Le FC Metz retombe à nouveau dans la zone rouge, la faute à une équipe lilloise qui est parvenue à s’imposer face au Paris FC. Un résultat qui modifie le classement aux deux extrémités du tableau, puisque Montpellier monte sur le podium pour la première fois cette saison après sa victoire à Fleury. Bordeaux s’impose également à l’extérieur.

 

Les joueuses du FC Metz ont chuté à domicile face à Dijon, un revers qui interrompt la série de quatre matches sans défaite des coéquipières de Simone Gomes Jatoba. Pourtant dans ce match, ce sont bien les Messines qui avaient allumé la première mèche et ce dès la 10e minute de jeu.

 

Le bon départ de Metz n’aura pas suffi

En effet, le premier but de la rencontre est inscrit par Christy Gavory. Une frappe de l’extérieur du pied droit aux 18 mètres, et le ballon se loge au ras du poteau droit, hors de portée d’Emmeline Mainguy (10e 1-0). Battue sur cette action, la gardienne dijonnaise réalise une double-intervention décisive deux minutes plus tard, d’abord sur la frappe de Maureen Bigot, avant de fermer son angle face à Marie-Laure Delie (12e)

Un coup de chaud suivi de l’égalisation du DFCO avec Léa Declercq qui profite d’une perte de balle de Célia Rigaud devant sa surface, une erreur parfaitement exploitée par Declercq qui trompe ensuite Justine Lerond (15e, 1-1). Le bras de fer se poursuit jusqu’à l’heure de jeu, avec deux équipes qui tentent leur chance, mais c’est finalement du côté de Dijon que le match bascule.

 

Fins de série pour Metz et Dijon

Sur un coup franc de Kenza Dali, Ophélie Cuynet se jette au second poteau et parvient à dévier le ballon dans le but messin malgré la présence d’Ipek Kaya au contact de la défenseure dijonnaise (65e, 1-2). L’écart va s’amplifier en fin de match, avec Dijon efficace en contre. Dans la profondeur, Kenza Dali trouve Laura Bouillot à l’entrée de la surface côté droit, et l’attaquante dijonnaise ouvre son compteur cette saison sur une frappe croisée du droit (78e, 1-3).

Dans les arrêts de jeu, Kenza Dali est à la conclusion après avoir été à la distribution. Un penalty obtenu après une faute sur Allison Blais dans la surface messine et transformé par l’internationale tricolore (90+2, 1-4).

Ce résultat permet à Dijon de rebondir après cinq matches sans victoires, et de s’éloigner de Metz et de la zone rouge. En effet ce résultat replonge le club lorrain dans la zone de relégation puisque dans le même temps Lille est parvenu à faire chuter le Paris FC.

 

Le coup d’éclat du LOSC face au Paris FC

Le LOSC s’est imposé 2-1 face aux Franciliennes, une véritable réaction d’orgueil, une semaine après s’être retrouvé en position de relégable. Une rencontre où ce sont les jeunes qui ont montré la voie, avec les premiers buts en D1 de Maïté Boucly et de Julie Dufour, deux Nordistes âgées de moins de 18 ans.

Il a fallu également une nouvelle grande prestation d’Élisa Launay dans les buts lillois, avec une première parade décisive face à Clara Matéo (19e). Lille sort progressivement la tête de l’eau et après une première occasion pour Lina Boussaha (26e), c’est Maïté Boucly qui inscrit un but exceptionnel.

 

Le coup de canon de Maïté Boucly

On retrouve Boussaha, qui sert Boucly côté gauche en contre. Avec peu de solutions, la milieu de terrain lilloise tente sa chance à 25/30 mètres du but parisien, et le ballon heurte la barre transversale avant de franchir la ligne du but de Camille Pecharman (32e, 1-0).

Sonné, le Paris FC parvient pourtant à revenir au score en seconde période. Inès Jaurena s’appuie sur Mathilde Bourdieu plein axe en une-deux avant de tromper Launay (54e, 1-1). Revenu au score, le Paris FC cède à nouveau dans la foulée. Sur un coup franc lointain de Morgane Nicoli, Julie Dufour vient placer sa tête à l’entrée des six mètres et trouve le chemin des filets (56e, 2-1).

Lille va s’accrocher à son résultat avec une nouvelle parade décisive de Launay dans les arrêts de jeu pour repousser la tête de Linda Sällström (90+3). Avec ce résultat, Lille sort la tête de l’eau et de la zone rouge, tandis que le Paris FC cède la troisième place à Montpellier.

 

Montpellier monte sur le podium

Loin du duo de tête, Montpellier continue malgré tout de grimper les échelons. Nouveau signe de ce MHSC retrouvé, la victoire des Héraultaises (3-1) face à Fleury, l’une des équipes parvenues à battre Montpellier en début de saison.

Sans dominer cette rencontre, Montpellier réussit à prendre l’avantage en première période sur corner. Le centre de Sarah Puntigam est prolongé au deuxième poteau où Sandie Toletti surgit pour trouver le chemin des filets (33e, 1-0). Fleury est tout proche d’égaliser dans les secondes qui suivent par Julie Rabanne (33e), mais il faut finalement attendre le retour des vestiaires pour que les joueuses de l’Essonne reviennent au score par Melissa Roy (46e) sur coup franc.

Le score reste de parité jusqu’à l’heure de jeu, avant que Clarisse Le Bihan ne redonne l’avantage au MHSC, reprenant de la tête le centre de Sofia Jakobsson côté gauche (65e, 2-1) pour sa neuvième réalisation de la saison. Autre but de la tête à venir pour Montpellier, il est cette fois-ci inscrit par Janice Cayman sur le centre de Marion Torrent (80e, 3-1).

 

Asseyi à la fête, Bordeaux enfonce le RAF

Montpellier sur le podium, alors que Bordeaux s’est relancé sur la pelouse de Rodez, lanterne rouge du championnat. Les Girondines se sont imposées (1-4) dans un match marqué par le retour de Laurie Cance dans le onze du RAF, après sa longue suspension.

On la retrouve à la demi-heure de jeu en contre, servant Clara Noiran dont la frappe est détournée en corner par Romane Bruneau (32e). De l’autre côté du terrain, Bordeaux parvient à ouvrir son compteur avec Carol Rodrigues à la conclusion dans les six mètres sur le centre de Maëlle Garbino (36e, 0-1).

En seconde période, c’était l’heure de Viviane Asseyi qui s’offre un triplé en l’espace d’un quart d’heure. D’abord servie par Solène Barbance (59e, 0-2), puis de la tête sur un centre de Rose Lavaud (61e, 0-3) avant un petit chef d’œuvre à l’approche du dernier quart d’heure. Sur un long service d’Andrea Lardez, le ballon parvient dans la surface où Asseyi déclenche un ciseau retourné du droit, qui trompe Deborah Garcia (74e, 0-4).

Coralie Austry réduit ensuite l’écart (80e, 1-4), mais sans conséquence sur l’issue du match, remporté par les Girondines, cinquième à trois points du podium.

 

* A venir, le compte-rendu complet de la rencontre Paris Saint-Germain – Soyaux avec toutes les réactions d’après-match

 

D1 (12e journée) – Les résultats

Lille OSC – Paris FC : 2-1

Montpellier HSC – FC Fleury 91 : 3-1

Rodez AF – Girondines de Bordeaux : 1-4

FC Metz – Dijon FCO : 1-4

Paris Saint-Germain – ASJ Soyaux : 2-0

Hichem Djemai