Pour le choc de cette 6e journée, l'Olympique Lyonnais recevait le Montpellier Hérault Sport Club de Sofia Jakobsson au Groupama OL Training Center. Dixième au classement, Montpellier voulait montrer un nouveau visage, malgré le défi qui se présentait, et Lyon va avoir bien du mal à s'approprier tant que ça le contrôle du match, à l’inverse de son habitude.

 

Sur la feuille de match, Linda Sembrant – victime d'une commotion cérébrale, après un choc en sélection contre l'Italie – est remplacée par Sarah Puntigam aux côtés de Maëlle Lakrar, alors que Anouk Dekker sera aussi là pour soutenir défensivement. Jean-Louis Saez décide de mettre en place un milieu de terrain un trio en mouvement avec Virginia TorrecillaSandie Toletti et Nérilia Mondésir. Clarisse Le Bihan et Sofia Jakobsson sont quand à elles positionnées en attaque, mais auront beaucoup de mal à faire la différence face à la défense compacte de Lyon, malgré les très bons débordements de Sakina Karchaoui ou encore Marion Torrent sur les côtés.

De l'autre, l'Olympique Lyonnais montrait des signes d'affaiblissement avec les absences de deux cadres de l'équipe, Amandine Henry et Dzsenifer Marozsán (qui devrait faire son retour ce lundi à l'entraînement). Autre absence frustrante dans le onze de départ, celle de Selma Bacha, qui s'explique par son retour récent de sélection (jeudi), après avoir disputé un tournoi en Écosse avec l'équipe de France U19. Dans le jeu, Amel Majri continue sur sa lancée en apportant toute sa percussion et sa technique au onze de départ. De son côté, Eugénie Le Sommer sera encore une fois à l'initiative du jeu de Lyon.

 

Montpellier fait de la résistance

Comme on pouvait s'y attendre, la rencontre débute intensément entre les deux équipes. Mais après un début de saison très décevant, Montpellier va surprendre et donner du répondant à l'Olympique Lyonnais. D'entrée, les Montpelliéraines s'offrent une bonne occasion d'ouvrir le score sur ce bon centre de Torrecilla, mais Toletti (4e) rate son contrôle du ballon dans la surface de réparation.

Lyon répond avec cette récupération d'Eugénie Le Sommer qui élimine Nérilia Mondésir, avant de transmettre à Delphine Cascarino sur le flanc droit. La jeune joueuse centre, mais c'est taclé en corner par Anouk Dekker (8e).

Le MHSC continue de se montrer dangereux avec ce centre de Marion Torrent pour Sandie Toletti repoussé de la tête par Griedge Mbock (16e). S'en suit la bonne intervention défensive de Sakina Karchaoui sur ce bon ballon de Jess Fishlock dans la surface pour Ada Hegerberg (18e). Ou encore ce coup franc repoussé des poings par Casey Murphy, et la frappe de Fishlock qui suit, dévié du pied par Toletti (19e) en corner.

Défensivement, Montpellier va se mettre en danger avec ce mauvais tacle, sûrement involontaire d'Anouk Dekker, sur Amel Majri (23e). Face à la résilience des Montpelliéraines, Lyon est agacé et va perdre patience, en enchaînant les actions en fin de première période. Et l'OL va avoir gain de cause.

 

Lyon veut forcer le verrou

Le club local va s'offrir trois opportunités consécutives, à l'image de cette belle construction de jeu avec Kumagai et Le Sommer (36e) plein axe, qui remet à Cascarino dans le couloir droit, avant de remettre d'un centre son ballon dans la boîte. Mais la frappe à suivre est aisément captée par la portière du MHSC, Casey Murphy. Suivra cette frappe directe au point de penalty de Fishlock sur ce bon centre de Lucy Bronze flanc droit, mais Maëlle Lakrar (38e) est sur la trajectoire pour la contrer.

Lyon trouve la faille sur coup de pied arrêté. Un coup franc de Mbock (44e) décalé de la tête par Wendie Renard pour Eugénie Le Sommer premier poteau. C'est repoussé de la tête par Puntigam et Le Sommer en profite pour armer une reprise de volée parfaite 1-0 ! Une ouverture du score tardive et qui est un signe de l'engagement entre les deux clubs dans cette affiche.

 

En seconde période, Montpellier doit continuer sur sa lancée dans la construction du jeu mais aussi revenir avec de meilleures intentions offensives. Alors que Lyon paraît un peu dans la difficulté sur ce match, semblant se satisfaire du peu que Montpellier lui permet de faire. Le MHSC tente de trouver la faille coûte que coûte, mais Lyon veut corser le score.

C'est notamment le cas sur cette tentative de frappe directe d'Ada Hegerberg après un bon ballon flanc droit de Cascarino, transmis juste avant par Le Sommer. Mais le bon marquage de Maëlle Lakrar (46e) va annihiler l'occasion lyonnaise encore une fois. A peine arrivée et après une saison pleine avec Seattle, la Galloise Jess Fishlock veut être décisive pour son équipe. Comme avec cette frappe puissante à l'entrée de la surface, contrée du pied par Sakina Karchaoui (48e).

 

Premier but avec Lyon pour Fishlock

Mais le verrou va de nouveau sauter du côté de Montpellier. Un long ballon de Saki Kumagai pour Amel Majri couloir gauche, qui temporise et attend le bon moment pour centrer son ballon. Fishlock (51e) vient placer une frappe du plat du pied, déviée par Murphy, mais le ballon entre au fond 2-0 ! Lyon était tout près d'alourdir le score avec cette passe dans la boite de Cascarino pour Majri, qui remet à Hegerberg, mais sa frappe est interceptée entre les jambes par Murphy (53e).

Comme en première période, Montpellier pousse et veut marquer. A l'image de ce bon ballon de Marion Torrent (55e) repoussé de la tête par Renard. Après l'heure de jeu, Reynald Pedros décide de faire entrer Shanice van de Sanden pour apporter plus d'impact dans le couloir droit et la Néerlandaise ne va pas mettre longtemps à lui donner raison. A la 66e minute, van de Sanden vient transmettre son ballon à Ada Hegerberg, une passe au sol puissante, mais la Norvégienne effleure le ballon devant le but de Montpellier à cause d'un faux rebond. L'attaquante veut se racheter deux minutes tout juste après cela, avec une frappe à l'entrée de la surface sur cette bonne transmission de Le Sommer; mais c'est encore stoppée par Murphy (68e).

 

Gauvin réduit le score et Montpellier croit au nul

Tout juste après cela Montpellier va transformer l'une de ses occasions. Un coup franc très bien frappé par Puntigam, et transformé de la tête par Valérie Gauvin, lancée dans les airs au devant de Wendie Renard (72e, 2-1) ! Montpellier réduit le score au meilleur moment et peut encore espérer le match nul. Le dernier quart d'heure de jeu sera des plus haletants à suivre avec plusieurs actions. Pour Montpellier d'abord, avec cette grosse occasion de Marion Torrent, qui donne son ballon plein axe à Gauvin, qui lui remet sur sa droite, avant de voir la latérale centrer au second poteau, mais Bouhaddi (77e) est à l'interception !

Ou encore sur cette belle tentative sur coup franc de Sandie Toletti (84e) qui décale pour Puntigam au sol, qui vient centrer dans la boîte. Le ballon est dévié de la tête par Cayman puis repoussé difficilement par la défense lyonnaise avant la frappe de Karchaoui, bien bloquée par l'expérimentée et impressionnante Wendie Renard ! Le but de l'égalisation n'était pas loin pour Montpellier. La dernière opportunité sera à mettre au profit de Valérie Gauvin, qui se retrouve bloquée par Mbock et Bronze à quelques mètres du but de Sarah Bouhaddi (89e).

Après avoir subi plusieurs occasions dangereuses, Lyon veut se rassurer et assurer le coup en essayent de faire le break. Mais Casey Murphy va être décisive pour éviter ce scénario dans le temps additionnel. D'abord avec cette première tentative sur une frappe à bout portant de Fishlock après une bonne passe de Christiansen. Mais le ballon revient sur Amel Majri, et sa frappe est sortie en corner par Murphy (90+1). Puis ce corner frappé par Majri, dévié de la tête par Renard au premier poteau, mais la tête de Christiansen (90+ 2) termine sur la transversale. Le match se clôture sur cette passe de van de Sanden pour Majri, captée par la gardienne américaine, Casey Murphy (90e + 3e), qui permet à Montpellier de ne pas encaisser d'autres buts dans ce choc.

 

Si cette courte victoire est surprenante pour certains, elle s'avère d'importance pour Lyon, qui n'a pas encore affronté le PSG de Katoto et qui ne doit perdre aucun point en cours de saison pour éviter les désillusions. Mais ce score reflète également une vraie prise de conscience de Montpellier, qui a fait preuve d'abnégation, de solidarité et de construction dans le jeu durant ce match, après avoir essuyé des défaites face à des clubs à sa portée en début de saison.

 

Photo : Ryszard Dreger

 


Feuille de Match

 

Dimanche 14 octobre 2018, 15h – Décines (Groupama OL Training Center) – D1 (6e journée)

OL – MHSC 2-1 (1-0)

 

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Le Sommer (45e), Fishlock (52e) pour l'OL. Gauvin (72e) pour le MHSC. 

Avertissements : Mondésir (19e), Dekker (24e) pour le MHSC ; van de Sanden (84e) pour l'OL.

 

Les équipes:

OL : Bouhaddi – Bronze, Mbock, Renard (c), Simon (Bacha 80e) – Kumagai, Fishlock – Cascarino (van de Sanden 65e), Le Sommer (Christiansen 73e), Majri – Hegerberg. 

Entraîneur : Reynald Pedros.

MHSC : Murphy – Torrent, Lakrar, Dekker, Karchaoui – Toletti, Torrecilla, Puntingam – Jakobsson (Veje 80e), Mondésir (Gauvin 58e), Le Bihan (Cayman 69e). 

Entraîneur : Jean-Louis Saez.

Dounia MESLI