Beaucoup de fierté pour Morgane Nicoli, à l'issue du match remporté 2-1 face au FC Metz où elle a été un élément prépondérant. On a discuté des échéances à venir pour la joueuse prêtée par Montpellier et notamment, de sa convocation avec l'Equipe de France B.

 

CDF - Ton analyse sur ce match ? Une belle victoire au bout du suspens 

Morgane Nicoli - C'est ça. On est allé la chercher avec les tripes et c'est ça qui est encore plus convaincant, on sait qu'on en est capables. On a beaucoup loupé [d'occasions], on savait qu'on allait le payer [et on a payé] mais on a su se relever et je pense que c'est le plus important.

 

CDF - C'est vrai qu'il y a eu deux frappes sur le poteau

M. N. - Oui, c'est clair. Surtout qu'on sait que ça paye cash dans ces moments-là. On a pris un but mais [la semaine dernière] on a vu qu'on avait la force mentale pour revenir et on l'a refait donc c'est super.

 

CDF - Quand il y a eu l'égalisation, vous avez baissé les bras ou ça vous a galvanisé pour aller...

M. N. - [elle coupe] Franchement, sans mentir, j'hésitais pas une seule seconde qu'on allait gagner. Je ne sais pas pourquoi mais je savais qu'on allait gagner.

 

CDF - L'équipe alignée peut-être ?

M. N. - Pas forcement parce que c'est la même depuis un certain temps. En ce moment, on est solidaires et ça se voit aux entraînements. On ne s'est pas engueulées une fois, on est là l'une pour l'autre. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais je le sentais bien.

 

CDF - Est-ce que c'est le coaching de Rachel Saïdi, qui a repris un peu la tête de l'équipe féminine ?

M. N. - Elle était joueuse avant donc elle comprend et elle connaît nos attentes. C'est une femme et elle sait prendre les choses, elle connaît nos états d'âmes et c'est vrai que c'est plus facile.

 

CDF - On t'a vu très agressive dans ton jeu. Comment tu t'es sentie ?

M. N. - Il y a deux semaines, je prenais beaucoup de ballons, j'allais beaucoup vers l'avant. Là, c'est un match différent, j'ai perdu beaucoup de ballons mais derrière, j'ai compensé avec l'agressivité défensive et c'est vrai que défensivement, c'est mieux que depuis le début de saison.

 

CDF - Comment c'est arrivé ? On a l'impression que tu as beaucoup travaillé sur la solidité défensive.

M. N. - Je pense que tout le monde le sait. J'ai été blessée au genou, je sors de 3 opérations. J'avais un peu peur mais au fil de la saison, je prends confiance en moi. Je sais que maintenant, c'est fait, c'est derrière moi et qu'il faut que j'aille de l'avant, donc je pense que ça joue beaucoup dans la tête.

 

Juste sur l'enseignement du résultat. Il fallait gagner pour rester en vie mais le maintien n'est pas encore là. Il faut aller chercher des points ?

M. N. - Oui, il va falloir les chercher et on est prêtes pour ça. On l'a vu la semaine dernière à Guingamp, on fait une première mi-temps très moyenne et derrière, on va chercher 3 buts. C'est la remontada, c'est inespéré je dirais. Là, pareil, elles reviennent à 1-1 et on gagne au final. Je pense que dans les têtes, tout le monde est conscient que c'est maintenant ou jamais.

 

CDF - Tu viens d'être sélectionnée en Equipe de France B. Qu'est-ce que ça fait ?

M. N. - (sourire gêné) C'est pas une fois en soi, mais après tous les sacrifices, les moments difficiles que j'ai passé, ça fait du bien, un bien immense. Je sors de 3 ans de blessures et c'est vrai que je m'y attendais pas du tout. Je suis les listes mais je me disais que la fin de la saison arrive, la Coupe du Monde aussi. Ils vont pas trop changer, mais c'est vrai que ça fait énormément de bien de voir son nom dans une liste.

 

CDF - Une consécration pour toi ?

M. N. - Oui, bien sûr. C'est le résultat de 3 ans de travail acharné. Je suis modeste mais je sais que je reviens de loin et c'est indescriptible.

 

CDF - Tu affronteras bientôt Montpellier (son ancien club). Un gros match pour toi ?

M. N. - Oui, effectivement. Le dernier match de la saison va être compliqué mais encore une fois, ça va se jouer dans la tête et je pense que c'est l'un de nos points forts. On est des guerrières et je sais qu'on va le faire.

 

CDF - Vous avez faits de gros scores face à de grosses écuries, donc c'est jouable. 1-0 contre Lyon, 1-1 contre Paris et Montpellier...

M. N. - Complètement. On sait qu'on en est capables. Justement, je pense que cette pression nous fait du bien, c'est une pression positive et... c'est les matches qu'on a envie de jouer quand on est joueuse. On devrait l'avoir plus souvent et le fait de jouer Bordeaux et Montpellier, ça va nous faire du bien et je pense qu'on va avoir le maintien au bout.

Dounia MESLI & Karim Erradi