Suite de la onzième journée ce samedi avec quatre matches au programme. Les Lyonnaises ont remis les pendules à l’heure pour renverser Fleury. La belle opération du Stade de Reims face au LOSC, pour récupérer la quatrième place au classement. Saint-Étienne avait la niaque et reste hors de la zone rouge ! Tandis que Dijon a été tenu en échec par Guingamp !

 

Article connexe => MHSC vs HAC (2-1) : Montpellier retrouve des couleurs avant la trêve

 

Fleury vs OL (1-3) : Les Lyonnaises dictent leur loi

La première grosse occasion est pour Lyon avec ce petit ballon en retrait de Diani au premier poteau, dévié vers le but par Hegerberg (13e) du droit, mais c’est détourné en corner par N’Gazi, qui ne donnera rien ! Wendie Renard (17e) est contrainte de céder sa place juste après cela - sur une douleur à la hanche à première vue - à l'internationale canadienne, Vanessa Gilles (19e).

Lyon repart de l'avant, avec le centre de Carpenter (22e) pour Hegerberg devant le but capté, avant par N’Gazi ! La portière de Fleury va à nouveau s'illustrer sur cette tête de Damaris (30e) à la suite du corner de Dabritz, en déviant le ballon juste en-dessous de sa barre.

Le champion en titre se laisse piéger sur une grosse action fulgurante de Fleury, avec ce long ballon de Dafeur dans le dos de la défense lyonnaise - trop montée - et Ewelina Kamczyk (32e) qui vient lober Endler 1-0 ! Troisième but encaissé par Endler cette saison en D1, le cinquième pour Lyon (dont deux pour Benkarth).

On retrouve Ada Hegerberg (35e) dans la boite dos au but, se retourne et enchaine cette frappe puissante, qui file juste au-dessus du cadre. Fleury a bien failli faire le break juste après, sur cette passe en retrait de Kamczyk dans la boite pour Kouassi (37e), mais la frappe cadrée de cette dernière est déviée en corner par Endler !

Lyon enchaine avec la frappe de Dabritz (39e) déviée en corner par N'Gazi dans son poteau et finit par égaliser, sur ce ballon de Diani (43e) sur le couloir droit, sortie d’un tacle par Kamczyk. Et ça sera l’occasion en or de l’égalisation pour l’OL, avec cette tête de Damaris Egurrola sur le corner bien frappé par Majri au premier poteau, et dévié par la Néerlandaise 1-1 !

Les joueuses de Sonia Bompastor passent à côté de leur deuxième but, avec cette tête de Majri (45e + 2) suite au bon centre dans la boite de Morroni au niveau du premier poteau dans les 8 mètres, déviée par N’Gazi en corner. Joué par Dabritz, la tête de Gilles passe largement au-dessus.

Au retour de la pause, Ada Hegerberg (46e) revient avec de meilleures intentions, mais bute encore sur la portière adverse, avec cette frappe puissante dans la boite captée sur sa trajectoire par N'Gazi. Mais la Norvégienne fera preuve de plus de réalisme sur l'occasion suivante. Le nouveau centre au second poteau de Diani, intercepté par Dabritz, contrôle de la poitrine et remet devant le but, déviée par Hegerberg (47e), qui a parfaitement suivi pour se mettre devant Swaby et envoyer le cuir au fond 1-2 !

Fleury va avoir sa dernière opportunité de but, mais Lyon ne se laisse plus avoir avec ce tacle de Mbock (59e) parfait dans la boite sur cette incursion de Kouassi, depuis le couloir droit. La Lyonnaise dévie le ballon hors de sa boite, avant d’être rejoué par Endler avec Egurrola.

Les Lyonnaises vont tout faire pour faire le break, avec la frappe de Dabritz (62e) après un petit cafouillage dans la boite, qui est trop croisée et pas cadrée, légèrement à droite au niveau du point de penalty. Majri refait surface, avec ce centre, coupé d’une tête puissante au premier poteau par Ada Hegerberg (67e) à bout portant et déviée en corner par N’Gazi. Un nouvel arrêt impressionnant de la portière algérienne de Fleury !

Mais la Floriacumoise devra s'incliner sur cette tentative de Lindsey Horan (80e), qui fait le break pour Lyon, sur cette bonne passe de Diani dans la boite au sol dans le dos de la défense adverse, récupéré par l'Américaine, contrôle du gauche et enchaine la frappe du droit pour envoyer le ballon à l’opposé 1-3 !

La buteuse se mue en passeuse pour Diani sur ce bon ballon au premier poteau, avec la Française qui était entrée dans la boite, pour couper, mais Mariam Diakité (89e) avait bien suivi pour dévier le ballon vers Fontaine, qui rejoue devant avec Le Garrec.

Après avoir encaissé le but, Lyon a su remettre les pendules à l'heure pour signer sa onzième victoire de ce début de saison en autant de rencontres, seule équipe à avoir réalisé le sans faute ! Fleury s'est laissé couler après l'égalisation lyonnaise, alors que le plus dur avait été fait.

 

Guingamp vs Dijon (1-1) : Partage des points

En bas de classement, Guingamp et Dijon avait une belle carte à jouer en cas de victoire, avec une plausible huitième place au classement à aller chercher. Un match à enjeux, qui va crisper les joueuses des deux camps. Guingamp lance le match sur cette combinaison avec la passe de Teinturier dans la boite au niveau du point de penalty, remis d’un petit retrait dos au but par Cambot pour Léger (7e), mais la frappe de l'attaquante est captée au sol par la portière de Dijon, Lisa Lichtfus.

Dijon répond avec la frappe de Diaz (16e) sur une passe de Océane Picard sur sa gauche, qui s’envole. Ça passe encore juste à côté pour Léger (22e), sur cette frappe de Nina Richard déviée, mais la reprise de Léger sur la trajectoire du ballon, passe juste à côté du cadre.

Guingamp trouve la faille, avec ce coup franc de Sarah Cambot dans la boite, renvoyé par Vairon mais récupéré par Marine Perea, qui transmet ce ballon au sol au niveau du second poteau pour Nina Richard (27e) - qui semblait hors jeu - légèrement dévié par Traoré involontairement. Le but est finalement invalidé, suite aux protestations des joueuses de Sébastien Joseph, malgré une main réclamée par Guingamp juste avant cela, non justifiée puisque le ballon avait touché la cuisse de la Dijonnaise avant.

Dijon va finalement faire mouche en premier, avec cet excellent ballon de Léna Goetsch dans la boite, pour Océane Picard devant le but, et dévié dans son propre but par Jezequel (43e), qui voulait sortir le ballon en corner, mais qui a piégé sa propre gardienne Cindy Perrault, qui était pourtant bien sur le coup 0-1

Guingamp tente de revenir avant la pause avec le bon ballon pour Aissata Traoré sur le couloir gauche, qui bloque sur Léna Goetsch (45e). La capitaine dijonnaise récupère le ballon avec autorité sans faire faute.

En seconde période, les Guingampaises finissent par revenir dans le match dès le coup d'envoi, sur ce ballon de Léger pour Cambot (46e) sur sa droite dans la boite, et qui arme une frappe peu puissante mais qui piège Lichtfus, alors que la capitaine guingampaise avait glissé sur sa frappe 1-1 !

Les deux équipes vont tenter de prendre l'avantage sur l'autre, mais sans grande conviction. À l'image de la frappe de Terchoun (51e) excentrée à droite de la boite devant le but, qui rase le second poteau ! Ou encore cette belle occasion pour Guingamp, avec Teinturier qui se joue de Margaux Vairon, décale vers la droite avant de centrer devant le but pour Traoré qui avait plongé, pour reprendre l'offrande de la tête, mais c’est finalement récupéré avant par Lichtfus (60e).

On retrouve Marie-Charlotte Léger dans la boite, qui centre au second poteau vers Traoré, mais la joueuse a trop tardé, et Léna Goetsch (63e) avait bien couvert pour sortir le ballon en touche en deux temps, avec autorité encore une fois, face à la Guingampaise.

Guingamp insiste, avec une nouvelle frappe de Léger (77e) dans la boite plein axe, mais bien gênée par Sandvej sa frappe du gauche ne fait que s’envoler hors du cadre ! La défenseure dijonnaise va à nouveau s'illustrer en renvoyant en corner, ce centre au sol de Traoré (79e) pour Alison Peniguel au premier poteau.

Dijon a bien failli créer la sensation avec le centre puissant au sol de Rose Lavaud au second poteau, mais Klaudia Jedlińska (81e) ne parvient pas à reprendre le ballon trop fuyant, juste effleuré par la Polonaise, et qui sort en six mètres !

La Polonaise (81e) a une nouvelle tentative sur ce ballon légèrement dévié par Abdu, mais Perrault s’interpose finalement parfaitement, la Dijonnaise a trop tergiversé à frapper son ballon, alors qu’elle avait quasiment le champ libre pour envoyer le ballon au fond d’une frappe croisée du gauche !

Les deux équipes se sont contentées du strict minimum, et ne voulaient pas se découvrir pour éviter une défaite, qui aurait pu couter dans la course au maintien cette saison. Un résultat qui reflète la physionomie du match, qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre.

 

LOSC vs Reims (2-4) : Pluie de buts et succès précieux pour les Rémoises

Un match qui avait un goût particulier pour les Rémoises, qui jouaient leur quatrième place au classement, récupérée hier par le MHSC, victorieux du HAC (2-1). De son côté, le LOSC pouvait glaner trois points capitaux pour sortir de la zone rouge en cas de succès. 

Les Lilloises l'avaient bien compris et vont avoir la première occasion de la rencontre. Mais Kinga Szemik s’interpose parfaitement buste en avant, genou au sol, sur cette frappe à bout portant dans un angle fermé de Lorena Azzaro (14e), en corner, qui ne donnera rien.

La portière du LOSC, Elisa Launay (20e) va également s'illustrer sur cette intervention avec ce ballon en louche de Joly dans la boite, récupéré par Anaële Le Moguédec, qui tente de l’extérieur du pied de remettre vers Mouchon, et ainsi prendre à revers la portière de Lille sortie de son but, mais cette dernière dévie le ballon, qui revient sur Jade Nassi, qui bloque également sur la portière lilloise, alors qu'elle voulait repasser à Le Moguédec devant elle, son ballon est repoussé au loin.

Les Lilloises ont besoin de terminer sur une bonne note, alors que Reims jouait sa quatrième place ce samedi ! On retrouve Azzaro (28e) avec une frappe plein axe à la réception d’un bon ballon à l’entrée de la surface. La Lilloise contrôle et enchaine une frappe pas assez puissante pour faire trembler le filet adverse, captée au sol par Szemik.

Le match tourne finalement pour Reims, avec Olivia Mbala, qui accroche involontairement le pied de Anaele Le Moguédec dans la boite et offre un penalty logique à Reims, mais Launay a bien suivi et détourne le ballon de Rachel Corboz (30e), avant d’être renvoyé en touche par Mbala !

Reims ouvre finalement le score sur une action rapide, sur ce ballon de Le Moguédec pour Nassi, qui est bien gênée par Mbala au premier poteau, mais le ballon continue sa course au second poteau et est envoyé au fond par Corboz (33e) opportuniste 0-1 ! La capitaine rémoise se rachète parfaitement.

Les locales passent tout proche du break avec le centre de Mouchon dans la boite, contrôlé par Nassi (37e), mais c’est renvoyé au loin par Rabanne ! La Lilloise (45e) s'illustre juste après cela, à la reprise de ce bon centre dans la boite plein axe, avec une tête, qui lob Lichtfus et qui se loge au fond de son but en retombant parfaitement, mais la Lilloise est finalement signalée hors jeu.

Reims revient rechargé à bloc et va enchainer les occasions. Avec ce corner de Joly repris fort de la tête par Mouchon (50e), mais ça s’envole ! Avant de faire le break avec Le Moguédec sur le couloir gauche qui transmet à Mouchon (56e) sur sa droite, qui récupère le ballon dans la boite, avant de se diriger vers le but totalement démarquée et seule, pour envoyer le cuir au fond d’un plat du pied du droit, qui se loge à l’opposé 0-2 !

Des Lilloises passives et démoralisées ? Les Rémoises ne vont pas s'arrêter avec ce corner bien frappé par Lou Ann Joly repris de la tête au point de penalty par Oluwatosin Demehin (62e), qui se démarque et croise la tête pour piéger Launay, qui avait touché le ballon de la Rémoise, sans parvenir à le décaler de son but alors que Rabanne était sur la trajectoire du ballon, pour le stopper sur la ligne de sa gardienne 0-3 !

Le LOSC réduit le score juste après cela, sur ce ballon de Laplacette renvoyé de la tête par Jade Rastocle, mais pas assez loin. Boucly (63e) récupère derrière pour envoyer une volée du gauche magnifique dans la boite en renard des surfaces 1-3 ! Les Lilloises reprennent espoir.

Launay réalise un nouvel arrêt important sur cette frappe de Mouchon plein axe à bout portant, puis Rabanne derrière qui fait un arrêt salvateur sur sa ligne, sur la tentative de Chossenotte (70e) au second poteau. Les Lilloises ne lâchent pas et s’offrent une belle occasion avec ce petit ballon de Bamenga pour Azzaro (74e) dans la boite qui bute sur Szemik !

Reims enfonce le clou avec le but de Rofiat Imuran (80e) - entrée deux minutes plus tôt - sur ce bon ballon dans le dos de la défense de Nassi, récupéré par la joueuse à la lutte avec Laplacette dans la boite, légèrement déséquilibrée par la Rémoise, avant de récupérer à nouveau le ballon derrière et feinter Launay pour envoyer le cuir au fond 1-4.

Toujours pas rassasié, les Rémoises continuent avec la frappe du droit de Chossenotte dans la boite, sur ce petit ballon de Imuran qui s’écrase sur la barre avant d’être protégé par la capitaine lilloise, Gwenaelle Devleesschauwer, qui se fait bousculer par Imuran (82e), qui reprend le ballon de la tête derrière, mais c'est finalement récupéré facilement en l’air par Launay.

Comme Reims, le club lillois va avoir son penalty, sur ce petit accrochage de Rastocle du pied, sur Rabanne (85e), transformé par l’expérimentée joueuse du LOSC d’une frappe puissante, malgré que Szemik ait pris la bonne direction 2-4 !

Reims clôture le festival avec le long ballon de Charlène Meyong Menene, pour Imuran qui contrôle de la poitrine, remporte son duel avec Laplacette et file vers le but, avant de frapper, mais c’est sauvée par Launay. Chossenotte (90e + 3) avait bien suivi pour envoyer le cuir au fond, avant la déviation de Rabanne 2-5 !

Une victoire, qui permet à Reims de reprendre sa quatrième place et signe son meilleur début de saison avec 18 points au classement à la trêve. Le LOSC, qui avait montré un visage attrayant lors de la 3e journée du championnat n'a pas su capitaliser sur ce succès de prestige face à Fleury, et devra trouver la bonne formule pour la seconde partie de saison, afin d'éviter la descente.

 

Bordeaux vs ASSE (1-4) : Des Stéphanoises en démonstration

Le FCG Bordeaux recevait Saint-Étienne ce samedi au Matmut Atlantique et va vivre un véritable cauchemar à domicile. Après le match nul des garçons, les supporters restés pour soutenir les filles n'ont pas été vernis, malgré un début de match en faveur de leur joueuses. Saint-Étienne de son côté avait une belle occasion de chiper la 8e place au classement aux dépens de Dijon !

Les Bordelaises vont attaquer en premières avec le corner de Bahlouli repris de la tête par Karličić (2e), qui rase le second poteau. Suivi par une grosse attaque des locales, avec Kim qui passe à Tarrieu du gauche à l’opposé dans la boite au niveau du poteau à 8 mètres. Légèrement ralentie par Tapia, la frappe de la Bordelaise est déviée par Maryne Gignoux-Soulier, mais ça revient vers Kim, avant d’être dévié par Belkhiter (6e) devant sa gardienne.

Bordeaux trouve la faille sur petit cafouillage dans la boite, qui profite à Sangaré (8e) pour envoyer le cuir au fond du but stéphanois en renard des surfaces, et opportuniste 1-0 ! Les Stéphanoises ne montrent aucun signe d'inquiétude et s'offrent une occasion avec Caputo (10e) signalée en position de hors jeu - difficile de le confirmer avec les images du match - alors que Lamontagne avait récupéré le ballon derrière dans la boite, pour peut-être l'égalisation ! 

Saint-Étienne enchaine rapidement, mais Marion Haelewyn (11e) s’interpose sur ce bon ballon de Caputo pour Belkhiter à l’opposé, à l’entrée de la surface, bien emmené par Pierre-Louis et sortie en corner par la jeune bordelaise.

Bordeaux repart aussi à la charge, avec ce nouveau débordement de Kim sur son couloir droit, qui entre dans la boite balle au pied et transmet au sol à Tarrieu (12e) arrivée intelligemment dans le dos de Belkhiter totalement démarquée, mais sa frappe file au-dessus. La Bordelaise avait perdu son équilibre, avec ce ballon de Kim légèrement trop en arrière, et sortie finalement en six mètres.

Après avoir fait le dos rond, Saint-Étienne obtient gain de cause de ses efforts, avec la bonne récupération du ballon de Noémie Carage dans son camp, qui remet direct devant à Champagnac, et qui transmet à Lamontagne sur le couloir gauche dans le dos de la défense. La Canadienne distribue alors le ballon au sol dans la boite, coupé parfaitement par Caputo (13e) couverte par Jelena Karličić pour éviter le hors jeu 1-1 !

Les Stéphanoises continuent sur leur bonne dynamique avec la frappe de Pierre-Louis (24e) sur ce bon ballon récupéré à l’entrée de la surface, mais Justine Lerond capte au sol la frappe peu puissante de la Stéphanoise ! Suivie par ce nouveau petit ballon de Carage encore dévié vers le but par Champagnac, récupéré par Lamontagne (29e) face à Haelewyn. Mais la Canadienne est encore annihilée et voit son ballon taclé par Fiona Liaigre, qui attrape également les pieds de la joueuse avant sa tentative de frappe plein axe, sans penalty !

Saint-Étienne ne lâche pas le morceau et force Haelewyn à réaliser un nouveau tacle salvateur dans la boite sur cette frappe de Caputo (37e), qui sort en corner. Bordeaux l'a échappé belle et devra se remettre la tête à l'endroit pour éviter la désillusion à domicile, avec un adversaire bien parti pour l'emporter. 

En seconde période, les Stéphanoises finissent par renverser le match, juste avant l'heure de jeu, sur ce corner de Caputo, coupé de la tête par Faustine Bataillard (51e) qui s’était parfaitement présentée au niveau du second poteau, s’élève en l’air et croise légèrement sa tête pour tromper Lerond 1-2 !

Bordeaux se laisse peu à peu gagner par la frustration, notamment suite à cette situation de but, avec Kim (52e) qui marque, mais est largement hors jeu, sur une passe de Bahlouli. Les Bordelaises protestent, mais l'arbitre ne s'est pas laissée avoir. 

Les joueuses de Patrice Lair, repartent vers l'avant, avec le coup franc de Haelewyn à 20 mètres légèrement excentré dans le couloir droit, dévié par Diaz, mais Kim (55e) ne parvient pas à frapper le ballon derrière, bien cadrée par Pierre-Louis, qui dégage le ballon en touche !

On retrouve Bataillard (59e) qui renvoie du pied ce centre tendu de Sangaré depuis le couloir droit, en corner ! Saint-Étienne a eu chaud. Un coup de pied arrêté, bien frappé par Bahlouli juste devant le but, dévié des poings par Gignoux-Soulier avant d’être renvoyé par Bataillard au second poteau, puis par Pierre-Louis au loin sur cette tête de Karličić (59e) dans la boite.

La capitaine stéphanoise Solène Champagnac (65e), qui annihile impeccablement cette occasion de Bahlouli, qui avait feinté Carage sur le couloir droit. Le ballon est récupéré par Gignoux-Soulier au sol, avant toute tentative de Sangaré à la récupération de ce ballon dévié par la capitaine stéphanoise !

Les Stéphanoises maitrisent leur sujet et font le break en fin de match. Avec Lamontagne qui se joue de Karličić, mais sa frappe s’écrase sur la barre. Le ballon est récupéré par Phoenetia Browne qui transmet à Champagnac, qui contrôle et entre légèrement dans la boite, mais sa frappe est déviée par la portière de Bordeaux Justine Lerond, mais Browne (74e) avait parfaitement suivi et envoie le cuir au fond des filets au niveau du second poteau de l’extérieur du pied gauche 1-3 ! Des Bordelaises trop attentistes.

Un but qui va complètement anesthésier les Bordelaises, et sur une touche jouée par Tapia, Saint-Étienne enfonce le clou, avec la bonne récupération de Browne, dos à la surface de réparation, qui entre dans la boite, et son ballon est dégagé par Lou Autin... Vers Kess Elmore (81e), complètement démarquée devant le but, qui arrive en trombe pour envoyer le cuir au fond 1-4 !

Les jeux sont faits entre les deux équipes, avec une équipe de Bordeaux, qui est complètement sortie de son match sur l'égalisation stéphanoise. On retrouve Noémie Carage (90e) qui s’interpose parfaitement sur cette tentative de frappe de Marie-Sergine Ateluce, sortie en corner, et qui ne donnera rien.

Saint-Étienne s'offre une dernière occasion de corser le score, avec le bon ballon de Browne qui file vers le but couloir gauche et distribue son ballon légèrement dévié par une Bordelaise, Marie Dehri puis Andréa Lardez (90e + 2), avant toute tentative de frappe de Laury Jésus !

Bordeaux enchaine avec le long ballon de Carla Lecaille dans la boite à l’entrée de la surface, mais Marie-Sergine Ateluce ne parvient pas à contrôler le ballon correctement, et est récupéré par Gignoux-Soulier (90e + 4), avant d’être finalement signalée hors jeu. Une bien triste équipe de Bordeaux.

Grâce à cette belle victoire, Saint-Étienne s'éloigne un peu plus de la zone rouge, tandis que Bordeaux s'enfonce en bas de classement avec 5 points, à quatre longueurs du premier non relégable, au terme de cette phase aller !

 

Les résultats de la 11e journée

Vendredi 15 décembre

MHSC vs HAC : 2-1

Samedi 16 décembre

Fleury vs OL : 1-3

Guingamp vs Dijon :1-1

LOSC vs Reims : 2-5

Bordeaux vs ASSE : 1-4

Dimanche 17 décembre

Paris FC vs PSG : 21h

 

Photo : ASSE

Dounia MESLI