En attendant le coup d'envoi du Mondial en France ce soir au Parc des Princes, Coeurs de Foot vous fait revivre le parcours de l'Équipe de France à travers les 3 Coupes du Monde auxquelles elles ont participé. Après les Etats-Unis puis l'Allemagne, place à l'un des pays francophones de la planète, le Canada.

 

Nouvelle campagne, pour un nouveau coach. Après l'Euro 2013, Bruno Bini cède sa place à un ancien gardien de l'Equipe de France, Philippe Bergeroo. Celui-ci concocte une liste de 23, qui garde une ossature solide de joueuses déjà présentes en 2011 et d'autres qui disputent leur premier Mondial, comme la gardienne Sarah Bouhaddi ou encore Amandine Henry. Mais également des jeunes bourrées de talent comme Claire Lavogez, l'une des révélation du Mondial U-20 2014, Griegde M'Bock ou encore Kenza Dali.

Placées dans un groupe F plutôt homogène, les Bleues savent que les Anglaises les attendent  de pied ferme, notamment après le quart de finale remporté quatre ans plus tôt face à elles. Les nations européennes sont les favorites de cette poule, mais le Mexique de Charlyn Corral ou encore la Colombie de Lady Andrade et Catalina Usme ont leur mot à dire.

 

La résistance... avant la glissade

 

Les deux premiers matches se déroulent au stade de Moncton, à l'est du Canada. Les Bleues démarrent leur périple face aux Anglaises, qui auraient bien besoin d'une revanche. Un match plutôt équilibré, qui s'est terminé par une victoire des Françaises grâce à un but d'Eugénie Le Sommer (29e).

Mais la rencontre face à la Colombie va tourner au vinaigre pour les joueuses de Philippe Bergeroo. Après l'ouverture du score de Lady Andrade (19e), les Bleues vont tenter de revenir au score, mais Sandra Sepúlveda, la portière colombienne, les en empêche à plusieurs reprises. Au point de voir Catalina Usme enterrer net les espoirs de match nul dans les dernières minutes du match (90e+3). La rencontre avait pourtant été marquée par une faute de main de Daniela Montoya - non sifflée par l'arbitre - alors qu'Eugénie Le Sommer tentait de prendre le chemin du but (66e).

 

Les Bleues s'en sortent, avec la manière

 

Dernière journée à fort enjeu, puisqu'un résultat autre qu'une victoire mettrait en péril les chances d'aller en 1/8e de finale de l'équipe de France. Et face au Mexique, les Bleues répondent présent avec 3 buts en moins de 15 minutes. Marie-Laure Délie (1re), Jennifer Ruiz (csc 9e) puis Eugénie Le Sommer (13e) remettent les Bleues dans le droit chemin, avant que Marie-Laure Délie ne porte le score à 4-0, alors que la mi-temps n'avait pas encore été sifflée (36e). S'en suit une seconde période tout en contrôle, mais qui sera conclu par une frappe sublime d'Amandine Henry, qui a eu tout son temps d'ajuster Cecilia Santiago (80e).

Une victoire 5-0 qui a permis aux Bleues non-seulement de soigner son goal-average, mais en plus de chiper la première place du groupe à l'Angleterre.

 

Le stade de Montréal leur sourit... ou presque

 

Pour les 8es de finale, cap sur le stade olympique où les Bleues défieront la Corée du Sud. Et comme face au Mexique, le match démarre tambour battant avec des buts de Marie-Laure Délie (4e) et d'Élodie Thomis (8e). En deuxième période, la joueuse du Paris Saint-Germain portera le score à 3-0 (47e). Avec cette victoire, les joueuses de Philippe Bergeroo s'offrent un quart de finale de gala face à l'Allemagne.

Après une première période où Louisa Necib et Célia Šašić s'offrent les plus belles occasions, les gardiennes Nadine Angerer et Sarah Bouhaddi prennent le relais pour écœurer les attaquantes et repousser leurs frappes. Finalement, c'est la gardienne de Portland à l'époque qui tombe la première, avec l'ouverture du score de Louisa Nécib (64e). Mais la Mannschaft reviendra à hauteur des Bleues grâce à Célia Šašić suite à une faute de main "discutable" d'Amel Majri (84e). Les prolongations n'ont rien donné, alors le match se décidera aux penalties. Melanie Behringer, Simone Laudehr, Babett Peter, Dzsenifer Marozsán et Célia Šašić d'un côté, Gaëtane Thiney, Camille Abily, Louisa Nécib et Wendie Renard de l'autre, toutes les joueuses ont réussi leur tir au but. Il manque encore une joueuse dans cette séance et il s'agit de Claire Lavogez. Malheureusement pour l'ex-Montpellieraine, la portière Nadine Angerer stoppe sa tentative miraculeusement du tibia et envoie l'Allemagne en demi-finale.

 

Cette défaite sonne comme une cruelle élimination pour les Bleues, qui avaient à coeur de confirmer leur beau parcours réalisé 4 ans plus tôt et de faire mieux. Quatre ans plus tard, une nouvelle chance s'offre a elles pour aller jusqu'au bout cette fois. Auront-elles les armes suffisantes pour laver l'affront à domicile ? Verdict dans ce mois de juin.

 

Phase de groupe (Groupe F)

9 juin : France 1 - 0 Angleterre (Moncton)
9 juin  : Colombie 1 - 1 Mexique (Moncton)
13 juin : Colombie 2 - 0 France (Moncton)
13 juin : Angleterre 2 - 1 Mexique (Moncton)
17 juin : Mexique 0 - 5 France (Ottawa)
17 juin : Angleterre 2 -  1 Colombie (Montréal)

 

Groupe F
Équipe
France : 6 points - 3 matches - 2 victoires - 0 nul - 1 défaite
Angleterre : 6 points - 3 matches - 2 victoires - 0 nul - 1 défaite
Colombie : 4 points - 3 matches - 1 victoire - 1 nul - 1 défaite
Mexique : 1 point - 3 matches - 0 victoire - 1 nul - 2 défaites

 

Championne du Monde 2015 : Etats-Unis (victoire 5-2 contre le Japon)

 

Les 23 Bleues pour cette Coupe du Monde :

Gardiennes : Sarah Bouhaddi - Méline Gerard - Laëtitia Philippe

Défenseures : Wendie Renard (capitaine) - Laure Boulleau - Laura Georges - Sabrina Delannoy - Jessica Houara d'Hommeaux - Griedge M'Bock - Anaïg Butel - Amel Majri

Milieux de terrain : Amandine Henry - Kenza Dali - Camille Abily - Claire Lavogez - Elodie Thomis - Louisa Nécib - Élise Bussaglia - Kheira Hamraoui

Attaquantes : Eugénie Le Sommer - Kadidiatou Diani - Gaëtane Thiney - Marie-Laure Délie

Karim Erradi