Après avoir commencé sur les chapeaux de roues, avec une victoire 4 à 0 face à la Colombie, avant de se heurter aux Etats-Unis, avec une courte défaite, les Bleues se sont relancées en ce mercredi face à la Nouvelle Zélande. Une victoire 3-0 sur un but d'Eugénie Le Sommer en première mi-temps, puis un doublé de Louisa Nécib en seconde période. Une confrontation qui n'a pas été si évidente que cela. On vous explique.

C'est dans le stade Arena Fonte Nova que la rencontre s'est tenue entre les deux équipes. Pour ménager certaines de ces joueuses, Philippe Bergeroo a fait tourner son effectif, comme avec la titularisation de Sakina Karchaoui, qui fait  là sa première apparition aux Jeux Olympiques à 20ans.

Les Ferns lancent le coup d'envoi de la rencontre, la France récupère rapidement le ballon et temporise le jeu. Une attitude efficace mais qui manque de rythme pour aller chercher l'ouverture du score. Les Bleues jouent en avant, sans trop se mettre à découvert. Amber Hearn meilleure buteuse côté néo-zélandais est la menace à prendre en compte. Les ferns sont très vite mises en danger, manquant d'entrain, assez désorganisées...alors que les Bleues construisent leur jeu mais manquent de fluidité et de précision dans leur geste pour jouer leur action intelligement.

Les joueuses de Tony Readings suivent le jeu, ce qui rend le déploiement des françaises plus compliqué. Alors que le quart d'heure de jeu allait s'écouler, Marinette Pichon au micro de France 4 lance : "J'ai confiance en nos filles". Un appel que les Bleues vont certainement entendre, malgré les kilomètres qui les séparent.

21' Bowen sort du terrain, après avoir reçu un violent ballon en dessous de la poitrine, le souffle coupé !

Les Tricolores manquent de justesse dans leur geste et manquent cruellement de pragmatisme. Les joueuses se laissent dépasser par une pression, qui n'a pas lieu d'être. Mais elles reprennent leur confiance et combinent comme à la 26ème minute, sur le corner tiré par Bussaglia pour les Bleues. Il sera dégagé par la défense néo-zélandaise, alors que Wendie Renard, était parvenue à placer sa tête. Le ballon revient alors vers Jessica Houara, qui reprend l'action d'une volée, mais ne trouvera pas le chemin des filets.

La jeunesse est à l'honneur dans ce match, avec un travail actif dans le couloir gauche de Sakina Karchaoui, et Claire Lavogez qui prend des initiatives en attaque.

Avant même la mi-temps, Philippe Bergeroo décide de faire sortir Marie-Laure Delie et de faire entrer Eugénie Le Sommer, buteuse face à la Colombie ! Un changement qui va s'avérer payant...Mais avant cela, Hannah Wilkinson va permettre à la Nouvelle-Zélande de s'accorder la première action dangeureuse du match, mais la vigilance de Sarah Bouhaddi écourtera le danger.

Deux minutes plus tard, c'est au tour de la France. Sur une frappe de Bussaglia, qui termine sur le poteau gauche de Nayler. Postée à quelques mètres, Eugénie Le Sommer - comme face à la Colombie - reprend le ballon du pied (cette fois-ci) et l'envoi au fond du filet 1-0 ! Une belle entrée en matière pour la native de Bretagne qui paye rapidement, et inscrit ainsi son 55ème but en Bleue de sa carrière ! La lyonnaise apporte l'impact nécessaire pour mener les actions de l'équipe de France.

De bonnes individualités mais un manque de maitrise collectif et un coup de génie de Le Sommer, voilà ce qu'il faudra retenir de cette première mi-temps

 

En seconde mi-temps, les ferns se font plus dangereuses, la France peine encore à jouer son jeu aisément.

La gardienne française sera bien plus mise à profit dans cette deuxième période, comme à la 55ème minute, lorsqu'elle reprend in-extremis le centre d'une néo-zélandaise au sol. Mais les coéquipières de Bouhaddi ne parviennent pas à se faire dangereuses dans la défense néo-zélandaise. Les Bleues manquent parfois d'un léger réalisme dans leur action, comme à la 56ème minute. Une occasion en or pour les Bleues, qu'elles vont laisser passer, après un mauvais décalage de l'offensive française, le ballon sera récupéré par les ferns.

Les néo-zélandaises sont indéniablement en-dessous des Bleues, manquent de tactique de jeu efficace, face à une équipe de France en manque de réussite technique dans cette confrontation.

Il faudra attendre l'heure de jeu, pour assister au second but des Bleues. Sur un décalage de Thomis, servie proprement par Bussaglia. La lyonnaise située à quelques mètres du corner sert un centre à Louisa Cadamuro, qui se défait de la défense néo-zélandaise pour placer une tête croisée 2-0 !

Quelques minutes plus tard, l'équipe de France plus confiante que jamais, revient à la charge avec cette tête de Wendie Renard qui ne sera pas cadrée, sur le corner tiré par Louisa Cadamuro. A 15 minutes de la fin du match, les Bleues continuent leur jeu, avec une bonne combinaison entre les trois lyonnaises, Lavogez, Le Sommer et Cadamuro. Louisa qui arrêtera sa carrière après les JO, frappe au but, mais son tir n'est pas assez puissant pour inquiéter la gardienne, Erin Nayler. Les néo-zélandaises en manque d'imagination dans ce match, vont se faire dangereuses à la 85ème minute, avec ce face à face entre Hearn et Bouhaddi. Mais la portière française, solide, repousse le ballon sans trembler ! La lyonnaise à joué un rôle prépondérant, ce soir, et se met en confiance pour le match qui l'attend ce vendredi ! Alors que l'on pensait la rencontre terminée et le score définitif, une faute sur Elodie Thomis dans la surface de réparation, va permettre à l'équipe de France d'avoir une troisième opportunité. C'est Louisa Cadamuro qui se prête au jeu du penalty. Après quelques secondes de directive de l'arbitre, le coup de sifflet retentit, Louisa croise sa frappe, la gardienne s'élance, mais du mauvais côté, le ballon est au fond 3-0 ! Cadamuro signe là son doublé du match, ses premiers buts de la compétition !

Les Bleues ont longuement lutté dans ce match et se qualifient pour les 1/4 de finale face à un adversaire redoutable, le Canada. La France a les qualités individuelles pour inquiéter et tenir leur revanche sur les canadiennes, mais devront trouver leur cohésion de groupe des grands matchs pour remporter leur 1/4 de finale. Un match décisif qui se jouera ce samedi 13 août à minuit !

La feuille de match

Mardi 9 août, 18h (10/8, 0h heure française)Salvador (Arena Fonte Nova) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe G)

Nouvelle-ZélandeFrance : 0-3 (0-1)

Arbitre : Lucia Venegas (Mexique)

Buts : Le Sommer (38e) Cadamuro (63e, 91e [pen.]

Avertissements : Perreira (83e), Riley (91e) pour la Nouvelle-Zélande

Les équipes :

Nouvelle-Zélande : Nayler - Percival, Duncan, Erceg (capitaine), Stott, Riley, Hearn, Hassett (Gregorius 60e), Bowen (Pereira 78e), Longo, Wilkinson (White 71e)

France : Bouhaddi – Renard (capitaine), Karchaoui, Delannoy, Henry (Hamraoui 72e), Houara, Lavogez, Thomis, Cadamuro, Bussaglia (Abily 67e), Delie (Le Sommer 35e)

 

Photos : FIFA

Dounia MESLI