En zone mixte, le coach de l'En Avant Guingamp, Frédéric Biancalani n'a pas caché sa frustration, mais veut garder le positif de cette courte défaite face au PSG (1-0) pour la suite de la saison.

 

"Une défaite méritée donc je pense que Paris aujourd'hui n'a pas volé sa victoire, loin de là. Sur la deuxième mi-temps on a pris des vagues donc c'est sûr qu'à un moment donné face aux vagues répétitives, ça fini par payer [pour Paris]. On a pas été bon dans notre jeu offensif sur la deuxième mi-temps pour pouvoir les embêter."

 

 

Cœurs de Foot - Vos joueuses ont tout de même fait les efforts ?

Oui ça c'est indéniable, il n'y a pas de soucis là-dessus. Les efforts bien sûr, l'investissement a été très bon. Maintenant voilà dans ce genre de match, il faut à un moment donné les embêter offensivement, parce qu'on sait très bien que les situations offensives ils vont en avoir. Donc nous on doit être beaucoup plus vigilent et on doit être beaucoup plus dur offensivement, pour pouvoir au moins repartir avec quelque chose.

 

Cœurs de Foot - On sait que vous vouliez venir pour gagner ce match justement, donc c'est frustrant de repartir avec une défaite ?

Oui, on essaye toujours [d'avoir la victoire]. C'est aussi des matches qui j'espère vont nous faire grandir, individuellement, collectivement. C'est pour ça aussi que j'ai fait rentrer des jeunes en jeu sur la fin de la rencontre, parce que ça leur montre aussi le niveau de la D1 et c'est bien pour ces jeunes.

 

Coeurs de Foot - Vous avez tenu tête au PSG, vous avez joué, vous n'avez pas subi le jeu...

En seconde mi-temps c'était un peu compliqué, on a plus trop joué. C'était surtout en première mi-temps où ça a été, en deuxième c'était beaucoup plus compliqué parce que je pense qu'ils sont aussi montés en intensité, ils ont mis un peu plus d'investissements, des courses un peu plus profondes et puis c'était normal. Sur la qualité individuelle des filles [du PSG] c'était normal, y'a pas photo. Quand tu as deux attaquantes avec un niveau international... Moi j'ai de très bonnes attaquantes, et aujourd'hui [l'efficacité] c'est la différence entre le club du PSG et nous.

 

Coeurs de Foot - Qu'est-ce que ça va leur apprendre ce genre de match ? D'être plus offensives ?

D'être plus justes dans les coups offensivement, parce qu'on peut pas subir pendant 90 minutes. Trouver de la justesse dans nos passes, dans nos cheminements et dans nos enchaînements et puis mettre de l'impact et tout ce qu'à pu mettre le PSG en seconde mi-temps.

 

Coeurs de Foot - Vous êtes frustré finalement que vos joueuses n'est pas su transformer l'une de leurs occasions en première mi-temps ?

Oui voilà c'est ça, c'est ce qui nous a manqué, c'est ce qu'on disait un peu à la pause parce que je pense qu'on allait pas au bout de nos intentions aussi. Je sais pas, ce sont peut être des filles qui sont impressionnées par le PSG, mais à un moment donné si on joue en D1 et si on veut passer des étapes, ça passe par là. Il faut savoir grandir, comme je l'ai dit j'ai un effectif qui est jeune, mais j'espère que ce genre de match va les faire grandir en tant que femme mais aussi en tant que joueuse de foot.

 

Coeurs de Foot - Justement l'une des jeunes joueuses de votre groupe est Sana Daoudi, qui a rejoint le club cette saison. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur elle ?

Sana je pense que c'est une belle personne, c'est aussi une très bonne joueuse de foot. On l'a vu présente [face au PSG], mais nous on la voit présente sur tous les matches. C'est ce qui nous manquait aussi dans l'impact [comme profil], dans le milieu de terrain, avoir ce vice, pour une joueuse de 20 ans je pense que c'est vraiment très bien. Maintenant il faut qu'elle continue à grandir, à bosser et elle est dans le bon chemin pour devenir une bonne joueuse de bon niveau.

 

Coeurs de Foot - C'est la première fois qu'on échange avec vous, donc on en profite un peu. On sent que vous voulez vraiment apporter votre culture footballistique, d'apporter ce plus parce qu'on vous a vu donner beaucoup de consignes à vos joueuses ?

Oui parce que si c'est pour rendre le ballon, ou taper devant, je pense qu’aujourd’hui tout le monde peut le faire. Aujourd'hui en D1 je pense que c'est ce qu'il manque un peu, faire le jeu, construire, prendre le temps, avoir un petit peu plus de vices mais ça je pense que c'est dans le foot féminin que ça manque un petit peu. Ça va venir avec le temps et je pense que les filles ont aussi pris confiance en elles, par rapport à tout ce qu'on a proposé depuis le début et ça s'est vu depuis le début de la saison. Je pense qu'aujourd'hui on est frustré parce qu'on est gourmands. C'est un match qui doit nous servir pour préparer Fleury la semaine prochaine.

Dounia MESLI