Lors du match en retard de la 4e journée, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé face au Stade de Reims. Une victoire 4-0 grâce à un doublé de Lieke Martens-van Leer, Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro.

 

Arrêtée en octobre dernier à la suite d'explosion de pétards et de feux d'artifices, la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims a pu se dérouler ce mercredi au Campus PSG de Poissy, dans une ambiance beaucoup plus posée qu'il y a quelques mois.

Le Paris Saint-Germain s'offre la première occasion du match sur un centre de Sandy Baltimore pour Marie Antoinette Katoto (7e), mais l'attaquante parisienne ne parvient pas à conclure. Les Parisiennes frôlent l'ouverture du score avec une tentative de Katoto (13e) à bout portant, détournée par Kinga Szemik.

Les visiteuses perturbent leur adversaire en adoptant une approche plus agressive sur le porteur du ballon par rapport au match d'octobre. Reims met à mal le Paris Saint-Germain, qui montre des signes d'imprécision dans le dernier geste, mais elles passent tout de même proche d'ouvrir le score, Geyoro centre pour Katoto (27e), mais sa tête est détournée par Szemik.

À la demi-heure de jeu, le Paris Saint-Germain ouvre le score. Lieke Martens-van Leer (31e) envoie le ballon au fond des filets après une passe décisive d'Elisa de Almeida sur corner. Paris frôle le break, mais la frappe de Geyoro est détournée in extremis par Kinga Szemik, qui se montre décisif et maintient l'espoir d'une remontée au score de son équipe.

Malgré cette opportunité manquée, les Parisiennes, mènent d'un but à la pause grâce à un coup de pied arrêté mais doivent rapidement se mettre à l'abri en seconde période.

Au retour de la pause, le PSG frappe de nouveau avec Marie-Antoinette Katoto (48e) qui inscrit rapidement le second but parisien sur un corner détourné par Kinga Szemik. Le ballon revient dans les pieds de l’attaquante parisienne qui inscrit le second but de la rencontre. Les Rémoises, semblent touchées mentalement par ce second but encaissé rapidement, passent proche de la correction, Szemik lobée par le centre de Geyoro est battu, mais Jade Rastocle parvient à sauver son équipe en dégageant le ballon de la tête sur la ligne.

En grande difficulté à l’heure de jeu, les Rémoises ne parviennent plus à contenir les attaques de leur adversaire. Elles frôlent le troisième but après une tentative manquée de Katoto sur une passe de Martens, alors qu'il reste encore une demi-heure à jouer.

Lieke Martens (62e) inscrit finalement un troisième but, sur un centre de Gilbert pour Katoto, Katoto passe en retrait pour Martens qui n’a plus qu'à envoyer le ballon au fond des filets. Alors que la pluie battante sur le terrain rend le jeu de plus en plus compliqué pour les équipes, le Paris Saint-Germain continue de pousser en fin de rencontre malgré l’avance confortable et le quatrième but arrive dans les dernières minutes. Sur un une-deux, Katoto délivre une passe lobée à Grace Geyoro (90e), ce qui surprend la défense rémoise, Geyoro se retrouve seul face à Szemik et envoie le ballon au fond des filets.
 

Une victoire facile pour les joueuses de Jocelyn Prêcheur qui prennent seul la deuxième place du classement et reviennent à 8 points de l'Olympique Lyonnais. Pour les Rémoises, c'est une défaite qui ne les empêche pas de rester dans la course à la qualification pour les playoffs.

 

 

FEUILLE DE MATCH

Mercredi 17 janvier 21h - Campus PSG (Poissy) - D1 (Saison 2023/24 - 4e journée [match en retard]) 

 

Paris Saint Germain - Stade de Reims : 3-0 (1-0)

Arbitre : Victoria Beyer

Buteuses : Marie Katoto (26e), Sandy Baltimore (37e et 57e), Tabitha Chawinga (55e), Anais Lambert (60e, csc) et Lieke Martens (86e)

Avertissements : 
 

Paris Saint-Germain : Picaud - Le Guilly (Samoura 78e), Hunt, De Almeida, Elimbi Gilbert - Geyoro (c), Groenen (Fazer 80e), Martens-van Leer (Albert 63e) - Baltimore (Bachmann 63e), Katoto, Chawinga (Vangsgaard 78e)

Banc : Kiedrzynek, Payne

Reims : Szemik - Ndzana, Rastocle, Pasquereau, Demehin, Notel (Corboz 63e) - Chossenotte (Nassi 46e), Le Moguédec (Ngock 46e), Meyong, Imuran (Eninger 66e) - Gomes (c) (Mouchon 72e) 

Banc : Wood, Bourgain

. La rédaction