Le FC Barcelone conforte sa première place, après s'être imposé face au Real Madrid. Levante est le nouveau dauphin du Barça, alors que les joueuses ont donné de la voix en Espagne pour critiquer un protocole sanitaire jugé inadapté, avec des reports de matches qui se multiplient ces dernières semaines...

 

Cette semaine, les joueuses ont exprimé publiquement leur mécontentement vis-à-vis de la situation en Primera Iberdrola. Depuis le début de saison, 34 rencontres ont déjà été reportées (dont 3 nouvelles ce week-end), une grande majorité en application du protocole sanitaire adopté par la fédération espagnole face à l'épidémie de COVID-19.

 

Le risque d'une saison à trous

Une réunion organisée cette semaine par la fédération avec les capitaines des différentes équipes a permis de mettre en lumière les désaccords. Dans un courrier repris par de nombreuses joueuses de Primera sur les réseaux sociaux, l'objectif affiché est de trouver un équilibre entre la santé et la poursuite du championnat dans de bonnes conditions. La multiplication des reports, voire le risque d'annuler certains matches en fin de saison peut fausser sportivement la saison et jeter le discrédit sur les résultats.

Du côté de la fédération espagnole, cette prise de position a été fraîchement accueillie, la RFEF expliquant notamment qu'elle fournit gratuitement les tests antigéniques aux clubs (plus de 300.000 à ce jour selon elle), et mettant en avant sa responsabilité de préserver la santé « de tous les participants et de leurs familles », sans céder aux « pressions ».

Une passe d'armes qui illustre l'entre-deux dans lequel est coincé la Primera espagnole, entre les promesses de la professionnalisation et une réalité plus contrastée. Le contexte épidémique a notamment rappelé l'incertitude qui entoure en permanence le championnat féminin et son organisation, ravivant ce sentiment de ne pas être traitées en professionnelles.

 

Les revendications s'invitent pour le choc

Lors du choc entre le FC Barcelone et le Real Madrid, les joueuses des deux équipes ont protesté en restant figées pendant les 15 premières secondes de jeu. Une rencontre diffusée à la télévision espagnole assurant une visibilité de leur geste auprès du public espagnol.

Sous la pression du coronavirus, le championnat espagnol se poursuit et le Barça a réaffirmé son leadership. Deuxième au classement avant cette 18e journée, le Real a subi la loi des Blaugranas avec une nette défaite (4-1) en Catalogne.

L'impression semblait pourtant favorable, avec des Madrilènes parvenues à se sortir du pressing du Barça, alternant sorties de balles construites et attaques rapides. Les apparences volent en éclats avant le quart d'heure de jeu. Suite à un coup franc catalan, Alexia Putellas se met en position de frappe aux 16 mètres, et conclut du gauche face Maria Isabel « Misa » Rodrigues (14e).

Le FC Barcelone prend le large avant la pause, avec quelques transitions offensives bien exploitées par les joueuses de Lluis Cortes. Côté gauche, Asisat Oshoala peut s'échapper et partir au but. Sa tentative de lob est déviée par Misa Rodriguez, mais dans la surface Jennifer Hermoso est la mieux placée, et peut envoyer le ballon dans le but vide (23e).

 

Le Barça écarte le Real, les Madrilènes en nombre autour du podium

Asisat Oshoala trouve ensuite le chemin des filets, sur une offrande de Caroline Hansen (37e). En seconde période, l'attaquante nigériane inscrira un nouveau but (70e) pour conforter la victoire du Barça. Dans un match sans histoires, les deux équipes termineront pourtant la partie à dix après les expulsions de Misa Rodriguez (72e) et de Mapi Leon (79e).

La sortie de la défenseure blaugrana accompagne l'obtention d'un penalty pour le Real Madrid, une sanction convertie en but par Olga Carmona (81e). Battu une nouvelle fois cette saison par le Barça, le Real Madrid glisse à la troisième place, à égalité de points avec l'Atlético (4e) et le Madrid CFF (5e).

Un regroupement madrilène au pied du podium après le succès de l'Atlético face à Eibar (2-1), un rebond bienvenu après la défaite subie jeudi à Levante. Menées au score en première période, les Colchoneras ont ensuite renverser la tendance. Deyna Castellanos sert idéalement Ludmila da Silva dans l'intervalle (35e), avant que l'attaquante brésilienne ne lui rende la pareille en seconde période (53e).

 

La belle semaine de Levante

Une remontée également expérimentée par le Madrid CFF face au Rayo Vallecano. Derrière à la pause, les coéquipières de Priscila Borja prennent l'avantage avec deux buts signés de leurs internationales brésiliennes Monica Hickmann (50e) et Geyse Ferreira (69e).

Si le Real voit ses voisins se rapprocher, la bonne opération de la semaine est réalisée par Levante. Après le succès en milieu de semaine face à l'Atlético, les joueuses de Maria Pry enchaînent sur la pelouse du Deportivo (1-3) et s'emparent de la deuxième place provisoire. Une partie notamment marquée par le doublé d'Esther Gonzalez (30e et 87e), avec une volée en fin de match qui assure définitivement la victoire à son équipe face à la lanterne rouge.

Levante se retrouve désormais dans la position du Real Madrid, jusqu'au moindre détail, deuxième et avec la perspective de recevoir le FC Barcelone dès mercredi, en match en retard de la 6e journée...

 

Photo: Real Madrid C.F / Twitter

 

Primera Iberdrola 2020/2021 – Les résultats de la 18e journée

Sevilla FC – Santa Teresa CD : 1-1

Valencia CF – UD Granadilla Tenerife : reporté

Sporting Club de Huelva – Real Sociedad : reporté

Betis Séville – Athletic Bilbao : reporté

FC Barcelone – Real Madrid : 4-1

Atlético de Madrid – SD Eibar : 2-1

Madrid CFF – Rayo Vallecano : 2-1

Espanyol Barcelone – EDF Logrono : 1-0

Deportivo La Corogne – Levante UD : 1-3

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai