À l'issue de la 6e journée de la Ligue des Nations, on connait les deux dernières nations, qui iront jouer le Final Four. Il s'agit de l'Allemagne, malgré son match nul contre les Pays de Galles, et qui a profité de la défaite du Danemark face à l'Islande ! Tandis que les Pays-Bas ont arraché leur qualification grâce à un doublé de Damaris Egurrola dans le temps additionnel face à la Belgique, aux dépens de l'Angleterre, grâce à un but de différence au goal averrage. 

 

Les équipes du Portugal, de l'Écosse, de la Suisse et du Pays de Galles ont été reléguées de la Ligue A, tandis que la Tchéquie, la Finlande, la Pologne et la République d'Irlande ont gagné leur promotion depuis la Ligue B. 

Les équipes confirmées pour les barrages de la Ligue A/B sont la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie, l'Islande, la Norvège, la Serbie et la Suède. La Ligue B voit l'Albanie, la Biélorussie, la Grèce, la Roumanie et la Slovénie descendre, tandis que l'Azerbaïdjan, Israël, le Kosovo, Malte et la Turquie sont les promus de la Ligue C.

Les barrages de la Ligue B/C mettront en duel la Bulgarie, la Lettonie, le Monténégro, l'Irlande du Nord, la Slovaquie et l'Ukraine. Le tirage au sort sera effectué ce lundi 11 décembre à Nyon.

 

Les échéances à venir

Final Four

Entre le 21 et le 28 février 2024

Matchs de promotion/relégation

Entre le 21 et le 28 février 2024

 

Ligue A : 

 

Groupe A1 : 

Pays-Bas - Belgique : 4 - 0

Les Néerlandaises ont remporté une victoire convaincante avec un quatre buts inscrits au cours de la rencontre. La joueuse Beerensteyn a été l'actrice principale du match, en marquant deux buts au cours de la partie, un dans chaque période. La domination des Pays-Bas s'est accentuée en fin de match avec un doublé également de la Lyonnaise, Damaris Egurrola dans le temps additionnel, qui a propulsé son équipe à la première place du classement, aux dépens de l'Angleterre ! Un doublé héroïque, qui qualifie donc les Oranje pour le Final Four de Ligue des Nations, dès cette première édition.

Buteuses : Beerensteyn (34e et 54e), Egurrola (90e+1 et 90e+5)

 

Écosse - Angleterre : 0 - 6

L’Angleterre - qui jouait son match en même temps que les Pays-Bas - a également remporté son match dans une rencontre à sens unique et six buts inscrits dans ce match par les joueuses de Sarina Wiegman. Alex Greenwood ouvre le score avant d’être suivie par un doublé de James, puis un but de Mead juste avant la pause. Kirby inscrira le cinquième but en début de seconde période, et Bronze clôturera la rencontre par un sixième et dernier but pour les Anglaises. Malgré cette grosse démonstration de force, les Lionesses s'arrêtent là, avec la victoire 4-0 des Pays-Bas, qui ont un but de plus au goal-average.

Buteuses : Greenwood (12e), James (38e et 39e), Mead (45e+1), Kirby (49e) et Bronze (90e + 3)

 

Groupe A2 : 

Autriche - Norvège : 2 - 1

La Norvège s’incline par un but d’écart dans un match où l’Autriche à démontré plus de réalisme. Très en vue face à la France, Eileen Campbell ouvre le score en début de rencontre. La Norvège, qui n’a pas ménagé ses efforts, bénéfice d'un penalty pour revenir dans le match, mais Lund (87e) rate sa frappe. L'Autriche fait le break juste après cela par Schiechtl (89e). Les Norvégiennes réduisent le score dans le temps additionnel, par Saevik (90e + 4), mais ne parviendront pas à renverser leur adversaire, avec une réaction trop tardive, pour repasser devant au classement et devront à présent passer par les barrages pour maintenir leur place dans cette Ligue A.

Buteuses : Campbell (9e), Schiechtl (89e) pour l’Autriche / Saevik (90e+4) pour la Norvège 

 

Portugal - France : 0 - 1

L’équipe de France décroche une victoire in-extremis dans le temps additionnel grâce au but de Geyoro sur la dernière action de la rencontre, après une match compliqué, face à une solide équipe du Portugal.

Buteuse : Geyoro (90e+4)

 

Groupe A3 :

Danemark - Islande : 0 - 1

L’Islande parvient à décrocher la victoire face au Danemark après avoir ouvert le score en cours de seconde période sur un but inscrit par Vilhjalmsdottir. Le Danemark qui à dominé cette rencontre, n’est pas parvenu à concrétiser ses occasions se présentant à lui, et laisse ainsi filer trois points précieux pour prendre la première au classement et se qualifier au Final Four.

Buteuse : Vilhjalmsdottir (77e)

 

 

En déplacement pour son dernier match de phase de groupes capital pour jouer le Final Four, les Allemandes vont pourtant avoir beaucoup de peine à s'imposer et buter sur les Galloises. Malgré ce match nul, l'Allemagne se qualifie pour le Final Four, grâce à la défaite du Danemark à domicile, avec deux points d'avance au classement.

Pays de Galles - Allemagne : 0 - 0

 

Groupe A4 :

Italie - Suisse : 3 - 0

L’Italie remporte une victoire sur un large score face à la Suisse, avec l’ouverture du score à la demi-heure de jeu signée Giugliano, suivie par le break de Salvai, qui accentue l’avance en début de seconde période. Caruso s'offre le troisième but en fin de rencontre pour sceller une belle victoire face à la Suisse !

Buteuses : Giugliano (31e), Salvai (48e), Caruso (84e)

 

Espagne - Suède : 5 - 3

C'était un match, qui avait un goût de revanche pour les Suédoises sorties en demi-finales de Coupe du Monde par la Roja. Après avoir concédé l’ouverture du score en début de rencontre par Olme (1re), l’Espagne parvient à rapidement revenir au score grâce à Salma Paralluelo. La Suède va reprendre l'avantage et inscrire deux buts coup sur coup, signés Asllani (14e) et Blackstenius (29e) lors de la première période.

La réaction se fera attendre du côté espagnol, avec la réduction du score de Athenea (51e) en seconde période. Mariona Caldentey (78e) remettra juste après cela les deux équipes à égalité. Alors que la fin du match approchait, Benitez (81e) permettra finalement à l'Espagne de repasser devant au score. Caldentey (89e) enfoncera le clou et inscrit le cinquième but en fin de la rencontre !

Buteuses : Salma (11e), Athenea (51e), Caldentey (78e et 89e), Benitez (81e) pour l’Espagne / Olme (1e), Asllani (14e), Blackstenius (29e) pour la Suède.

 

Ligue B :

Groupe B1 :

Hongrie - Albanie : 6 - 0 

Buteuses : Csiszar (10e) (43e) et (81e), Kajan (11e), Turanyi (18e), Zeller (88e) 

 

Irlande du Nord - Irlande : 1 - 6

Buteuses : Beattie(74e) pour l’Irlande du Nord / Quinn (37e),Payne (39e), Carusa (47e), McCabe (50e), Quinn (61e), Hayes (86e) pour l’Irlande

 

Groupe B2 : 

Roumanie - Croatie : 0 - 1

Buteuse : Rudelic (81e)

 

Slovaquie - Finlande : 2 - 2

Buteuses : Lemesova (32e), Mikolajova (61e) pour la Slovaquie / Alanen (2e), Rantala (70e) pour la Finlande


Groupe B3 : 

Pologne - Grèce : 2 - 0

Buteuses : Pajor (37e), Kozak (59e)

 

Serbie - Ukraine : 0 - 1

Buteuse : Hiryn (54e)

 

Groupe B4 : 

Bosnie Herzégovine - Biélorussie : 1 - 0

Buteuse : Gacanica (17e)

 

République Tchèque - Slovénie : 4 - 0

Buteuses : Dubcova (12e), Cerna (30e), Staskova (59e), Khyrova (69e)

 

Ligue C : 

Groupe C1 : 

Malte - Lettonie : 2 - 1

Buteuses : Willis (58e), Farrugia (72e) pour Malte / Miksone (50e s.p) pour la Lettonie

Andorre - Moldavie : 0 - 0


Groupe C2 : 

Luxembourg - Lituanie : 1 - 1

Buteuses : Magalhaes (26e) pour le Luxembourg / Girzutaité (86e) pour la Lituanie

Carton rouge pour la Lituanie : Sarkanaité (56e)

 

Turquie - Géorgie : 2 - 0

Buteuses : Hiz (26e), Turkoglu (41e)

 

Groupe C3 : 

L'Azerbaïdjan, déjà promu dans le groupe B avant cette rencontre, remporte ce dernier match face aux Îles Féroé avec un but inscrit par Miyarliyeva dans la deuxième période. Le Monténégro remporte, quant à lui, la victoire face à Chypre dans une rencontre à sens unique où les visiteuses ne parviennent pas à inquiéter leur adversaire au cours de la rencontre.

Azerbaïdjan - Îles Féroé : 1 - 0

Buteuses : Miyarliyeva (66e)

 

Monténégro - Chypre : 2 - 0

Buteuses : Bulatovic (46e), Kuc (76e)


Groupe C4 : 

Kazakhstan - Arménie : 4 - 1

Buteuses : Myasnikova (48e et 58e), Gaistenova (48e), Kulmagambetova (71e) pour le Kazakhstan / Portnova (68e csc) pour l’Arménie/

 

Israël - Estonie : 4 - 1

Buteuses : Beck (3e, 47e et 55e), Elinav (39e) pour Israël / Tammik (80e) pour l’Estonie

 

Groupe C5 : 

Bulgarie - Macédoine du Nord : 2 - 2

Buteuses : Zheleva (85e), Rasina (90e+5) pour la Bulgarie / Rochi (11e), Maksuti (62e)

Carton rouge pour la Macédoine du Nord : Koralovska (71e)

 

 

Qualifié en finale : France, Espagne, Pays - Bas, Allemagne 

Relégués de Ligue A : Portugal, Écosse, Suisse, Pays de Galles

Promus de Ligue B : Tchéquie, Finlande, Pologne, République d'Irlande

Confirmés en barrages de Ligue A/B : Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Islande, Norvège, Serbie, Suède

Relégués de Ligue B : Albanie, Biélorussie, Grèce, Roumanie, Slovénie

Promus de Ligue C : Azerbaïdjan, Israël, Kosovo, Malte, Turquie

Barrages de la Ligue B/C : Bulgarie, Lettonie, Monténégro, Irlande du Nord, Slovaquie, Ukraine

 

Photo : Oranje

. La rédaction