En conférence de presse pour l'annonce de la liste des 23 Bleues qui disputeront la Coupe du Monde cet été, les questions autour de la non-sélection de Marie-Antoinette Katoto ont été nombreuses, mais Corinne Diacre a réagi sans en éviter aucune.

 

 

Le choix fort : l'absence de Marie-Antoinette Katoto et la sélection d'Emelyne Laurent

Vous l'avez dit j’ai fait un choix fort, maintenant ce choix a été mûrement réfléchi. Marie-Antoinette a un énorme potentiel, je ne vous apprends rien ce soir en vous disant cela. Tout le monde le sait, tout le monde le voit. Mais il m’a manqué de la performance dans les grands rendez-vous, c’est le pourquoi je ne l’ai pas mise dans la liste.

 

« Le choix de la liste m’appartenait,

je l'ai fait, je l'assume »

 

Pour revenir sur Katoto, on a vu plusieurs joueuses soutenir la joueuse. Est-ce que vous pensez que ça peut avoir un impact dans le vestiaire par exemple ?

Les 23 qui ont été sélectionnées ce soir sont plutôt heureuses. Il y a des choix qui sont faits, le choix de la liste m’appartenait, je l'ai fait, je l'assume. Maintenant il n'y a pas que moi qui souhaite être championne du monde, mes joueuses aussi. Si ça pose problème à quelqu'un, les joueuses sont en droit de venir me voir et de me dire que ça ne lui convient pas, elle laissera sa place, tout simplement.

 

Katoto, un manque d'investissement, peu présente sur les grands matches. Est-ce que cela peut jouer sur la suite de sa carrière internationale ? Vous l'avez d'ailleurs recadrer lors d'un entraînement en janvier dernier avec vous.

Non en terme d'investissement... Le recadrage auquel vous faites allusion était ponctuel, donc il n'y a eu aucun problème par la suite avec Marie-Antoinette Katoto. Mais vous savez c'est une jeune joueuse et je pense que cette non-sélection va lui faire plus de bien que de mal. Maintenant ça on le saura, mais bien plus tard. J'en reste persuadée car elle a du talent, mais aujourd’hui elle ne s’exprime pas à 100%. Il lui faut du temps je pense. Y'a beaucoup de choses qu'elle doit digérer et notamment la Coupe du monde U20, je pense que c’est encore un poids pour elle, donc l'idée c'était de ne pas en rajouter un deuxième. Elle a 20 ans, elle est jeune, l'équipe de France va vivre d'autres grandes compétitions après cette Coupe du Monde. Alors oui pas en France, mais quand on est athlète, quand on est compétiteur et compétitrice comme elle l'est, une Coupe du Monde on la joue n’importe où.

 

Pensez-vous que Katoto ne pouvait pas rentrer dans la vie de groupe ?

Non le groupe ! Pas la vie de groupe. Avec Marie-Antoinette je n’ai aucun problème de comportement, j’ai simplement dit qu’elle n’intégrait pas le groupe.

 

Quand est-ce que vous vous êtes décidée pour Marie-Antoinette Katoto ?

(blanc) Je ne sais pas exactement, la semaine dernière certainement. Je me suis laissée un laps de temps, très long.

 

Pour rebondir sur le sujet Katoto. Est-ce que vous pensez qu’elle peut le vivre comme une injustice, puisqu'elle est actuellement meilleure buteuse de D1 ?

Elle est meilleure buteuse de D1, c’est vrai. Maintenant je vous l'ai dit tout à l'heure, elle n’a pas marqué contre Lyon, elle a été en difficulté en Ligue des champions. Mais très sincèrement elle va être déçue, je le sais, ça ne peut pas être autrement. Si c'était autrement, ça veut dire qu’elle s’en fout et je sais qu’elle ne s’en fout pas. Elle ne le sait pas aujourd’hui, mais ça sera un mal pour un bien. Elle est jeune, elle a 20 ans, elle a tout l’avenir devant elle. Par contre je pense qu'à un moment donné, il va falloir qu'elle se pose et qu’elle se pose les bonnes questions sur le pourquoi de ces échecs-là, pour qu’ensuite et dès l'année prochaine ça m'irait très bien, qu'elle puisse changer d'attitude sur le terrain, parce que très sincèrement pour moi, elle a un gros travail à faire. Et ça n'a rien à voir avec son talent et ses qualités, je l'ai déjà dit tout à l'heure.

 

Feuille de route pour les suppléantes et Katoto en fait-elle partie ?

Elle fait partie de la liste de 50 donnée à la FIFA, bien sûr. Il n’y aura pas de programme individualisé, tous les clubs continuent de s’entraîner jusqu'à fin mai, voir début juin de manière collective. Pour les clubs qui sont très impactés par les internationales, il y aura quand même des séances aménagées.. Aujourd'hui je suis en relation avec les entraîneurs et mon préparateur athlétique, en relation avec tous les préparateurs athlétiques de chaque club. Tous les clubs m'ont assurés de jouer le jeu avec nous, de travailler avec nous main dans la main, pour justement préparer ces filles du mieux possible, si je devais faire appel à elles.

 

« Si je la prends et qu’on n’est pas

championne du monde, ce sera quoi l’excuse ? »

 

Est-ce qu'il n'aurait pas fallu prendre Katoto pour éviter autant de questions aujourd'hui, la laisser peut être sur le banc et éviter que ça ne retombe sur vous en cas d'échec à la Coupe du Monde ?

Je ne me suis pas posée ces questions-là quand j’ai fait ma liste. Mon choix était de penser au groupe d'abord, ce que chaque joueuse peut apporter à ce groupe-là. (blanc) Oui c’est sur que si on n’est pas championne du monde, on va me le reprocher, mais si je la prends et qu’on n’est pas championne du monde, ce sera quoi l’excuse ? Donc non, j'assume les choix que j'ai fait. Je savais effectivement qu'il y aurait plein de questions ce soir sur Marie-Antoinette Katoto. J’espère simplement qu’après ça, on va la laisser tranquille. Aujourd'hui la plus pénaliser ce n'est pas moi, vous pouvez me poser toutes les questions sur elle, j'y réponds. Elle a du talent, du potentiel, mais aujourd'hui ce n’est pas le moment pour elle. J’espère qu’on parlera plus de l’équipe de France, que d’une joueuse ou d'une autre joueuse.

 

Difficulté de faire la liste sur une échelle de 1 à 10

Zéro. Aucune difficulté, vraiment. On a tout pesé avec mon staff. Le pour, le contre, les questions sur Marie-Antoinette Katoto, on avait tout anticipé. Il faut qu'on reste sérieux. L’équipe de France n’appartient à personne. L'équipe de France appartient à la Fédération et ce sont les joueuses qui vont composer cette équipe de France. On a objectif commun. A nous d’aller dans ce sens-là. Si les joueuses peuvent regretter l’absence de Marie-Antoinette Katoto, c’est comme ça. Demain, il faut se refixer dans le chemin, qui est de continuer à travailler et d’être performantes en Coupe du monde.

 

Le cas Katoto rappelle l'affaire Benzema. Est-ce que vous avez discuté avec Deschamps à ce sujet ?

Avec Didier on discute beaucoup, mais je n’avais pas besoin de conseils pour faire ma liste. J’ai l'équipe de France féminine, lui il a l'équipe de France masculine. L’affaire Benzema, je l'ai suivi en tant que spectatrice lambda, mais il y a des choses dont je ne suis pas au courant et ça ne me regarde pas. 

 

Photo : Manu Cahu

. La rédaction