Pour le deuxième quart de finale de cette Coupe du Monde 2023 (Australie et Nouvelle-Zélande), la Suède affrontait le Japon à l'Eden Park de Auckland, devant plus de 43000 spectateurs. Après avoir ouvert le score en première période, les Suédoises vont faire le faire en seconde mi-temps, mais encaisser la réduction du score en fin de match. Des buts de Amanda Ilestedt et Filippa Angeldahl pour la Suède et une réalisation de Honoka Hayashi pour le Japon.

 

Demi-finaliste du dernier Euro en Angleterre en 2022 et de la Coupe du Monde de 2019 et finaliste des Jeux Olympiques 2021 à Tokyo, la Suède avait à cœur de conquérir son ticket pour la demi-finale et pourquoi pas aller jusqu’en finale, comme en 2003, avec l'objectif cette fois d’aller au bout ! Après avoir arraché leur qualification en huitièmes de finale face aux États-Unis, à la suite d'une séance de tirs au but irrespirable, les joueuses de Peter Gerhardsson vont montrer un visage beaucoup plus séduisant ce vendredi face au Japon. Plus conquérant et moins accès sur la défensive.

De l’autre côté le Japon avait à cœur de réétirer leur parcours de 2015, mais davantage celui de 2011, où leurs aînées furent couronnées championnes du monde, à l’instar de Saki Kumagai encore présente dans l’équipe aujourd’hui et seule participante de ces quarts de finale à avoir remporté ce Graal. Les protégées de Fotoshi Ikeda étaient aujourd'hui à deux marches de cet exploit !

 

Le bulldozer suédois

 

Après avoir laissé le ballon aux États-Unis lors du précédent choc des huitièmes de finale, les Suédoises vont faire tout autrement pour ce quart de finale, en s'accaparant le ballon, sans laisser le Japon construire trop facilement ces actions. La Suède débute les hostilités avec ce centre Nathalie Björn (5e) repoussé par Risa Shimizu. La joueuse de Chelsea Johanna Rytting Kaneryd (7e) tente également un centre, à nouveau renvoyer par une défenseure japonaise !

Un match qui va rapidement pencher du côté européen, entre le bulldozer suédois face à la force tranquille et au jeu clinique japonais. Seule championne du monde encore en lice pour un deuxième trophée individuel dans la compétition, Saki Kumagai espère mener ces nouvelles générations vers le titre, mais les coéquipières semblent dépasser par l'enjeu de la rencontre sur ces premières minutes. Une nouvelle frayeur pour le camp japonais, avec ce bon ballon de Björn pour Stina Blackstenius (25e), qui remporte difficilement son duel face à Kumagai, mais son extérieur n’est pas cadré.

On retrouve la Japonaise, Shimizu avec ce centre en retrait au second poteau mais Hina Sugita est trop courte pour le reprendre et la tentative de Hinata Miyazawa (28e) est annihilée, l'attaquante ne parvient pas à enchaîner la frappe sur son contrôle. Après cette première alerte sans conséquence, les Blagult vont trouver la faille. Opportuniste, la défenseure suédoise Amanda Ilestedt (32e) et ancienne joueuse du PSG, profite de ce ballon contré sur deux tirs déjà par la défense nippone et d'un cafouillage dans la surface, pour envoyer le cuir au fond d'une frappe puissante en-dessous de la barre à bout portant 0-1 !

Les Suédoises ne veulent pas s'arrêter là et continuent de harceler le camp japonais. Rytting Kaneryd (37e) essaye de remettre son ballon vers Fridolina Rolfo devant le but, mais la Suédoise s’emmêle les pieds et voit son ballon filer en six mètres. L'ex-joueuse du PSG, Kosovare Asllani (42e) - capitaine de cette équipe suédoise pour ce mondial - tente également de trouver la faille, sur cet excellent centre de Rolfo à l’entrée de la surface, avec cet enchainement, contrôle-frappe sur une reprise de volée, détournée de justesse sur son montant par la portière japonaise, Ayaka Yamashita ! La Suède n'est pas passée loin de faire le break. 

Après un jeu très défensif en huitième de finale, les Suédoises développent enfin leur jeu et leur bloc haut sur le terrain. Les joueuses de Gerhardsson cherchent à imposer leur jeu et non subir comme face aux États-Unis, où elles ont été quasiment inexistantes et ont dû serrer les dents jusqu’à la séance de tirs au but, pour arracher leur qualification en quart. Un vrai hold-up tant les Américaines avaient la possession du ballon, avec 11 tirs cadrés contre 1 seul pour les Suédoises, qui ont pu compter sur leur gardienne, Zećira Mušović et leur défenseure Amanda Ilestedt pour s'en sortir. Un jeu très défensif qui pouvait leur porter préjudice, et qu'elles ont su parfaire aujourd'hui, pour être également incisives en attaque.

 

Un Japon méconnaissable

 

Au retour des vestiaires, le Japon veut revenir avec un meilleur visage et s'adjuger le plus grand nombre d'occasions, mais manquera cruellement de pragmatisme sur certaines. A l'image de cette frappe de Rytting Kaneryd (47e) déviée en corner de justesse par Yamashita et qui laisse son équipe croire encore à la qualification ! La portière japonaise, élue meilleure joueuse du championnat japonais en 2022, est décisive pour son équipe sur cette rencontre fatidique. Malheureusement ce coup de pied arrêté va offrir une opportunité en or pour les Suédoises de faire le break. Fuka Nagano (48e) est coupable d'une main dans la surface, sur ce ballon dévié de la tête, et offre un penalty à la Suède, qui sera transformé par la joueuse de Manchester City, Filippa Angeldahl (50e), sur un contre pied parfait 0-2 !

Le Japon perd de plus en plus objectif de demi-finale, mais ne baisse pas les bras pour autant. A l'instar de Shimizu (55e), qui envoie ce ballon en retrait au niveau du point de penalty, mais repoussé parfaitement de la tête par Magdalena Eriksson. Laissée sur le banc par Fotoshi Ikeda, la joueuse de Angel City, Jun Endo (62e) - championne du monde U20 en 2018 - qui avait fait son entrée dès le début de cette seconde mi-temps va être très en vue. L'attaquante japonaise transmet son ballon au sol dans la boite, mais c'est finalement repoussé par Elin Rubensson.

Après avoir impressionné sur ce début de compétition, les Japonaises manquent aujourd'hui d’intelligence dans leur action et de cohésion au sein de leur équipe, pour enchainer leur construction de jeu et faire mouche. On retrouve Endo pour Aoba Fujino (63e) au second poteau, et qui a bien failli lober Mušović sur sa reprise, son ballon rebondit mais termine finalement juste au-dessus du cadre suédois ! Le Japon continue de presser - mais sans réelle conviction - à l'image de cette frappe de Yui Hasegawa (68e), sur ce ballon au sol dévié par une défenseure suédoise, mais qui ne termine pas au fond.

Endo (70e) se présente au but suédois, mais est finalement rattrapée par Ilestedt, qui l’a force à décaler son ballon plein axe à l'entrée de la surface, mais il ne trouve pas de preneuse. Les Japonaises manquent terriblement de présence. Fujino (73e) s'essaye encore sur un tir, contré par une défenseure suédoise. Entrée avant l'heure de jeu, Riko Ueki - vainqueur de la Coupe du Monde U20 aux côtés de Jun Endo en 2018 - veut débloquer la situation. L'attaquante entre balle au pied dans la boite, et s'effondre suite à un léger contact avec Madelen Janogy, qui offre un penalty pour tenter de relancer le Japon dans le match. Ueki (74e) veut se charger de la sentence, mais manque de clairvoyance et voit son ballon terminer sur la barre transversale de Mušović. Un but manqué aux conséquences désastreuses. 

Malgré ce penalty raté, les Nadeshiko veulent toujours y croire et continuent d'éprouver la défense suédoise. A l'image de cette frappe de Aoba Fujino (86e) sur coup franc, qui vient s’écraser sur la barre, avant de rebondir sur la tête de Mušović puis son dos et enfin le poteau, sans rentrer complètement dans le but ! La Suède a une bonne étoile, avec deux occasions en or pour les Japonaises qui ne sont pas transformées. Mais les joueuses de Fotoshi Ikeda n'ont pas dit le dernier mot et retrouvent la splendeur de leur jeu, dans les ultimes minutes de la rencontre. La milieu de terrain de West Ham, Honoka Hayashi (87e) - entrée à la 80e minute du match - est à l'affut de ce ballon mal repoussé Eriksson pour envoyer le cuir au fond, après cette bonne passe de Endo pour Kiko Seike - entrée également à la 80e minute du match - qui parvient à se retourner pour remettre son ballon devant le but suédois 1-2 !

La fin du match s'emballe, et la Suède continue de subir. Avec cette occasion en or ratée par le Japon (90e) sur ce corner, qui n’est repris par aucune Japonaise, qui se sont gênées dans la boite pour tenter une frappe, et ont été trop attentistes. Les Nadeshiko vont avoir une dernière occasion de recoller au score, avec cette frappe de Kiko Seike (90e + 2) dans la boite, sur un bon ballon de Ueki qui passe à côté du poteau ! Une dernière frayeur pour la Suède, qui est parvenue à maitriser son sujet aujourd'hui, tout en étant réaliste devant le but. Une nouvelle qualification en demi-finale pour les Blagult, qui affrontent l'Espagne pour une place en finale.

 

Feuille de match

Vendredi 11 août, 9h30  - Auckland (Eden Park) - Quarts de finale

Japon vs Suède : 1-2 (0-1)

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Affluence : 43 217 spectateurs

Buts : Honoka Hayashi pour le Japon / Amanda Ilestedt et Filippa Angeldahl (s. p.) pour la Suède

Avertissements : Ueki (79e) Pour le Japon

 

Les équipes :

Japon : A. Yamashita ; M. Minami, S. Kumagai, H. Takahashi (M. Hamano 90+2) ; H. Sugita (J. Endo 46e), H. Hasegawa, F. Nagano (H. Hayashi 81e), R. Shimizu - H. Miyazawa (K. Seike 81e), M. Tanaka (R. Ueki 52e), A. Fujino

Banc : S. Miyake, H. Naomoto, M. Tanaka, M. Moriya, C. Hirao, R. Chiba, R. Ishikawa

Coach : Fotoshi Ikeda

 

Suède : Z. Musovic ; J. Andersson, M. Eriksson, A. Ilestedt, N. Bjorn ; E. Rubensson (H. Bennison 84e), F. Angeldahl ; F. Rolfo (L. Hurtig 72e), K. Asllani © (M. Janogy 72e), J. Rytting Kaneryd (S. Jakobsson 84e) ; S. Blackstenius

Banc : L. Sembrant, S. Lennartsson, A. Sandberg, R. Blomqvist, J. Falk, C. Seger, T. Enblom, O. Schough

Coach : Peter Gerhardsson

 

Photo : Svensk Fotboll

Dounia MESLI