Après PSG/CPB Bréquigny (8-0) en 1/16es de Coupe de France, Olivier Echouafni a réagi sur la première rencontre de l'année 2019 pour les Parisiennes, et cette deuxième partie de saison, qui s'annonce palpitante avant la Coupe du Monde 2019. Une seconde phase de sa première année à la tête du PSG, ponctuée par l'arrivée récente de Nadia Nadim.

 

Sa réaction

C'est toujours un peu particulier finalement parce que moi la Coupe de France je l'ai surtout vécu avec les garçons, et dans ces périodes de reprise, après les vacances, avec des terrains qui sont compliqués, le froid... Il y a souvent des surprises. J'ai vu qu'il y en avait encore chez les garçons (sourire) [avec la défaite 2-0 de Marseille face à Andrézieux] mais chez les filles, j'ai encore ce ressenti. Donc le contexte fait qu'on rencontre une équipe de D2, il faut savoir mettre ça de côté et être concentrés sur ces qualités, sur ce qu'on est capable de faire. Je trouve qu'on a été très sérieux, appliqués, on aurait dû marquer plus de buts.

 

Le premier but est arrivé rapidement.

Oui c'était l'objectif du match, arriver à marquer dans les 10 premières minutes.

 

A un moment on vous a senti quand même énervé de voir votre équipe manquer de réalisme ? Vous avez vu qu'il y avait beaucoup de déchets techniques...

Non pas du tout, on est toujours un peu exigent dans les choses qu'on met en place et c'était surtout dans des fins d'actions. On est tombé aussi sur une gardienne qui a fait de très très beaux arrêts (la gardienne du CPB Bréquigny est juste derrière, nous attendant pour notre interview, mais Echouafni ne savait pas qu'elle était là). Il faut bien sûr lui rendre hommage (explique-t-il, tout en la regardant) parce que c'était le dernier rempart qui était présent aussi et nous je pense aussi que dans la finition on a un petit peu pêché, alors que les situations étaient quand même plutôt favorables.

 

Est-ce que vous vous êtes mis un peu au même niveau parfois que votre adversaire dans ce match ?

Je ne voulais pas, quand on joue les matches, il faut toujours respecter son adversaire et j'avais dit aux filles surtout "Ne commencez pas à garder le ballon, jouez avec beaucoup de simplicité, respectez son adversaire c'est ça aussi, donc s'i faut mettre plus de buts, on met plus de buts. Et à la sortie c'est ce qui s'est passé, mais on aurait dû en mettre plus.

Il y a eu de très belles situations également [à notre avantage], de belles constructions, mais où la finition à pêché certaines fois et c'est peut être ça [qui est frustrant], mais on vient de reprendre il y a quatre jours aussi donc on ne peut pas tout avoir. Je pense que les filles aussi ont emmagasiné un peu de fatigue avec toutes les séances qu'on a faites, qui ont été quand même assez intenses depuis ces quatre derniers jours.

 

Est-ce que Nadia Nadim est la dernière recrue de la saison ou est-ce qu'on peut s'attendre à voir de nouvelles joueuses arriver ?

(rires) Ahah 

Le but déjà quelque part, c'est de ne pas déséquilibrer ce groupe, c'est d'apporter des retouches, pour apporter une plus-value. Après il y a des filles qui vont faire le chemin inverse parce qu'il faut aussi qu'elles puissent avoir du temps de jeu peut être dans d'autres clubs sous forme de prêt, pour leur bien mais aussi pour le notre. 

 

Est-ce que c'est vraiment la joueuse qu'il fallait ? Alors qu'il y a déjà Katoto, Diani, Brunn et co

Je ne sais pas si c'est la joueuse qu'il fallait, mais en tout cas c'est la joueuse qui va nous apporter vraiment une expérience supplémentaire dans le groupe. On a un effectif très jeune, et je pense que dans les échéances qui vont arriver dans cette deuxième partie de saison, il va nous falloir une joueuse de caractère et une joueuse qui va montrer aussi et aller de l'avant. On voulait frapper un grand coup aussi, avec la concurrence et qu'il faudra compter sur le Paris Saint-Germain sur cette deuxième partie de saison.

 

En revanche, elle ne peut pas jouer la Ligue des Championnes (car elle a joué la première partie de saison avec Manchester City en Coupe d'Europe)...

C'est un peu dommageable, mais si elle nous aide à gagner peut être un trophée d'ici la fin de saison, voir deux trophées, on prend. Et le reste du groupe se sent capable d'aller chercher peut être le Graal...

Dounia MESLI