Après le match disputé entre l’Angleterre et le Nigeria, ce sixième match des huitièmes de finale n’a pas réservé la même intensité et scénario pour les 75784 spectateurs présents à l'Accor Stadium de Sydney. L’Australie a disposé sans trembler (2-0) d’une équipe danoise, qui n'a pas vraiment existé dans cette rencontre. Des buts de Caitlin Foord et Hayley Raso, qui envoient l'Australie en quart à domicile !

 

Arrivé à la tête des Matildas pour préparer ce mondial, après avoir remporté le titre avec les États-Unis en 2019, le coach suédois Tony Gustavsson espère faire la passe de deux à domicile. En face, Lars Søndergaard, de 15 ans son ainé, avait pris la tête de l'équipe féminine du Danemark en 2017. Deux coachs expérimentés, qui ont tous les deux eu un parcours en tant que joueur également. Un match qui s’annonçait donc palpitant, et qui sera remporté par le plus stratège des deux et avec l'équipe la plus réaliste.

 

L’Australie en patron

 

Le Danemark va se procurer les premières occasions du match, à la surprise générale. Rikke Marie Madsen (8e) tacle ce ballon, sur une passe de Janni Thomsen qui passe à côté du poteau opposé. La joueuse du North Carolina Courage est suivie par sa capitaine, Pernille Harder (17e) avec cette frappe, mais beaucoup trop faible dans la boite et qui terminer trop facilement dans les gants de la gardienne australienne, Mackenzie Arnold. On la retrouve sur ce sauvetage au ras de son poteau, après une grosse occasion danoise (22e) sur coup de pied arrêté. 

Après avoir subi ses attaques, sans réel danger, l'Australie va renverser la situation avec l'ouverture du score. Caitlin Foord (29e) envoie le ballon au fond d'une frappe croisée qui passe entre les jambes de la gardienne danoise, sur un excellent ballon de Fowler dans le dos de la défense danoise, trop haute sur le terrain et qui s'est laissée piéger 1-0 ! Un but dès la première période, qui va permettre aux Australiennes d'être un peu moins stressées par l'enjeu du match.

En seconde période, l'Australie ne veut plus laisser le ballon et va redoubler d'efforts, en menant plusieurs attaques. A l'image de ce nouveau coup de chaud, avec cette bonne passe de Emily van Egmond pour Foord (57e), mais son centre est sortie en deux temps par la défense danoise. On retrouve van Egmond (64e), sur une passe de Foord cette fois, sur une tentative de madjer, qui ne trompe pas la gardienne danoise, Lene Christensen !

 

Le Danemark à la peine

 

Après avoir longuement attendu et patienté, les Matildas font le break ! Kyra Cooney-Cross remet son ballon à Fowler à l'entrée de la surface, qui décale pour van Egmond, qui a le temps de transmettre à Raso au second poteau poteau, et qui n’a plus qu’a croisée sa frappe au sol pour envoyer le cuir au fond 2-0 ! Une défense danoise passive, qui n'a fait que regarder les Australiennes faire ce qu'elles voulaient pour inscrire ce second but, pourtant évitable.

Un deuxième but, qui anéanti quasiment tout espoir pour les Danoises, quasi-inexistantes, et qui n’ont eu aucune réelle occasion dangereuse dans cette rencontre. Avec cet avantage au score, le coach australien décide donc de faire entrer l'attaquante phare de cette sélection australienne, Sam Kerr. La joueuse de Chelsea (80e) remplace la buteuse, Hayley Raso, alors qu'il reste encore 10 minutes de jeu pour inscrire un troisième but. De l'autre côté, Lars Søndergaard décide également de faire entrer une joueuse expérimentée et redoutable, Sanne Troelsgaard Nielsen (82e) à la place de Karen Holmgaard.

La joueuse de 34 ans, évoluant actuellement dans le championnat anglais élite avec Reading va donner beaucoup plus d'impact dans le jeu du Danemark, mais le changement a été beaucoup trop tardif. Pernille Harder (85e) tente tant bien que mal de redonner de l'espoir à son équipe, avec une reprise de volée sur un ballon de la tête en retrait plein axe et dans la surface de réparation, mais son ballon passe largement au-dessus du cadre australien. 

Sam Kerr (87e) tente également de trouver la faille, la joueuse file au but balle au pied, mais sa frappe termine également au-dessus, dans un angle trop fermé. Une victoire 2-0 des Matildas, sans appel, face à une équipe danoise décevante. L'Australie file en quarts et connaitra son adversaire demain, qui pourrait être la France ou le Maroc !

 

Feuille de match

Lundi 7 août, 12h30 - Sydney (Accor Stadium) - Huitièmes de finale 

 

Australie vs Danemark : 2 - 0 (1-0)

Affluence : 75 784

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Avertissements : Janni Thomsen (66e) pour le Danemark
 

Les équipes :

Australie : Arnold - Catley, Kennedy, Hunt, Carpenter - Foord (Yallop 90e + 5), Cooney-Cross, Gorry, Raso (Kerr (80e) - van Egmond (80e Vine), Fowler (90e Polkinghorne)

Banc : Williams, Micah, Yallop, Simon, Nevin, Kerr, Grant, Luik, Polkinghorne, Vine, Wheeler, Chidiac

Coach : Tony Gustavsson

 

Danemark : Christenssen - Veje, Boye Sorensen, Pederssen, Sevecke (63e Bruun) - Madsen (63e Gejl), Holmagaard (82e Troelsgaard), Kuhl (73e Hasbo) , Thomsen - Harder, Vangsaard (82e Snerle)

Banc : Thrige, Sorensen, Thogersen, Larsen, Gevitz, Hasbo, Bruun, Gejl, Bay Ostergaard, Svava, Troelsgaard, Snerle

Coach : Lars Sondergaard

 

Photo : Matildas