On connaît désormais les huit équipes qualifiées pour les quarts-de-finale de cette édition 2018 de la Coupe du Monde U17. Dans le groupe C, c'est l'Allemagne et les tenantes du titre nord-coréennes qui rejoignent la phase finale, de même que l'Espagne dans le groupe D.

 

Déjà qualifié pour la phase finale, le Canada a subi la foudre face à l'Espagne (5-0). Un match pour lequel la coach canadienne, Rhian Wilkinson a fait tourner son effectif, sans compter l'absence de Jordyn Huitema suspendue après son carton rouge face à la Corée du Sud.

 

L'Espagne est allée chercher le Canada

Contrairement à son adversaire, la Rojita avait besoin d'un résultat positif, au minimum d'un nul pour se mettre à l'abri d'un retour de la Colombie, et d'une victoire pour chiper la première place du groupe aux Canadiennes.

Dès la 6e minute, l'Espagne ouvre le score par Salma Paralluelo qui marque sur une frappe croisée du gauche. La Rojita prend le large avant la demi-heure, avec la milieu de terrain madrilène Irene Lopez qui fait trembler les filets (22e) avant de servir en retrait Claudia Pina sur le troisième but du jour (25e).

Irene Lopez s'offre même un doublé en début de seconde période, avec la complicité d'Eva Navarro, qui dévie le ballon pour tromper Kayza Massey sur sa ligne. C'est ensuite Navarro qui conclut la marque sur un excellent ballon en profondeur d'Irene Lopez, à nouveau décisive dans cette partie (71e, 5-0).

Avec ce large succès, l'Espagne prend donc la tête du groupe D devant le Canada, alors que dans l'autre match, la Colombie a été tenue en échec par la Corée du Sud, avec une égalisation dans les arrêts de jeu de Gisela Robledo pour la Colombie (90+1) alors que l'équipe sud-coréenne venait d'être réduite à dix.

 

La Corée du Nord sur le chemin de la Rojita

Pour l'Espagne, cette première place n'est pas forcément un avantage, puisqu'en quart, elles retrouveront les tenantes du titre nord-coréennes. Dans un groupe C, particulièrement indécis, le Cameroun a été un temps proche de l'exploit face à la Corée du Nord avec une ouverture du score rapide d'Alice Kameni (6e).

Un avantage qui a tenu l'espace d'une mi-temps ou presque. À l'approche de la pause, Ri Su-Gyong manque l'égalisation sur penalty (41e) mais Ko Kyong-Hui parvient finalement à marquer avant le retour aux vestiaires (45e, 1-1). En seconde période, la Corée prend finalement l'avantage par Ri Su-Jong (75e, 1-2) et peut se qualifier pour les quarts.

Avec la Corée du Nord face à l'Espagne, la partie basse du tableau réunira les équipes qui ont terminé aux trois premières places du dernier Mondial U17, puisque le Japon, finaliste en 2016 est également dans cette partie de tableau.

 

L'Allemagne en tête, les États-Unis prennent la porte

Dans ce groupe C, la première place est revenue à l'Allemagne qui s'est imposée face aux États-Unis (4-0). Un score qui ne reflète pas forcément la physionomie du match, au cours duquel les joueuses américaines ont frappé à plusieurs reprises sur les montants, et buté sur Wiebke Willebrandt dans les buts allemands.

L'Allemagne ouvre le score dès la 4e minute sur un coup-franc de Vanessa Fudalla à la limite des 16 mètres. Un but qui permet aux joueuses allemandes d'opérer en contre, alors que les États-Unis ont tenté en vain de revenir dans ce match. Si elle manque un penalty après l'heure de jeu (65e), Ivana Fuso, la capitaine allemande est impliquée sur les quatre buts de son équipe.

C'est elle qui provoque la faute et le coup franc qui amène l'ouverture du score, elle est ensuite à la dernière passe sur les deux buts de Shekiera Martinez (32e et 65e) mais également sur celui de Laura Donhauser (89e) alors que l'équipe américaine était réduite à dix.

L'Allemagne prend donc la première place et se prépare à rencontrer le Canada en quart-de-finale. Pour les États-Unis, c'est une nouvelle élimination dès le premier tour. Une Coupe du Monde U17 qui ne réussit pas aux USA, puisque c'est le seul tournoi majeur qui échappe encore au football féminin étasunien.

 

Photo: Getty Images

 

Coupe du Monde U17 – Résultats / Programme (3e journée)

Groupe A

Ghana – Nouvelle-Zélande : 2-0

Finlande – Uruguay : 1-1

Classement : 1) Ghana 9 pts (+9) ; 2) Nouvelle-Zélande* 6 pts (0) ; 3) Finlande 1 pt (-3) ; 4) Uruguay 1 pt (-6)

 

Groupe B

Japon – Mexique : 1-1

Afrique du Sud – Brésil : 1-4

Classement : 1) Japon 5 pts (+6) ; 2) Mexique 5 pts (+1) ; 3) Brésil 4 pt (+2) ; 4) Afrique du Sud 1 pt (-9)

 

Groupe C

Allemagne – États-Unis : 4-0

Cameroun – Corée du Nord : 1-2

Classement : 1) Allemagne 6 pts (+2) ; 2) Corée du Nord 6 pts (+1) ; 3) Cameroun 3 pts (-3) ; 4) États-Unis 3 pts (-4) ;
 

Groupe D 

Colombie – Corée du Sud 1-1

Espagne – Canada 5-0

Classement : 1) Espagne 7 pts (+9) ; 2) Canada 6 pts (0) ; 3) Colombie 2 pt (-1) ; 4) Corée du Sud 1 pt (-6)

 

Le tableau des quarts-de-finale

Japon – Nouvelle-Zélande (24/11)

Espagne – Corée du Nord (24/11)

Ghana – Mexique (25/11)

Allemagne – Canada (25/11)

 

Demi-finales

Ghana ou Mexique – Allemagne ou Canada (28/11)

Japon ou Nouvelle-Zélande – Espagne ou Corée du Nord (28/11)

 

Finale le 1er décembre

Hichem Djemai