappe est bloquée par Jackie Groenen !

Paris enchaine avec ce corner de Sakina Karchaoui dévié par Maité Boucly vers le second poteau et repris d’une tête puissante de Marie Katoto (11e), mais sauvé devant sa ligne par l'expérimentée Julie Rabanne, qui a parfaitement couvert sa gardienne, Elisa Launay !

On retrouve Azzaro, avec cette occasion incroyable et ce petit ballon en retrait devant la boite, pour la frappe magnifique de Aurore Paprzycki (12e), déviée juste en-dessous de sa barre par Constance Picaud ! Paris repart de l'avant avec une nouvelle grosse occasion, sur ce centre de Martens depuis le couloir gauche, et la tête de Katoto (19e) qui s’élève dans les airs, mais bien gênée par Launay, la Parisiennes ne parvient pas à cadrer son ballon !

Les occasions s'enchainent d'un côté puis de l'autre, avec la frappe de Lorena Azzaro (20e) pas assez puissante pour inquiéter Picaud ! Suivie par ce long ballon de Karchaoui, récupéré par Katoto (20e), mais arrivée dans la boite, l’attaquante parisienne dévisse complètement sa frappe du droit !

Tout juste après cela, Katoto (26e) ne perd pas son nouveau face à face avec la gardienne lilloise, sur cette récupération du ballon de Martens, après cette longue passe de Élisa De Almeida - légèrement déviée par Katoto - la Néerlandaise transmet ensuite devant, dans la course de Katoto dans la boite, qui remporte son duel plein axe, à quelques mètres du but de Launay 1-0 !

Les Parisiennes veulent faire le break rapidement avec une nouvelle opportunité pour Paris, sur ce centre de Baltimore depuis le couloir gauche, repris par Grace Geyoro (32e), mais la milieu de terrain est bloquée par le mur lillois, et voit sa frappe dévier en corner !

Paris fait finalement le break avec ce nouveau long ballon de De Almeida, intercepté parfaitement par Karchaoui depuis le couloir gauche, qui distribue un bon ballon en retrait au sol puissant, envoyé au fond d'une frappe du gauche enroulée par Baltimore (37e) plein axe dans la boite et qui piège Launay 2-0 ! La portière lilloise était partie dans la bonne direction, mais ne s’attendait pas à une frappe cadrée et aussi enroulée dans cette position ! Un but inattendu.

L’activité juste phénoménale de Karchaoui à chaque match est juste impressionnante et à souligner, la latérale ne semble jamais épuisée et maintient un rythme soutenu durant la grande majorité de ses matches, lorsque son équipe est dans la bonne dynamique avec elle !

Paris passe a côté de son troisième but sur ce centre puissant au sol de Albert depuis le couloir droit, dévié par Geyoro (43e) au premier poteau d’un tacle de l’extérieur du pied, renvoyé par Launay. Un arrêt impeccable de la Lilloise, même si la Parisienne est finalement signalée hors jeu.

Amandine Henry qui a signé pour une petite pige au LOSC pour apporter son expérience dans le club de sa ville, a bien tenté d’épauler ses coéquipières, bien bousculées par cet adversaire redoutable, en restant plutôt positionnée en défense sur cette première période, mais Paris a dicté sa loi à la perfection !

 

Les Lilloises ont capitulé

 

À la reprise toujours pas de Magou Doucouré, préservée par Rachel Saidi pour son retour sur les terrains, après des mois sans compétition officielle. Une recrue de taille, passée par le PSG (2014-2015), qui fera finalement son entrée en fin de match.

Après avoir assuré comme elle pouvait en défense, Amandine Henry tente de peser en attaque dans cette seconde période, avec cette passe pour Paprzycki, mais le ballon est sortie par Thiniba Samoura (51e) - entrée pour ce deuxième acte - face à la pression de la néo-Lilloise, en corner !

Les Lilloises passent tout proche de réduire le score sur ce coup, bien frappé par Paprzycki et dévié de la tête par Anaïs Lambert et repris par Henry au second poteau, son ballon termine sur le montant. Le ballon est récupéré et frappé par Roux, trop mollement, Karchaoui sauve le ballon sur sa ligne alors que sa gardienne était battue. Ça revient vers Paprzycki dans la boite, mais sa frappe est repoussée par De Almeida. Les Lilloises continuent de tenter, mais ne trouveront pas la solution, avec plusieurs arrêts parisiens, avant de sortir en corner !

Paris trouve à nouveau la faille avec ce long ballon de Groenen sur sa gauche pour Chawinga (55e) - entrée en seconde mi-temps - qui file vers le but, entre dans la boite balle au pied avant d’envoyer le cuir au fond du gauche 3-0 !

La Malawite s'illustre après cela sur ce bon petit ballon ballon sur sa droite dans la boite, pour Balimotre (57e) qui récupère parfaitement l’offrande au sol et enchaine un contrôle du gauche et une frappe du droit, qui se loge juste en-dessous de la barre de Launay 4-0 !

Lille commence à déchanter, mais espère toujours inscrire son but pour sauver l'honneur. À l'image de l’excellent ballon de Agathe Ollivier dans la boite à destination de Boucly, mais Karchaoui (60e) intercepte parfaitement le ballon devant la Lilloise au niveau du point de penalty, pour écarter le danger avec beaucoup d’adresse et de maitrise !

Paris retrouve le chemin des filets avec Grace Geyoro, qui profite d’un bon ballon en retrait de Chawinga plein axe devant la boite, pour envoyer le cuir au fond légèrement dévié par Lambert (61e), qui piège sa propre gardienne 5-0 !

Les Parisiennes ne sont toujours pas rassasiées, on retrouve Katoto dans la boite, essaye de trouver Geyoro au premier poteau, mais son ballon est finalement repoussé en corner par Mbala (63e), qui ne donnera rien ! C'est suivi par un coup franc bien placé pour paris frappé par Karchaoui repris par Hunt, mais Henry (67e) dégage parfaitement le ballon au loin, avant toute récupération De Almeida derrière, à l’affut !

Les Lilloises passent encore à côté de leur réduction du score, sur cette tentative de lob de Boucly (75e), suite à cette passe de Lorena Azzaro, facilement capté en l’air par Picaud ! Paris repart à la charge avec la frappe plein axe de Amalie Vangsgaard (80e), qui termine facilement dans les gants de Launay

Chawinga est encore au travail avec une nouvelle récupération du ballon devant la boite à gauche, percute dans la boite avant de distribuer son ballon devant le but, coupé parfaitement par Martens (86e), qui avait bien suivi pour fusiller Launay et ne lui laisser aucune chance d’arrêter sa frappe 6-0 !

89e Picaud qui s’interpose des poings sur ce long ballon de Bamenga dans la boite vers Julie Pian, qui est bousculée par la portière du PSG, qui n’a pas hésité à faire face à la lilloise pour renvoyer le ballon des poings ! La gardienne se relève rapidement, quant à la Lilloise, elle doit se faire soigner suite à ce choc brutal.

Défait 4-0 à l’aller, le LOSC a encore subi la loi du PSG. Une victoire qui permet aux Parisiennes de retrouver la deuxième place au classement aux dépens du Paris FC, qui va affronter l'OL en clôture de cette journée, ce mercredi à 21h !

Place à la Coupe de France à présent pour les deux équipes, avec le PSG qui rencontrera le CPB Rennes, tandis que le LOSC devra se défaire du Mans, ce dimanche 14 janvier.

 

FEUILLE DE MATCH

Mardi 9 janvier 21h - Campus PSG (Poissy) - D1 (Saison 2023/24 - 12e journée) 

 

Paris Saint Germain - LOSC : 6-0 (2-0)

Arbitre : Charlène Laur

Buteuses : Marie Katoto (26e), Sandy Baltimore (37e et 57e), Tabitha Chawinga (55e), Anais Lambert (60e, csc) et Lieke Martens (86e)

Avertissements : Samoura 83e pour le PSG ; Paprzycki 30e, Ollivier 77e pour le LOSC

 

Paris Saint-Germain : Picaud - M.Traoré (Chawinga 46e), Hunt, De Almeida, Karchaoui - Albert (Samoura 46e), Groenen (Calligaris 81e) - Baltimore, Geyoro (©) (Fazer 72e), Martens-van Leer - Katoto (Vangsgaard 71e)

Banc : Kiedrzynek, Folquet



LOSC : Launay - Rabanne (©), Mbala, Lambert (Doucouré 71e), Ollivier - Henry, Bamenga - Roux, Paprzycki (Pian 71e), Boucly - Azzaro (Laplacette 84e)

Banc : Beitz, Boilesen, Ribeyra, Devleeschauwer

 

Les résultats de la 12e journée

Mardi 9 janvier

PSG vs Lille : 6-0

Mercredi 10 janvier

Guingamp vs Montpellier : 18h30

Saint-Etienne vs Reims : reporté

Le Havre vs Bordeaux : 18h30

Dijon vs Fleury : 18h30

Lyon vs Paris FC : 21h

 

Photo : PSG

Dounia MESLI