Au stade Bernard Gasset, le MHSC affrontait le FC Fleury dans le choc de la 5e journée. Après avoir ouvert le score par l'intermédiaire de Faustine Robert, Montpellier concède à nouveau un penalty pour l'égalisation des Floriacumoises signée Marine Dafeur, et se prive d'une victoire importante pour la course au podium.

 

Face à une équipe de Fleury diminuée cette saison dû au manque de renouvellement de l’effectif, Montpellier pouvait prendre trois points importants et se relancer après son dernier match nul frustrant face à Bordeaux, malgré l'égalisation des joueuses de Yannick Chandioux pour éviter la défaite.

 

Montpellier veut dicter sa loi

 

Débat équilibré en début de match, mais les deux équipes manquent de pragmatisme et ne parviennent pas à prendre le dessus, pour offrir un jeu propre à suivre. Les deux camps auront chacun leurs occasions. A commencer par Montpellier, sur ce coup franc de Le Garrec détourné, récupéré avec Robert, qui file au but avec le ballon en contre attaque. La joueuse remet à Gordon (12e), qui voit son ballon dévié en corner par la portière de MHSC, Chloé N'Gazi. 

Ewelina Kamczyk (21e) tente de surprendre Petiteau sur un coup franc direct puissant, qui termine dans les gants de la portière française sans soucis, solide sur ses appuis. Montpellier remet la machine en route, avec ce corner de Robert dévié à bout portant par Torrent (34e) et sauvé et renvoyé au loin par N'gazi de l’intérieur du pied droit !

Avant la pause, Montpellier a une nouvelle occasion sur un centre dans la boite de Robert renvoyé par Swaby, le ballon revient sur Torrent (45e + 3) qui tente à nouveau de trouver la faille avec cette frappe du gauche qui survole finalement le cadre, bien gênée par la défense de Fleury devant le but.

 

Un missile de Robert

 

En seconde période, le match va continuer sur les mêmes bases. Avec une nouvelle parade incroyable de Petiteau (50e) sur cette frappe du droit à bout portant de Fernandes complètement démarquée au second poteau, à la reprise de ce coup franc de Le Garrec, qui sera déviée finalement en corner.

Montpellier trouve la faille sur ce centre de Kethna Louis dévié suite à un mauvais contrôle de Khelifi au second poteau, qui est envoyé au fond d’une frappe puissante par Robert (52e) complètement démarquée 1-0 ! N'Gazi n'avait aucune chance, avec une défense qui n'a pas été présente pour l'épauler.

Match très animé entre les deux équipes du jour, comme attendu dans ce choc de la 5e journée, avec une équipe de Monptellier, qui essaye de proposer un jeu attractif, construit et intense. Fleury a du mal à répondre et à trouver le bon cheminement dans ses actions, et les espaces dans le camp montpelliérain. 

Fleury qui fait également face à une gardienne adverse, Marie Petiteau - appelée encore en équipe de France U23 pour cette trêve internationale - imparable, qui va continuer à écoeurer les visiteuses, avec cette nouvelle parade somptueuse sur cette frappe dans la boite de Batcheba Louis (71e) dans un angle plutôt fermé, sa frappe était cadrée mais c’est repoussée par la portière montpelliéraine !

 

Un cadeau de dernière minute

 

Fleury coup franc dangereux pour Fleury repoussé par Gevitz mais ça revient plein axe dans les 16 mètres sur Grabowska (72e) qui voit sa volée de l’intérieur du pied droit glisser sur la barre de Petiteau. Montpellier répond quelques minutes après cela avec Nina Soufiya Ngueleu à l’entrée de la surface, qui remet à Sonia Ouchene (83e), mais sa frappe est contrée par Agatha devant N'gazi avant d’être repoussé au loin.

Montpellier continue de faire le jeu et de donner du fil à retordre à Fleury, qui peine à retrouver l’équilibre dans le jeu, légèrement dépassé, même si les Floriacumoises ont les ressources pour revenir contre le cours du jeu ou sur coups de pied arrêtés, notamment. On retrouve Batcheba Louis (90e +3) sur ce ballon dans la boîte repoussé.

L'Haitienne (90e + 4) va à nouveau tenter et entre balle au pied, avant d'être taclée dans la boite par Bilbault, qui offre un nouveau penalty à un adversaire, transformé par Dafeur 1-1 ! Un beau cadeau d'anniversaire pour la Floriacumoise et internationale algérienne, qui fête ses 29 aujourd'hui de la plus belle manière. 

Montpellier avait fait le plus dur et doit à nouveau partager les points, alors que les Sudistes pouvaient prendre une belle avance dans la course à la troisième place aux dépens du PSG, qui a un match en retard. Bilbault inconsolable sur cette erreur, qui pourra couter chère, et qui vient être réconfortée par ses coéquipières au coup de sifflet final, dont la capitaine Marion Torrent.

 

Vendredi 20 octobre 21h - Stade Bernard Gasset - (D1 5e journée)

 

Montpellier - Fleury : 1-1 (0-0)

Arbitre : Maika Vanderstichel

Avertissement : Nérilia Mondésir (43e), Léa Khelifi (73e) et Sonia Ouchene (96e) pour MHSC / Batcheba Louis (81e) pour Fleury

Buts : Robert (52e) pour Montpellier / Marine Dafeur (95e) sur penalty pour Fleury

 

Montpellier : Petiteau - K. Louis, Lakrar, Gevitz, Levasseur - Bilbault, Torrent © (Blanc 90e + 1) - Mondésir (Boureille 89e), Khelifi (Soufiya Ngueleu 80e), Robert (Ouchene 79e) - Gordon

Banc : Morché, Gstalter, Deslandes

Coach : Yannick Chandioux

 

FC Fleury 91 : N'Gazi - Filipinha Agatha, Swaby, Diakite, Meffometou - Dafeur, Quintero (Kopinska 89e) - Grabowska, Le Garrec ©, Fernandes (B. Louis 63e) - Kamczyk (Fontaine 69e)

Banc : Francart, Bizet, Baga, Harris

Entraîneur : Fabrice Abriel

 

D1 (5e Journée) Les Résultats

Montpellier - FC Fleury 91 : 1 - 1

Lille - Paris SG : 0 - 4

Saint Etienne - Le Havre : 1 - 2

Guingamp - G.Bordeaux : 1 - 0

Dijon - Paris FC : 

Reims - O.Lyonnais : 

 

Photo : MHSC

 

Dounia MESLI