Mercredi dernier, une polémique a surgi au sujet des joueuses de l'équipe de France qui ont dû libérer leurs chambres à l'INF Clairefontaine pour les laisser à disposition de leur homologues masculins. Mais la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre a voulu éteindre la polémique jeudi. 

Y a t-il un problème de parité au sein de l'INF Clairefontaine ? Le débat a occupé les esprits cette semaine, alors que l'équipe de France prépare actuellement sa Coupe du monde à domicile (7 juin - 7 juillet). Malgré cette échéance importante, les Bleues ont été priées de libérer leurs chambres à Clairefontaine pour les laisser à disposition de leurs homologues masculins. Et ce jusqu'au 7 juin, date du départ de l'équipe masculine en Turquie pour un match de qualification à l'Euro 2020 le 8 juin.  Des Bleus qui ne préparent donc pas de Coupe du monde car ils l'ont déjà gagnée l'été dernier en Russie.

Il faut dire que la logistique à Clairefontaine était compliquée à gérer ces derniers temps. Le célèbre complexe sportif accueillait en effet simultanément les Bleues, les Bleus et enfin les Espoirs masculins qui préparent de leur côté l'Euro de leur catégorie. Comme il n'y a pas assez de chambres pour tout le monde dans le château, la Fédération française de football a donc dû faire un choix. Et c'est l'équipe senior masculine qui a été considérée comme prioritaire pour les chambres par la FFF.

 

===> Equipe de France : Les Bleues priées de laisser leurs chambres aux Bleus à Clairefontaine

 

"Très sincèrement, il n’y a aucun problème" ​(Corinne Diacre)

 

Après son homologue chez les hommes Didier Deschamps, Corinne Diacre a tenu à éteindre la polémique jeudi. La sélectionneuse a souligné que ses joueuses ont été relogées juste à côté, dans le très confortable domaine de la Voisine, et qu'elles bénéficieront des mêmes terrains d'entraînement que les hommes.

"Très sincèrement, il n’y a aucun problème, a t-elle expliqué. On n’a pas dû déménager puisque l'on est au château de la Voisine depuis lundi. On a échangé avec Didier (Deschamps). Le château est prioritaire pour les Bleus, ça a toujours été comme cela et ça l’est encore plus depuis juillet l’année dernière. Donc il n’y a aucun sujet, au contraire même puisque Clairefontaine a mis tout en œuvre pour nous trouver un point de chute. Ce qui était important pour moi, c’était de continuer à s’entraîner ici sur des terrains de qualité. L’essentiel pour nous, c’était d’avoir des bons terrains et de s’entraîner à la maison, comme d’habitude."

Ce vendredi soir (21h), les Bleues joueront à Créteil leur dernier match de préparation à la Coupe du monde face à la Chine. Elles entameront leur compétition une semaine plus tard, le 7 juin face à la Corée du Sud au Parc des Princes. 

 

***Crédits photo : FFF

Arnaud Le Quéré