Pour finir cette présentation, on parle l'équipe de France qui ouvre son tournoi cette nuit face à la Colombie. Une sélection attendue comme une prétendante au podium, voire même viser un peu plus haut. Des qualités, les Bleues en ont plein mais elles pâtissent d'une réputation d'équipe brillante mais incapable de s'imposer dans les grands rendez-vous. L'occasion rêvée de nous faire mentir...

« Elles étaient plus fortes que nous » La Coupe du Monde 2015 s'est terminée sur un constat douloureux pour l'équipe de France. Il était fait par Célia Sasic, meilleure buteuse de la dernière Coupe du Monde et adversaire de la France en quart de finale du mondial canadien. Un constat fait après le mondial par la goleadora allemande, sur le match France-Allemagne effectivement largement dominé par les Bleues mais remporté aux tirs au but par la sélection allemande.

Cette impression d'une domination non récompensée, elle se retrouve régulièrement dans l'histoire récente de l'équipe de France. Aux J.O 2012, à l'Euro 2013 avec une élimination précoce où plus récemment lors de la SheBelieves Cup.

Pourtant, malgré les absences de Laure Boulleau et de Laura Georges, la sélection française semble prête à remporter enfin une médaille. Une juste récompense alors que les Tricolores voient partir l'une de ses plus brillantes représentantes avec l'annonce de la retraite de Louisa Cadamuro à l'issue du tournoi olympique.

Une équipe française qui semble aujourd'hui à cheval entre deux générations, celle qui s'était révélée au moment de la Coupe du Monde 2011 (Cadamuro, Abily, Thomis), et la nouvelle génération née au milieu des années 90 (Lavogez, Mbock, Diani) et qui a pratiquement tout gagné en sélection de jeunes. Une nouvelle génération qui peut inscrire dès maintenant son nom en haut des palmarès olympiques même si elle semble avant tout programmée pour la Coupe du Monde 2019 en France.

Des qualités dans tous les compartiments du jeu

Parmi les forces de l'équipe de France, sa solidité défensive, avec l'émergence de Griedge Mbock associée en club et en sélection avec la capitaine Wendie Renard, et qui a fait la démonstration de sa maturité mais aussi de sa capacité avec Renard à participer au jeu offensif notamment via des long ballons pour chercher les joueuses de couloir. L'entrejeu français est l'un des meilleurs du monde avec des joueuses qu'il n'y a plus besoin de présenter. Quant aux côtés, il compte quelques unes des meilleures à la poste (Amel Majri aura à ce titre un rôle important à jouer dans cette équipe), malgré l'absence de Laure Boulleau.

Seule interrogation, l'efficacité devant le but, une question appuyée par le faible nombre d'attaquantes sélectionnées par Philippe Bergeroo et le fait qu'Eugénie Le Sommer comme Marie-Laure Delie ne sont pas les meilleures buteuses dans leurs clubs cette saison. On l'a vu lors des matches de préparation, avec Le Sommer qui a pris une part importante dans la construction du jeu offensif, et donc une responsabilité plus collective pour ce qui est de marquer les buts côté français.

Une difficulté à faire la différence dans le jeu qui peut parfois être compensée sur coup de pied arrêté avec une équipe qui compte quatre très bonnes tireuses de coups francs (Cadamuro, Abily, Bussaglia et Majri), capables de marquer directement ou de trouver Wendie Renard dans la surface.

Des qualités qui permettent au sélectionneur de disposer de différentes options pour organiser son équipe et proposer différentes animations sur le plan offensif. Un choix qui devrait permettre à Philippe Bergeroo de faire évoluer son équipe au fil de la compétition mais aussi être capable de s'adapter en fonction des adversaires.

Premier test cette nuit (3h heure française) face à la Colombie, même si le premier match attendu sera celui contre les États-Unis, le 6 août prochain (22h heure française) entre deux candidates déclarées pour le titre à Rio.

 

Équipe de France – J.O 2016

Gardiennes : Sarah Bouhaddi, Méline Gérard

Défenseures : Griedge Mbock Bathy, Wendie Renard (capitaine), Sakina Karchaoui, Sabrina Delannoy, Amel Majri, Jessica Houara d'Hommeaux

Milieux : Amandine henry, Camille Abily, Claire Lavogez, Élodie Thomis, Louisa Cadamuro, Elise Bussaglia, Kheira Hamraoui, Kadidiatou Diani

Attaquantes : Eugénie Le Sommer, Marie-Laure Delie

Sélectionneur: Philippe Bergeroo

Hichem Djemai