L'Atlético continue de tenir la dragée haute au FC Barcelone et pourrait remporter le titre en Liga pour la troisième saison consécutive. Un verdict attendu le week-end prochain aussi bien pour la première place que pour le maintien, avec six équipes encore en position de descendre avant la dernière journée.

 

Pour la première fois, une équipe espagnole sera présente en finale de la Ligue des Championnes. Meilleur représentant du football ibérique sur la scène européenne, le Barça pourrait être privé de titre en Liga pour la quatrième saison consécutive. En effet, à une journée de la fin, l'Atlético continue de mener la danse devant les Blaugranas.

 

Aïssatou Tounkara buteuse avec l'Atlético

Si les victoires semblent plus difficiles à aller chercher dans cette dernière ligne droite, l'Atlético continue pour le moment d'engranger les poins et de maintenir le Barça à trois longueurs. Ce week-end, les joueuses azulgranas l'ont emporté face à Valence (3-0), avec notamment le premier but du match inscrit par la défenseure tricolore Aïssatou Tounkara en fin de première période.

Une ouverture du score qui permet à l'Atlético de virer en tête à la pause, après un premier acte dominé mais où Valence a également eu l'occasion de se rapprocher du but de Lola Gallardo. Restée aux avant-postes, Tounkara se démarque parfaitement dans les six mètres de Valence et peut reprendre le centre de Silvia Meseguer côté droit (39e).

En début de seconde période, Jennifer Vreugdenhil tente de repousser l'échéance face à Ludmila da Silva et Esther Gonzalez (48e), mais doit s'incliner dans la foulée sur corner. On retrouve Esther Gonzalez qui profite d'un ballon dévié dans la surface et peut conclure de près (49e). L'Atlético fait le break et traverse plus sereinement la seconde période, malgré la frappe sur la barre de Sandra Hernandez (72e).

Entrée en cours de jeu, Jennifer Hermoso se procure un penalty en fin de match, et se charge elle-même de le transformer (87e). Troisième but madrilène de la partie, c'est le 24e cette saison en Liga pour l'attaquante madrilène qui continue de dominer le classement des buteuses.

 

Le retour de plus en plus improbable du Barça

Avec cette victoire, l'Atlético n'a besoin désormais que d'un point pour priver le Barça de ses derniers espoirs de titre. C'est d'ailleurs un match particulier qui attend les Colchoneras le 5 mai, puisqu'elles se déplaceront sur la pelouse de la Real Sociedad, futur adversaire de l'Atlético en finale de la Coupe d'Espagne, le 11 mai prochain.

Les Madrilènes maîtresses de leur destin alors que le Barça tente de maintenir la pression. Avant leur qualification historique en finale de la Champions League, les Blaugranas l'avaient emporté (6-2) mercredi face au FC Séville. Avec une équipe partiellement remaniée en prévision de l'Europe, le FC Barcelone a rapidement pris l'avantage par Lieke Martens (10e).

Après la demi-heure de jeu, Asisat Oshoala a signé un doublé (30e et 34e) pour son retour à la compétition en Liga. Le Barça n'est pas le seul à trouver le chemin des filets dans ce premier acte, avec Séville qui réduit par deux fois l'écart avec Nadezhda Karpova (36e) et Mapi Leon contre son camp (39e).

Sur corner, Stefanie van der Gragt permet au Barça de rentrer aux vestiaires avec deux unités d'avance (42e). Un avantage qui va ensuite s'accentuer en seconde période, avec des nouveaux buts signés Aitana Bonmati (63e) et Candela Andujar (82e).

 

Six équipes encore concernées par la course au maintien

De son côté, le FC Séville reste une des six équipes qui risquent la descente à l'issue de la saison. Une pression maintenue sur les coéquipières d'Olga Carmona, alors que le classement s'est de nouveau resserré en bas de tableau. Les trois équipes les moins bien classées avant cette 29e journée ont pris des points, et maintiennent la pression avant le dernier acte début mai.

C'est notamment le cas du Madrid CFF qui a réalisé un petit exploit en allant s'imposer sur la pelouse de Levante (0-1). Les Madrilènes ont su profiter du manque de réussite des joueuses de Valence, et aussi d'un contexte où Levante n'a plus rien à jouer sur cette fin de saison, assuré de la troisième place.

Après l'heure de jeu, c'est Estela Fernandez qui inscrit le but de la victoire pour Madrid sur corner (64e). Un but et des points qui ne suffisent pas au bonheur des joueuses de la capitale toujours relégables à la 15e place. Dans le même temps, le Fundacion Albacete s'est également imposé face à l'Espanyol Barcelone (3-2), et reste devant le Madrid CFF à la faveur d'une meilleure différence de buts particulière.

 

Malaga n'a plus son destin en main

Albacete n'avait plus gagné depuis la 21e journée, le 13 février dernier face au Rayo Vallecano. Une fin de série salutaire, avec notamment un doublé de l'attaquante monténégrine Sladjana Bulatovic, qui inscrit le troisième but décisif peu avant l'heure de jeu. Albacete et le Madrid CFF au coude-à-coude, deux équipes qui sont désormais à un point du Sporting Huelva, deux du FC Séville et de Logrono, battu ce week-end sur la pelouse du Betis Séville (3-2).

Pour Malaga, cette 29e journée a également été l'occasion de prendre un point, même si le club andalou retombe à la dernière place du classement, avec deux points de retard sur Albacete. Malaga réalise malgré tout une performance positive avec ce match nul (0-0) obtenu sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Un résultat qu'il faudra impérativement bonifier par une victoire face au Rayo Vallecano lors de la dernière journée, si Malaga veut encore croire au maintien.

 

Photo: Atlético de Madrid Femenino / Twitter

 

Liga Iberdrola (29e journée) – Les résultats

FC Barcelone – Sevilla FC : 6-2

Levante – Madrid CFF : 0-1

Athletic Bilbao – Malaga CF : 0-0

Atlético de Madrid – Valencia CF : 3-0

Rayo Vallecano – UD Granadilla Tenerife : 0-2

Fundacion Albacete – Espanyol Barcelone : 3-2

Sporting Huelva – Real Sociedad : 0-0

Betis Séville – EDF Logrono : 3-2

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai