L'heure de la reprise avait sonné en Espagne, avec en match d'ouverture la démonstration du FC Barcelone face à Levante Las Planas (9-1), la victoire de Levante UD contre Villareal (0-5) pour reprendre la place de dauphin, et le succès dans le temps additionnel du Real Madrid dans le derby face au Madrid CFF (2-1) pour rester sur le podium !

 

Barcelone remporte le derby

Dans le derby catalan opposant le FC Barcelone et Levante Las Planas, les joueuses de Jonathan Giraldez - qualifiées pour les quarts de finale de Champions League - ont remporté une grosse victoire ! Les Culers attaquent fort avec l’ouverture du score de Salma Paralluelo (5e) dès l’entame de la rencontre. Les locales dominent ce début de partie et creusent l’écart avec le second but inscrit par Mariona Caldentey (23e) sur un pénalty obtenu suite à une faute de Bénédicte Simon. Aitana Bonmati (28e) inscrit le troisième but après une passe décisive de Hansen (42e), avant que celle-ci n'inscrive le quatrième but avant la fin de cette première période.

En seconde période, Claudia Pina 50e) et Patri Guijarro (51e) augmentent l’avantage déjà conséquent, avant la réduction du score des visiteurs sur un but de Poljak (63e) à l'heure de jeu. Le Barça inscrit trois nouveaux buts en fin de rencontre, signés Vicky Lopez (84e) Guijarro (90+2e) et Oshoala (90+3e).

Le FC Barcelone attaque fort ce début d’année mais fait face à la blessure de Marta Torrejon touchée à la cheville, le Barça perd de nouveau une joueuse sur blessure après Mapi Leon, et devrait sans doute penser à se renforcer lors du mercato hivernale vu le calendrier chargé, qui attend les joueuses de Jonathan Giraldez.

 

Lourde défaite pour Villarreal

Après une première partie de saison compliquée, les joueuses de Sara Monforte avaient espoir d'attaquer cette nouvelle année sur une bonne note, mais s'inclinent finalement lourdement face à un adversaire se montrant nettement supérieur dans cette rencontre.

Mayra Ramirez (25e) ouvre le score avant la demi-heure de jeu, face à une équipe de Villarreal en difficulté dans cette première partie de match, qui encaisse un deuxième but signé Alba Redondo (38e) peu de temps avant la pause.

La seconde mi-temps n’est guère mieux pour les joueuses de Monforte, qui voient leur adversaire prendre le large sur un nouveau but de Mayra Ramirez (68e) qui inscrit son triplé peu de temps après (71e).

Villarreal effectue plusieurs changements défensifs pour limiter la casse en cette fin de match, mais ne parvient pas à bloquer les visiteuses bien décidé à ne pas épargner leur adversaire en difficulté, et inscrivent le cinquième et dernier but de cette rencontre par Alba Redondo (78e) bien servie par Gabi Nunes.

Une victoire qui permet à Levante de reprendre la place de dauphin, aux dépens du Real Madrid !

 

Tenerife arrache le nul

En déplacement sur le terrain de la Real Sociedad, les joueuses de José Ángel Herrera Martin sont parvenues à décrocher le point du match nul après une égalisation dans les ultimes minutes de cette rencontre.

Le club basque avait pourtant bien démarré son avec l'ouverture du score signée Sanni Francis (20e). Les visiteuses parviennent à rapidement revenir au score avec l’égalisation de Gift Monday (26e) grâce à une passe décisive de Babajide. Malgré cette belle réaction des joueuses de Herrera Martin, Tenerife ne parvient pas à conserver ce score et voit son adversaire reprendre l’avantage sur un nouveau but de Synne Jensen (43e) juste avant la pause.

Les visiteuses attaquent la seconde partie de rencontre déterminée à rattraper leur retard, mais la Real Sociedad, qui domine ce match, creuse l’écart sur une réalisation de Franssi (55e) avant l’heure de jeu. Tenerife effectue un double changement pour tenter de réduire l’écart, et réussit son pari avec la réduction du score signée Jassina Blom (69e) sur une passe décisive de N’Guessan, qui venait juste d'entrée en jeu. La Real Sociedad se fait surprendre dans les dix minutes du temps additionnel, par l’égalisation de Maria José (90e+5), qui permet aux visiteuses de repartir avec le point du match nul. Leur persévérance est logiquement récompensée avec ce point bien mérité.

 

Bilbao s’empare des trois points

L'autre club basque de la Liga a été plus chanceux que son voisin, avec une victoire logique de l'Athletic face à Eibar, après une domination face à son adversaire, qui n’est jamais parvenu à inquiéter les joueuses de David Aznar.

Nahikari Garcia (12e) ouvre le score en première période. Les visiteuses ne réussiront pas à revenir au score dans la première partie de ce match, et effectuent un triple changements à l’heure de jeu, mais sans grande réussite, face à une équipe de Bilbao se montrant vigilante. Le club local attend l’opportunité de surprendre son adversaire, qui était obligé de prendre des risques pour tenter de revenir dans ce match.

Bilbao, parvient finalement à inscrire le deuxième but de ce match dans le temps additionnel, signé Jine Amezaga (90e+3), et décroche les trois points à l’issue de cette rencontre, pour gagner trois places au classement et se hisser au 7e rang !

 

Victoire à l’arraché pour Granada

En bas de classement le Real Betis faisait face au club de Granada ce week-end, avec la volonté de l'emporter, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Les locales - mieux classées - vont se faire surprendre par leur adversaire dans les ultimes minutes de ce match.

Les visiteuses ouvrent le score par Ornella Vignola (12e), mais le Real Betis réagit rapidement avec l’égalisation de TIffany Cameron (23e). Les deux effectifs retournent au vestiaire dos à dos.

En seconde période, Granada parvient de nouveau à surprendre les joueuses de Maria Fernandez Montero, avec un second but de Vignola (60e). Mais le Real Betis, revient de nouveau au score sur une réalisation de Dorine Chuigoué (67e).

Granada obtient un pénalty après une faute de Malena Mieres, repoussé par la gardienne Sévillane, Malena Mieres Garcia, mais Carlota Suarez (90+3) reprend le ballon et marque ce troisième but décisif, permettant de remporter une victoire dans les ultimes minutes de cette rencontre ! Trois points précieux dans la course au maintien pour Granada (6 points), qui pointe toujours à l'avant dernière place au classement, devant Huelva (1 point) et à trois points de Villareal (9 points), premier non relégable.

 

Victoire écrasante pour l’Atlético de Madrid

L’Atlético de Madrid en déplacement sur le terrain de Valencia, remporte une victoire sur un large score après une grosse domination sur son adversaire au cours de cette rencontre.

Valencia surprend Madrid et ouvre le score en début de partie sur un but de Paula Sancho (11e), mais craque rapidement avec l'égalisation de Sheila Guijarro Gomes (14e). L'attaquante espagnole qui se montre très en forme, inscrit trois nouveaux buts coup sur coup (22e, 26e et 36e), permettant aux visiteuses de compter trois longueurs d’avance à la pause.

Du retour des vestiaires, Eva Maria (58e) inscrit le cinquième but des Rouge et Blanche, avant de voir Gabriela Garcia (73e) creuser un peu plus l’écart avec le sixième but à un quart d’heure du terme de ce match à sens unique. Les visiteuses remportent ce match au terme d'une rencontre cauchemardesque pour les joueuses de Valencia, qui devront rapidement oublier ce mauvais match et se rattraper de cette performance lors de leur prochain match de championnat face à Eibar.

 

Le Real remporte le derby Madrilène

Au Stade Alfredo-Di-Stéfano, le Madrid CFF va mettre à mal le Real Madrid - éliminé récemment de la Champions League - au cours de la première période. Les joueuses de Alberto Toril se retrouvent bloquées face à une défense adverse bien en place, même si les coéquipiers de Sandie Toletti ne parviendront pas à trouver la solution en attaque.

Le début de seconde période n’est guère mieux pour le Real Madrid qui se heurte à la défense physique du Madrid CFF et ne parvient par à ouvrir le score. À l’heure de jeu, les visiteuses font face à la blessure de leur gardienne, Paola Ulloa victime d’un violent choc avec Naomie Feller. La gardienne du Madrid CFF à reçu le pied de la joueuse française en plein visage, mais après de longues minutes d'interruption, elle conserve finalement sa place sur le terrain.

Le Real Madrid passe proche d’ouvrir le score après un cafouillage dans la défense adverse, mais loupe finalement l'occasion de prendre la tête dans ce match après que la gardienne adverse parvient à se saisir du ballon. Le Madrid CFF parvient finalement à ouvrir le score en fin de rencontre, sur une tentative de Kundananji, Misa Rodríguez détourne le ballon mais Cristina Quiroga (90+2e), suit l’action et envoie le ballon au fond des filets surprenant le Real Madrid qui dominait cette fin de rencontre.

Durant les sept minutes du temps additionnel, les Merengues se projettent en attaque pour tenter de rattraper leur retard, Ivana (90e+5) parvient à égaliser, avant de marquer le but victorieux par l'intermédiaire de Caroline Moller (90+8e), permettant de décrocher la victoire dans les ultimes minutes de la rencontre ! Un succès renversant et capital pour permettre au Real de converser sa place sur le podium, même s'il chute au troisième rang.

 

Victoire sans forcer pour le FC Séville

En clôture de la 13e journée de la Liga, le Sporting Huelva - lanterne rouge - affrontait le FC Séville dans son antre. Sans surprise ce sont les visiteuses qui marquent en premier lors de la première période, grâce à un but de Cristina Martin-Prieto (36e). Malgré cet avantage, le Sporting Huelva ne se laisse pas décourager, continuant à mettre en œuvre ses efforts, ce qui porte ses fruits avec l'égalisation de Miku Kojima (39e) seulement trois minutes après.

Les visiteuses reprennent l'avantage en début de seconde période grâce à un but de Klara Cahynova (48e), sur une passe décisive de Rosa. Huelva, incapable de reprendre le contrôle du ballon en cette fin de match, encaissent un troisième but dans le temps additionnel, inscrit de nouveau par Cristina Martin-Prieto (90e+5). Les joueuses de Cristian Damián Toro Masperó commencent cette nouvelle année avec une victoire remportée avec la manière face au Sporting Huelva, qui n'est pas parvenu à inverser la tendance en seconde période.

 

Les résultats de la 13e journée :


FC Barcelona - Levante Las Planas : 9 - 1

Villarreal - Levante UD :  0 - 5

Real Sociedad - Granadilla Ténérife : 3 - 3

Athletic Bilbao - Eibar SD : 2 - 0

Real Bétis - Granada CF : 2 - 3

Valencia CF - Atlético Madrid : 1 - 6

Real Madrid - Madrid CFF : 2 - 1

Sporting Huelva - Séville FC : 1 - 3

 

Crédit Photo : FC Barcelona

. La rédaction