Après avoir chuté face au Paris FC, Bordeaux se reprend ce week-end face à une autre équipe francilienne. Dans cette 17e journée de D1, les Girondines confortent leur troisième place, alors que Soyaux accroche un nouveau point face à Guingamp. Moins de réussite pour les Havraises, qui s'inclinent face à Reims.

 

Trois premiers matches étaient au programme cet après-midi, alors que deux autres rencontres se dérouleront en début de soirée pour la suite de cette 17e journée. Cinq matches à l'affiche, puisque le duel francilien entre Issy et le Paris FC a été reporté, suite à des cas de COVID-19 au sein de l'effectif parisien.

Battu lors de la 16e journée par ce même Paris FC, Bordeaux a rebondi ce week-end en s'imposant (1-2) sur la pelouse de Fleury. Pour ce déplacement dans l'Essonne, les Girondines se présentaient privées de Khadija Shaw, Maëlle Garbino ou encore de leur capitaine Charlotte Bilbault, suspendue pour ce match.

 

Bordeaux s'applique pour faire le break

Des absences qui expliquent en partie le choix d'aligner Estelle Cascarino dans une position de milieu excentrée côté gauche, dans un rôle plus offensif qu'à l'accoutumée. Privée de sa meilleure buteuse, Khadija Shaw, Bordeaux n'a pourtant pas tardé à trouver le chemin des filets. Parmi les premières alertes, ce ballon piqué de Katja Snoeijs, dévié en corner par Emmeline Mainguy (7e).

Bordeaux sait se montrer patient dans la construction du jeu, une méthode que l'on retrouve sur les deux buts girondins en première période. Des actions reparties de l'arrière, et amenées à chaque fois sur les côtés pour trouver la faille dans la défense adverse. C'est Inès Jaurena qui ouvre le score à la 12e minute, la milieu de terrain girondine à la conclusion sur un centre en retrait de Ghoutia Karchouni côté droit. La frappe du gauche de Jaurena vient frapper le poteau côté opposé avant de finir au fond des filets.

Une quinzaine de passes sur cette action, et une dizaine pour amener le second but signé Ghoutia Karchouni. Côté gauche, Estelle Cascarino centre vers Katja Snoeijs, qui remet à son tour pour Karchouni, à la conclusion face au but (19e). Bordeaux se montre appliqué et peut ensuite conserver ce break jusqu'à la pause.

 

Fleury réduit l'écart, sans pouvoir revenir

En seconde période, le troisième but est proche, mais Emmeline Mainguy est à la parade sur la reprise d'Estelle Cascarino dans la surface (55e). Fleury évite le K.O et obtient ensuite un penalty suite à une main bordelaise (67e). Dominika Grabowska se charge de le transformer et l'internationale polonaise rapproche son équipe au tableau d'affichage (67e).

Ce but participe à relancer les Floriacumoises plus incisives dans ce second acte. Bordeaux ne parvient plus à reprendre son break d'avance et reste exposé à un retour adverse jusqu'au terme de la rencontre. En toute fin de partie, Dominika Grabowska prend sa chance sur coup franc aux 18 mètres. Une frappe cadrée, mais sur laquelle Anna Moorhouse peut dévier le ballon en corner (90e).

Le scénario est cette fois-ci favorable à Bordeaux, qui peut ainsi préserver un peu plus sa troisième place au classement, en attendant malgré tout les résultats de Montpellier (6e) et du Paris FC (4e). Guingamp reste en revanche à bonne distance, après le match nul des Bretonnes sur la pelouse de Soyaux (0-0).

 

Soyaux à la lutte pour chaque point

Si la question du maintien est désormais chamboulée par l'arrêt (toujours provisoire) de la saison en D2, ce point reste un nouveau pas en avant pour Soyaux, juste devant Issy. Les joueuses de Charente ont tenu tête à Guingamp dans ce match parfois musclé, à l'image de cette altercation après l'heure de jeu entre Louise Fleury et Rachel Avant, proches d'en venir aux mains.

Aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre l'avantage, malgré une opportunité pour Sarah Cambot dès les premières minutes du match (6e). Sur le centre de Faustine Robert côté droit, sa déviation bute sur Romane Munich bien placée. Quelques situations favorables pour Soyaux également, à l'image de ce contre (37e) sur lequel Henriette Akaba ne peut conclure dans la surface guingampaise.

Soyaux conserve son petit temps d'avance, alors que le Havre reste pour le moment en position de lanterne rouge après sa défaite (2-1) à Reims. Les joueuses normandes s'inclinent après avoir comblé une première fois leur retard en première période. Parfois en difficulté, et obligée de se mettre à la faute, les Havraises sortent sans encombre de la première demi-heure.

 

Reims maintient le HAC sous l'eau

Reims parvient pourtant à trouver l'ouverture au terme d'une attaque rapide initiée depuis le camp champenois. Côté droit, Melissa Herrera peut ensuite remettre pour Sonia Ouchene au milieu de trois défenseures et qui peut conclure dans la surface havraise (33e).

Le sursaut du HAC est immédiat avec Phallon Tullis-Joyce rapidement sollicitée pour repousser la reprise de la tête d'Assimina Maoulida sur coup franc (37e). Le Havre insiste, et Ashley Clark profite d'un très bon travail de Deja Davis côté gauche, qui peut ensuite servir sa coéquipière à la finition (41e).

La victoire était nécessaire pour Le Havre à la lutte pour rester en D1, mais c'est à nouveau Reims qui se montre plus dangereux sur ses offensives. Sur les actions rémoises, on retrouve régulièrement Melissa Herrera à la manœuvre, l'attaquante costaricienne offre notamment un nouveau ballon de but pour Sonia Ouchene, qui voit sa reprise repoussée sur la ligne par une défenseure havraise (45+3).

Melissa Herrera parvient finalement à redonner l'avantage à son équipe en seconde période. Prenant sa chance depuis le côté droit, le ballon file vers le but de Constance Picaud. Est-ce une frappe ? Est-ce un centre ? Toujours est-il que ce ballon surprend la gardienne du HAC et finit bien au fond des filets (74e). Un coup du sort pour les Havraises restées dans la partie, mais qui ne parviendront pas à refaire une deuxième fois leur retard dans cette rencontre.

 

D1 (17e journée) – Résultats/Programme (Samedi 27 mars)

14h30

ASJ Soyaux – EA Guingamp : 0-0

Stade de Reims – Le Havre AC : 2-1

FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux : 1-2

GPSO 92 Issy – Paris FC : reporté

18h45

Montpellier HSC – Paris Saint-Germain

Dijon FCO – Olympique Lyonnais

Hichem Djemai