Nouvelle journée de compétition en Australie et Nouvelle-Zélande, avec le choc Angleterre-Danemark remporté par les Anglaises de justesse (1-0). L'Argentine qui parvient à arracher le nul face à l'Afrique du Sud, qui menait pourtant de deux buts (2-2). Haïti passe à côté de son match, alors que la Chine était réduite à 10 dès la demi-heure de jeu, avant d'arracher la victoire sur penalty en fin de match. 

 

L'Argentine spectaculaire

 

Dans un groupe G très disputé, l'Argentine va parvenir à décrocher le match nul face à l'Afrique du Sud, après avoir été menée de deux buts. Les Sud-Africaines, qui ont dominé le début de rencontre, sont parvenues à ouvrir le score dès la demi-heure de jeu grâce à un but de Linda Motlhalo (30e) sur une passe décisive de Kgatlana. L'Argentine a tant bien que mal essayé de revenir au score avant la pause, mais s'est heurtée à la bonne défense de ses adversaires et au montant de l'Afrique du Sud.

En seconde mi-temps, l'Argentine s'est de nouveau fait surprendre par une équipe africaine se montrant efficace face au but adverse. Kgatlana (66e) inscrit finalement le deuxième but sur une bonne passe de Jermaine Seoposenwe devant les cages argentines. L'Argentine ne va pas lâcher l'affaire et remettre la pression dans le camp adverse. Une stratégie payante, puisque les joueuses de Germán Portanova vont réussir à réduire le score, sur une frappe puissante de Braun (74e), qui termine dans la lucarne de Kaylin Swart.

Peu de temps après la réduction, Nunez (79e) égalise de la tête sur ce bon centre de Yamila Rodríguez pour revenir au score. Deux joueuses décisives, entrées en seconde période. Les dernières minutes de ce match seront intenses, mais personne ne trouvera la faille de l'autre. L'Afrique du Sud peut avoir des regrets dans ce match, elles qui ont mené cette rencontre jusqu'à la 79e minute.

 

L'Angleterre in-extremis

 

Deuxième match du jour entre l'Angleterre et le Danemark ce vendredi. Les Anglaises vont rapidement ouvrir le score dès le début de la rencontre après une belle action collective. Le ballon parvient dans les pieds de Lauren James (7e) qui n'a plus qu'à enrouler sa frappe du pied droit pour envoyer le ballon dans les filets danois. Les Anglaises vont continuer de mettre la pression dans le camp adverse.

James (20e) se procure une nouvelle occasion, elle réceptionne le ballon sur le côté gauche, rentre dans la surface et frappe du pied droit mais la gardienne stoppe finalement le ballon. Mauvaise nouvelle pour l'Angleterre, qui devra se passer de Keira Walsh (38e) suite à une blessure au genou ayant apparemment tourné, la joueuse doit sortir sur civière. Un coup dur pour son équipe qui devra certainement adapter son dispositif pour la suite de cette rencontre.

En seconde période, Alessia Russo (71e) passe proche d'inscrire le deuxième but pour l'Angleterre. Partie du milieu de terrain, la nouvelle joueuse d'Arsenal tente une frappe en force face à la gardienne, mais loupe le cadre. Les Anglaises veulent se mettre à l'abri dans cette fin de match, mais les Danoises obtiennent une bonne occasion pour égaliser, sur un centre venu du côté droit, Vangsgaard (87e) envoie une tête mais le ballon termine sa course sur le poteau adverse.

Les Anglaises s'imposent finalement face à une équipe Danoise qui a manqué de chance sur ses deux opportunités, et manqué de précision dans le dernier geste. Les Anglaises, qui ont certainement perdu Keira Walsh pour un certain temps, devront vite s'adapter pour la suite de la compétition. Les Danoises sont quant à elles deuxièmes de leur groupe et devront impérativement remporter leur dernier match de poules, pour décrocher la qualification pour le prochain tour.

 

Défaite frustrante pour Haïti

 

Dernier match de cette journée entre la Chine et Haïti, qui avaient à coeur de l'emporter pour engranger leur première victoire. Les Chinoises vont dominer le début de rencontre avec la première occasion au quart d'heure de jeu signée Lou Jiahui (16e), qui a tenté une retournée, mais pas suffisamment puissante pour inquiéter la gardienne adverse. Les deux équipes montrent beaucoup d'intensité dans ce premier quart d'heure agréable à voir jouer. La Chine va disposer d'un coup franc bien placé, mais la frappe de Zhang (30e) termine sa course au-dessus des cages de la gardienne d'Haïti. Peu de temps après, Zhang va écoper d'un carton rouge (30e) suite à une vilaine faute sur Sherly Jeudy. Juste avant la mi-temps, Haïti s'est vu refuser un but de Mondésir (42e), signalée hors-jeu. Haïti va relever encore son niveau de jeu à la fin de cette première période et passe proche d'ouvrir le score en cette fin de première partie de rencontre, en vain.

Les joueuses de Nicolas Delépine vont débuter cette seconde période avec une grosse intensité, se montrant pressantes dans le camp adverse et passent proches d'ouvrir le score sur une action de Dumornay (52e) seule face à la gardienne, mais sa tentative fut stoppée par une belle parade de Zhu. Haïti se procure plus d'occasions, alors que la Chine essaie de jouer en contre et se montre dangereuse sur chacune de ses tentatives. A la limite du hors jeu, Zhang Linyan entre dans la surface de réparation et est heurtée par Ruthny Mathurin. L'arbitre accorde le penalty, qui sera inscrit sans trembler par l'ancienne joueuse du Paris Saint-Germain, Wang Shuang (74e) ! En fin de match, Haïti s'est vu accorder un penalty dans le temps additionnel, mais après vérification de la VAR, l'arbitre va changer d'avis.

Ce match se termine sur une victoire de la Chine, qui était pourtant diminuée d'une joueuse. Haïti peut avoir des regrets après deux penalties refusés à cause de la VAR, et des occasions où les joueuses ont eu un manque de réalisme. 

. La rédaction