Ce vendredi 13 octobre, le FCG Bordeaux recevait le MHSC au Stade Pierre-Paul Bernard pour le compte de la 4e journée de D1 Arkema. Après avoir ouvert le score sur penalty par Andréa Lardez, les Bordelaises ont concédé l'égalisation de Léa Khelifi pour Montpellier.

 

Victorieux pour leur dernier match à domicile (3-1) face à Guingamp, les joueuses de Yannick Chandioux devaient enchainer pour consolider leur place sur le podium, avant les autres matches de ce week-end. Mais Bordeaux - emmené par Patrice Lair - avait à coeur de se racheter de son match perdu 4-0 face à Lyon dimanche dernier. Les Bordelaises avaient une carte à jouer ce vendredi à domicile !

 

Débat équilibré

 

Bordeaux démarre le match, avec une occasion, mais Luna Gevitz (6e) s’interpose parfaitement devant la boite, pour renvoyer ce ballon avant toute tentative de Mylaine Tarrieu. Les locales enchainent avec Océane Hurtré plein axe, pour Abigail Kim sur le couloir droit. Cette dernière centre vers Mylaine Tarrieu (10e) dans la boite, la joueuse contrôle légèrement de la main, avant d'enchainer une frappe et voit son but logiquement invalidé.

Premier centre dangereux de Montpellier, annihilé par la Monténégrine, Jelena Karličić (13e). Les Montpelliéraines repartent à l'assaut avec ce coup franc indirect de Robert, repris de la tête par Kethna Louis (16e), mais la joueuse ne parvient pas à cadrer ce ballon trop haut, au second poteau. Bordeaux répond avec cette grosse occasion sur cette remise de Nesrine Bahlouli (25e) - qui va s'illustrer sur ce match - pour Tarrieu sur sa gauche, qui lui remet en retrait, mais la frappe de la milieu de terrain est détournée par Deslandes.

Les Bordelaises continuent avec ce bon ballon au sol de Kim (33e) capté aisément par Petiteau. La Bordelaise tente un nouveau centre, mais c'est renvoyé par Gevitz (34e), devant Hawa Sangaré. Montpellier rééquilibre à nouveau les débats, avec cette tentative de frappe de l’extérieur du pied gauche de Bilbault (36e) à la suite d’un corner dévié, mais ça passe à côté du cadre bordelais. Malgré le manque de réalisme offensif, les deux équipes font preuve de solidité en défense. A l'image de ce tacle parfaitement réalisé par Marie Levasseur (39e) sur ce ballon capté par Tarrieu dans la boite.

Puis c'est au tour de Justine Lerond (42e) de s’interposer parfaitement sur cette frappe à bout portant de Mondésir à la reprise de ce ballon de Robert. Le ballon revient sur Nina Soufiya Ngueleu qui arme une frappe, qui termine sur le poteau ! Un match assez équilibré entre les deux équipes, qui ont manqué de clairvoyance dans leurs opportunités.

 

Montpellier à réaction

 

Au retour des vestiaires, les deux équipes vont tout tenter pour prendre l'avantage. Montpellier relance les débats avec Faustine Robert (46e), qui parvient avec beaucoup de dextérité à armer une frappe à bout portant détournée par Lerond en corner. Bordeaux réagit rapidement, avec ce ballon de Bahlouli (50e) bloqué par le pied et qui rebondit sur la main de Bilbault, l’arbitre - bien placée cette fois - signale le penalty pour Bordeaux, transformé d’un contre pied parfait par Lardez (52e) 1-0 !

Malgré ce but adverse, les Montpelliéraines ne semblent pas accuser le coup et ne font mine d'aucun élan, avec Bordeaux qui va vouloir faire le break. À l'image de ce centre de Hurtré au second poteau, dévié en corner par Deslandes (54e). On retrouve à nouveau Bahlouli - la Lyonnaise prêtée à Bordeaux cette saison - avec ce bon ballon pour Shameeka Fishley (59e) - tout juste entrée - qui prend la direction du but, et parvient à entrer balle au pied avant de tenter la frappe à bout portant, bloquée parfaitement du corps par Petiteau !

Après ce nouveau coup de chaud, Montpellier contre le cours du jeu, parvient à égaliser sur un but somptueux de Khelifi (60e), qui convertit ce centre de Mondésir premier poteau, d’une tête croisée, touchée par Lerond, mais pas assez dévié de son cadre 1-1 ! Les deux équipes vont tout tenter pour reprendre l'avantage au score à partir de ce moment.

La Bordelaise Bahlouli (62e) remet à nouveau pour Fishley, mais la frappe est détournée avant d’être renvoyée par Levasseur. Un match qui sera de plus en plus disputé sur cette fin de match où tout pouvait arriver, même si le match nul était également pressenti, au vu de l'importance de l'affiche pour les deux équipes : sortir de la zone rouge pour Bordeaux et rester sur le podium au terme de cette journée pour Montpellier, en fonction des prochains duels à venir. 

On retrouve Abigail Kim (71e) sur cette frappe, après une nouvelle passe de Bahlouli, trop croisée pour trouver le cadre. Cette dernière va s'illustrer avec cette nouvelle tentative, détournée par Petiteau (78e) ! Montpellier réagit à nouveau avec ce bon coup franc de Robert (83e) enroulé au second poteau, mais repoussé par Fiona Maëva Liaigre. Puis cette belle opportunité signée Ouchene, mais sa frappe termine dans les gants de Lerond.

Montpellier domine la fin de match avec les dernières opportunités pour renverser le match. Hillary Diaz doit s'employer pour rattraper Mondésir (89e), qui avait récupéré ce ballon dévié par une Bordelaise, vers son propre but, avant de voir le ballon récupéré au sol par Lerond. Dans le temps additionnel, Montpellier (95e) - habitué au renversement de situation au finish - voir son ultime action de la rencontre annihilée. 

Les deux équipes se quittent dos à dos dans un match animé et très disputé. À quelques jours de l'annonce de la liste de Hervé Renard (mercredi 18 octobre), les têtes des joueuses étaient peut-être déjà prises par la trêve internationale et la possibilité d'être appelée en sélections, que d'aller chercher la victoire à tout prix.

 

Vendredi 13 octobre - Stade Pierre Paul Bernard - (D1 4e journée)

 

Girondins de Bordeaux - Montpellier : 1-1 (0-0)

Arbitre : Elisa Daupeux

Avertissement : (63e) Hurtré, (82e) Pinot, (84e) Liaigre pour Bordeaux / (64e) Khelifi pour Montpellier

Buts : (52e) Lardez (s.p.) pour Bordeaux / (60e) Khelifi pour Montpellier


Girondins de Bordeaux : Lerond - Liaigre, Diaz, Haelewyn (Dehri, 75e), Karlicic (Pinot, 70e) - Hurtré (Seguin, 74e), Lardez, Bahlouli - Tarrieu (Ateluce, 61e), Sangaré (Fishley, 46e), Kim

Banc : Haviv, Pinot, Seguin, Fishley, Ateluce, Dehri, Basser-Drunet

Coach : Patrice Lair

 

Montpellier : Petiteau - Louis (Gordon, 68e), Deslandes, Gevitz (Lakrar, 46e), Levasseur - Bilbault (Boureille, 79e), Torrent - Mondesir, Khelifi (Gstalter, 68e), Robert - Ngueleu (Ouchene, 61e)

Banc : Morché, Lakrar, Ouchene, Boureille, Coquet, Gstalter, Gordon

Coach : Yannick Chandioux

 

Photo : MHSC

Dounia MESLI