On attendait un choc sur la pelouse de Bondoufle entre le Paris FC et Bordeaux, c’est une victoire éclatante que s’offrent les joueuses franciliennes avec une troisième place confortée. À l’inverse, Montpellier est de nouveau au ralenti, tenu en échec sur la pelouse du LOSC, alors que Lyon s’est aisément imposé en Lorraine.

 

Nouvelle victoire pour le Paris FC, la troisième consécutive, une série qui coïncide avec l’arrivée de Sandrine Soubeyrand à la tête de l’équipe francilienne. Un nouveau souffle qui devra être confirmé avec le temps mais qui pour le moment se révèle spectaculaire pour les coéquipières de Gaëtane Thiney.

 

Les Girondines prises de court

Face à une équipe de Bordeaux pourtant bien placée depuis le début de saison, les Parisiennes ont rapidement pris l’ascendant au score avec l’ouverture du score dès les premiers instants du match. Un ballon récupéré par Gaëtane Thiney devant Sophie Istillart dans le camp bordelais, et la capitaine du Paris FC qui peut transmettre devant elle pour Linda Sällström. L’attaquante finlandaise peut ensuite conclure dans la surface sur une frappe croisée du gauche (1re).

Une ouverture du score rapide et un break avant la fin du premier quart d’heure. Sur un ballon envoyé dans la surface par Charlotte Bilbault, Mathilde Bourdieu parvient à prendre le dessus sur Andrea Lardez avant de tromper Erin Nayler (14e, 2-0).

Déjà décisives le week-end dernier à Soyaux, Sällström et Bourdieu ont de nouveau été en vue dans ce match. On retrouve la jeune attaquante parisienne, qui peut s’appuyer sur Gaëtane Thiney avant de repiquer dans l’axe et de placer une frappe du gauche qui finit dans le petit filet opposé, hors de portée d’Erin Nayler (35e, 3-0).

 

La grande forme du Paris FC

Largement impliquée sur les buts de son équipe cet après-midi, Thiney signe un but magistral en début de seconde période. Servie côté gauche par Linda Sällström, la milieu de terrain tricolore se rapproche des 16 mètres avant de placer une frappe qui termine sa course dans la lucarne opposée (57e, 4-0). Malgré la passivité de la défense girondine sur cette action, c’est un but de grande classe inscrit par la capitaine du Paris FC et symbole de l’écart entre les deux équipes sur cette partie.

En fin de match, c’est au tour de Linda Sällström d’inscrire son doublé. À la suite d’un centre de Thiney côté droit, Marina Makanza voit sa frappe repoussée par Erin Nayler, mais Sällström, à l’affût dans la surface, peut finir le travail pour le Paris FC (90+3, 5-0).

Avec cette victoire, le club francilien s’installe sur le podium, même si Bordeaux compte un match en retard et pourrait recoller au classement. Une troisième place provisoire glanée au terme d’une série de 3 victoires avec 11 buts marqués, pour zéro encaissé.

 

Dijon accroché à domicile

Le PFC à toute allure alors que d’autres équipes marquent le pas en haut de tableau. C’est le cas de Fleury qui partage de nouveau les points (1-1) face à Soyaux, mais également de Dijon tenu en échec à domicile par Rodez (1-1).

Une équipe ruthénoise en manque de points et qui a su prendre le bon départ dans cette partie avec une première initiative de Marine De Sousa. Elle parvient à s’infiltrer plein axe dans la défense avant de buter sur Mylène Chavas sortie de ses buts (14e). Rodez frappe à la porte, et finit par trouver le chemin des filets en contre avec un long ballon de Sarah Chalabi pour Clara Noiran. À la lutte avec Ophélie Cuynet, l’attaquante du RAF gagne son duel et parvient ensuite à lober Mylène Chavas (17e).

 

Rodez aurait pu espérer mieux

Mené, Dijon parvient à refaire rapidement son retard avec un penalty obtenu suite à une faute de Sarah Chalabi sur Lindsey Thomas. C’est Tatiana Solanet qui se charge de transformer la sanction et d’égaliser pour les Bourguignonnes (24e, 1-1). Inspirée depuis le début de saison, l’équipe dijonnaise n’a pas trouvé la bonne formule sur ce match et l’entrée de Kenza Dali à la pause ne changera pas fondamentalement la donne.

C’est d’ailleurs Rodez qui se crée la meilleure occasion en seconde période, avec un ballon de Flavie Lemaître pour Kimberley Cazeau dans la surface. Sa frappe vient ensuite échouer sur la barre transversale de Mylène Chavas (78e).

Avec ce match nul, Rodez prend son deuxième point de la saison, un résultat positif même si les Rafettes restent à six longueurs de premières équipes non-relégables. De son côté Dijon s’installe au milieu de tableau aux côtés de Bordeaux, Fleury ou encore Guingamp qui jouera demain face au Paris Saint-Germain.

 

La série s’arrête déjà pour Montpellier

Un groupe qui reste encore à distance pour Montpellier après son nul sur la pelouse du LOSC. À la suite du 11-0 infligé à Metz, on attendait de voir si les joueuses de Jean-Louis Saez parviendraient à enchaîner sur un nouveau résultat positif.

Mais dans le Nord, les Héraultaises ont dû se contenter d’un partage des points (1-1). Pour le LOSC, c’est un résultat qui confirme les qualités des joueuses nordistes, actuelles dixièmes mais capables de tenir en respect le PSG, le Paris FC et aujourd’hui Montpellier. À l’inverse c’est un nul qui laissera quelques regrets aux joueuses du MHSC qui auraient pu prendre le large en première période.

Elles parviennent à ouvrir le score par Stina Blackstenius, venue couper un excellent centre de Clarisse Le Bihan côté droit (24e). Montpellier frappe également sur le cadre avec Sakina Karchaoui qui voit son centre repoussé par la barre (23e) avant de frapper sur le poteau gauche quelques minutes plus tard (27e). Le MHSC ne parvient pas à faire le break et s’expose à des contres adverses, finalement récompensés d’un but côté lillois.

Lancée côté droit, Héloïse Mansuy centre en bout de course pour Danielle Tolmais qui parvient à marquer de près dans les six mètres héraultais (35e). En seconde période, les deux équipes se créent de nouvelles opportunités, notamment pour Stina Blackstenius, qui a par deux fois la possibilité de redonner l’avantage au MHSC.

Le score en restera là (1-1), avec Montpellier et Lille qui restent proches au classement, respectivement à la huitième et dixième place provisoires.

 

Face à Lyon, Metz a montré un visage plus combatif

Également dans cette huitième journée, l’Olympique Lyonnais s’est logiquement imposé sur la pelouse du FC Metz (5-0). Avec un staff technique provisoire, l’équipe messine a montré un visage positif après la claque reçu le week-end dernier, parvenant même à se procurer quelques situations dangereuses devant le but lyonnais.

Une équipe de l’OL avec des changements, et notamment l’absence d’Eugénie Le Sommer, ou encore Amel Majri, Griedge Mbock ou Sarah Bouhaddi laissées sur le banc. Un turn-over avant l’Europe, qui n’a pas empêché Lyon de prendre rapidement l’avantage, avec le rayonnement retrouvé de Dzsenifer Marozsan, à l’origine de deux premiers buts lyonnais.

Elle sert d’abord Shanice van de Sanden, avec un long ballon côté droit, et l’attaquante néerlandaise qui peut ensuite remettre dans la surface vers Ada Hegerberg pour l’ouverture du score (7e, 0-1). Le second but part également d’une passe de Dzsenifer Marozsan pour Ada Hegerberg dans l’axe, et cette fois-ci l’attaquante norvégienne transmet pour Emelyne Laurent, seule dans la surface et qui conclut à son tour (9e, 0-2).

 

Le doublé pour Hegerberg, Majri a participé à la fête

Deux buts rapides qui laisse craindre le pire, mais Metz parvient à limiter la casse jusqu’à la pause malgré une tête sur la barre de Wendie Renard, suivie d’un sauvetage de Célia Rigaud sur sa ligne (34e). Au retour des vestiaires, Lyon parvient à prendre un peu plus le large avec Ada Hegerberg pour un superbe enchaînement de volée, sur un ballon de la tête de Wendie Renard (55e, 0-3).

On retrouve l’attaquante norvégienne, avec une talonnade parfaitement sentie pour remettre vers Delphine Cascarino qui propulse le ballon dans le but de Justine Lerond (62e, 0-4). Influente dans le jeu lyonnais depuis le début de saison, Amel Majri ajoute le dernier but de la partie. Entrée pour la dernière demi-heure, elle place sa frappe entre Justine Lerond et son poteau droit (80e, 0-5).

Ce succès permet à Lyon de conforter sa première place au classement, quelque soit le résultat du Paris Saint-Germain demain face à Guingamp. Metz reste pour le moment lanterne rouge de la D1.

 

*A venir sur Coeurs de Foot, le résumé complet de Fleury - Soyaux avec toutes les réactions d'après-match

 

D1 (8e journée) – Résultats / Programme

 

Samedi 27 octobre

Dijon FCO – Rodez AF : 1-1

Paris FC – Girondines de Bordeaux : 5-0

FC Metz – Olympique Lyonnais : 0-5

FC Fleury 91 – ASJ Soyaux : 1-1

Lille OSC – Montpellier HSC : 1-1

 

Dimanche 28 (15h)

Paris Saint-Germain – En Avant Guingamp

Hichem Djemai