Coup double pour le Nigeria. En dominant le Cameroun ce mardi en demi-finales de la CAN 2018 lors de la séance des tirs au but (0-0 après les prolongations), les Super Falcons se sont également offertes le droit de disputer la Coupe du monde l’an prochain en France.

 

Pour cette 12e confrontation entre le Cameroun et le Nigeria, le mot d’ordre était revanche. Notamment pour les Lionnes indomptables qui avaient déjà perdu à 9 reprises lors des 11 premières confrontations. Les filles de Joseph Ndocko maîtrisent la première mi-temps, mais manquent d’occasions franches pour ouvrir le score. Les deux équipes se retrouvent dos à dos, sur un score nul et vierge, 0-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, le Nigeria peine toujours à trouver ses marques et subit encore plus le rythme du Cameroun. Mais les joueuses de Thomas Dennerby défendent bien et laissent peu d’espaces à leurs adversaires. Ajara Nchout et ses coéquipières butent à plusieurs reprises sur la défense nigériane jusqu’au coup de sifflet final des 90 minutes. Direction les prolongations.

Les deux équipes n’arrivent toujours pas à trouver la faille lors des prolongations, et doivent passer à la séance des tirs au but. Là, les nerfs des Camerounaises lâchent. Gaêlle Enganamouit et Genevieve Ngo Mbeleck ratent leur tir, tandis que les Nigerianes inscrivent leurs quatre premiers tirs. C'est une victoire finale des Super Falcons 4 à 2. Les Camerounaises n'ont pas démérité, mais tombent une nouvelle fois face à leur bourreau et bête noire de cette Coupe d'Afrique des Nations.

Les Nigérianes qui l'ont échappé belle, disputeront ainsi leur 11e finale de CAN en 13 éditions et prétende à un 11e titre de Champion d'Afrique face au Mali ou bien l'Afrique du Sud (qui jouent également leur match de qualification pour cette finale) ce samedi. Le Cameroun de son côté, a encore une chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2019, lors de la petite finale prévue vendredi prochain. 

 

Steven Lavon

. La rédaction