L'Angleterre est la 11e équipe qualifiée pour la Coupe du Monde 2019 en France. Un billet validé au Pays de Galles, une équipe qui a longtemps challengé l'Angleterre voisine dans ces éliminatoires avant de perdre quasiment tout espoir de qualification suite à la défaite de ce soir (0-3) face aux Lionesses anglaises.

 

À la veille de ce match à domicile face à l'Angleterre, le Pays de Galles faisait figure de sensations dans ces qualifications pour la Coupe du Monde dans la zone Europe. Les joueuses de Jayne Ludlow se présentaient face à l'Angleterre avec un bilan sans défaite en sept matches et aucun but encaissé.

 

Un match vécu avec intensité par les joueuses galloises

Au printemps, les Galloises avaient tenu en échec la sélection de Phil Neville à Southampton (0-0) dans une ambiance surchauffée, signe que le Pays de Galles a progressivement été pris au sérieux dans ses ambitions mondiales.

Du côté de Newport, le public gallois était au rendez-vous, avec une affluence record dans le pays (5053 spectateurs) pour ce match décisif, et une émotion palpable sur les visages des joueuses galloises. En première période, la partie aurait pu rapidement basculer avec un premier but anglais dès la 6e minute. Alex Greenwood place une frappe aux 18 mètres, une tentative déviée et qui rebondit sur la barre transversale. Le ballon revenu en jeu est repris par Nikita Parris, qui marque mais injustement signalée hors-jeu.

Le Pays de Galles s'en sort indemne, et parvient à tenir le choc jusqu'à la pause. A l'autre bout du terrain, Karen Bardsley doit même réaliser une intervention décisive dans les pieds de Kayleigh Green pour empêcher l'attaquante galloise de s'ouvrir le chemin du but (36e).

 

L'Angleterre change de visage au retour des vestiaires

Le ton change côté anglais au retour des vestiaires, avec les Lionesses qui parviennent de plus en plus à prendre en défaut la défense adverse, notamment en trouvant des décalages sur les côtés. A la 56e minute, Steph Houghton parvient à trouver Nikita Parris sur la droite avec du champ, son premier centre est repoussé mais reste dans les pieds anglais.

Jordan Nobbs tente alors d'alerter Jodie Taylor dans la surface, et Laura O'Sullivan doit sortir de ses buts pour contrer l'avant-centre anglaise. Le ballon revient inévitablement dans les pieds anglais, et dans les 16 mètres Fran Kirby peut servir sur sa gauche Toni Duggan qui envoie le ballon dans le petit filet opposé (57e, 0-1).

L'Angleterre a pris le contrôle du match et parvient à ajouter deux nouveaux buts par Jill Scott d'une tête en pleine lucarne (60e) et Nikita Parris, également de la tête sur une remise de Jodie Taylor (69e, 0-3). Deux buts inscrits suite à des coups de pied arrêtés, et qui montre la difficulté du Pays de Galles à se sortir de la tenaille sur cette seconde période.

 

Le Pays de Galles privé de seconde chance ?

Assurée de la victoire, l'Angleterre se qualifie donc pour un nouveau Mondial après avoir pris la troisième place en 2015. Les coéquipières de Lucy Bronze joueront un dernier match mardi face au Kazakhstan, mais sont d'ores et déjà assurées de terminer en tête du groupe 1.

Pour les Galloises, une qualification en play-offs parmi les quatre meilleures deuxièmes semblent désormais improbable. À moins d'un incroyable retournement de situation, le Pays de Galles devrait terminer parmi les trois moins bons deuxièmes, une déception qui montre paradoxalement l'excellent parcours de la sélection britannique dans ces éliminatoires.

 

Dans les autres matches du jour, à noter la victoire de la Norvège en Slovaquie (0-4), avec un triplé de Lisa-Marie Utland. L'équipe scandinave revient à un point des Pays-Bas dans le groupe 3, avant le duel décisif mardi entre les deux équipes. La Belgique de son côté conserve une petite chance de figurer parmi les quatre meilleures deuxièmes après sa victoire (0-1) en Roumanie.

 

Coupe du Monde 2019 (Qualifications Zone Europe) – Les résultats du jour

Biélorussie – Pologne 1-4

République Tchèque – Slovénie 2-0

Irlande – Irlande du Nord 4-0

Roumanie – Belgique 0-1

Espagne – Finlande 5-1

Slovaquie – Norvège 0-4

Pays de Galles – Angleterre 0-3*

Les équipes déjà qualifiées dans la zone Europe : France (pays organisateur), Espagne, Italie et Angleterre.

 

=> À lire – Retour sur les matches du jeudi : La Suisse bousculée en Écosse, le Danemark a perdu du terrain

. La rédaction