Après le PSG, on retrouvait également le Paris FC pour son quatrième match de Champions League face au Real Madrid ! Vainqueur 2-1 à l'aller, le club français va confirmer en fin de match grâce à un penalty transformé d'une panenka par l'inoxydable, Gaetane Thiney. 

 

Malgré une désillusion frustrante face au PSG (défaite 2-1) ce dimanche en clôture de la 11e journée de D1, les Parisiennes de Sandrine Soubeyrand ne voulaient pas se laisser démoraliser par ce résultat, pour leur match retour fatidique face au Real Madrid.

Comme à l'aller, Sandrine Soubeyrand a aligné son équipe type, avec un changement, la titularisation de Kessya Bussy à gauche, aux dépens de Julie Dufour (blessée). On retrouve toujours Mathilde Bourdieu en pointe, supplée par Clara Mateo à droite, et Gaetane Thiney au milieu de terrain, pour créer l'animation et le décalage. On note également le retour de Julie Soyer, laissée au repos face au PSG, et qui avait été remplacée par Melween N'Dongala pour l'occasion.

Côté Real, Alberto Toril n'a fait qu'un seul changement entre son match aller, la rencontre gagnée face à Levante Las Planas (2-0) ce week-end et ce choc retour, la titularisation de Oihane Hernández à la place de Kenti Robles.

Un match qui marquera également les retours de Sandie Toletti, Naomie Feller et Linda Caicedo à l'heure de jeu, éloignées des terrains depuis quelques semaines. Trois éléments de taille pour le club espagnol et qui manquaient dans le jeu offensif du Real, qui devait déjà se passer de Caroline Weir, victime d'une rupture des ligaments avec l’Écosse en septembre dernier, durant la Ligue des Nations.

 

Les Parisiennes piétinent

 

Paris attaque rapidement avec ce centre de Bourdieu (2e) légèrement mal ajusté pour Bussy, qui ne peut reprendre le ballon. Le Real Madrid ne tarde pas à répondre, avec la fusée Hayley Raso, qui centre dans la boite, c’est légèrement dévié par Nnadozie avant la tête de Athenea del Castillo et la frappe demi volée de Claudia Zornoza (4e) présente à gauche dans la boite, qui frappe du gauche mais ça termine petit filet

Le Paris FC légèrement au-dessus dans ce début de match enchaine avec une belle occasion sur cette remise de Mateo face au but dans la boite au niveau du premier poteau, mais la frappe de Bourdieu (12e) passe à côté ! Madrid tente de prendre la main, et Nnadozie (13e) doit s'employer en sortant de son but pour éviter la frappe ou le centre de Athenea del Castillo. La portière du Paris FC se relève rapidement et récupère le centre de la Madrilène avant toute frappe de Moller ! Une belle occasion annihilée par la gardienne parisienne.

Battu à l'aller, Madrid devait impérativement réagir et remporter ce match pour augmenter ses chances de revenir dans la course à la qualification. Les Merengues tentent donc à nouveau de trouver la faille avec ce centre de Zornoza pour Moller, repoussé de la tête par Greboval (16e), qui s’interpose ensuite parfaitement sur la tentative de Freja Olofsson, qui avait récupéré le ballon derrière !

Les Parisiennes font encore preuve de solidité sur ce sauvetage de Julie Soyer (22e) sur ce coup franc du Real, distribué par Oihane Hernández, qui allait être coupé au second poteau par la capitaine du Real, Ivana Andrés ! Paris repart de plus belle avec Bussy (25e) qui file vers le but, avant d’être rattrapée par la capitaine du Real et Oihane Hernández, qui stoppe son ballon dans la boite, avant sa frappe ou son centre pour Bourdieu présente au second poteau. La Parisienne s’écroule ensuite dans la boite sur ce contact à la régulière.

Le Real manque encore une occasion, avec cette frappe puissante de Olga Carmona (27e) depuis le couloir gauche, du gauche à la limite de la boite, mais c’est dévié légèrement sur sa barre par Nnadozie, pour le corner ! Les Espagnoles ne s'arrêtent avec une double occasion pour Moller (30e) dans un angle fermé à l’extrémité du but, qui avait pris le meilleur sur Ould Hocine, et avant la sortie en corner, mais sa frappe du gauche est légèrement déviée par Soyer, puis sa frappe puissante du droit, encore par Soyer, alors que le ballon allait surement au fond, avec Nnadozie au sol !

Légèrement en retrait, Gaetane Thiney sort du bois, récupère le ballon et joue avec Mateo qui transmet devant pour Bourdieu, à la limite du hors jeu, mais cette dernière est bloquée par les défenseures adverses. La Parisienne remet alors à Mateo (30e), mais la frappe est détournée par la portière du Real, Maria "Misa" Rodríguez.

Petite frayeur dans la boite pour le Paris FC sur un coup franc, mais le ballon est finalement récupéré en l’air par Nnadozie (43e) à la lutte face à Kathellen Sousa, qui bouscule la gardienne du Paris FC, la faute est signalée, ce qui permet à la gardienne de rejouer le ballon.

Avant la pause, les Parisiennes s'offrent une dernière occasion avec Corboz (45e), contrôle poitrine sur ce ballon de Thiney dos au but, et enchaine la frappe qui passe juste à côté du second poteau, trop croisée ! Soubeyrand s'empresse d'aller voir l'arbitre, pour demander également des cartons pour les Espagnoles, son équipe, qui en a reçu deux déjà ! Un match équilibré, mais avec légèrement plus d'entrain du côté parisien !

 

Sur une panenka de Thiney

 

Les Parisiennes reprennent les débats avec autorité dans cette seconde période. Mais vont subir la première occasion avec Lou Bogaert (47e) qui cadre parfaitement Raso, sur ce centre au second poteau de Athenea del Castillo, pour éviter la frappe.

Paris passe à nouveau à côté de l'ouverture du score, avec cette combinaison Matéo-Thiney (50e) - et Bourdieu qui laisse parfaitement passer le ballon de sa capitaine - mais la frappe puissante du gauche de l'attaquante parisienne, au niveau du point de penalty, n'est pas cadrée et s'envole !

Le Paris FC annihile encore une occasion mal négociée par le Real Madrid dans la boite après cela, avec Athenea del Castillo, qui donne son ballon à gauche dans la boite, mais son mauvais centre est légèrement dévié par Mateo (51e) avant d’être repoussé par ses coéquipières. Un retour salvateur de Mateo dans sa surface de réparation, tout en maitrise !

Le Real Madrid insiste avec la frappe de Athenea del Castillo (53e) à l’entrée de la surface, déviée brillamment par Soyer du dos ! S'en suit la grosse frappe de Bussy (57e), sur ce bon ballon récupéré par la Parisienne, qui combine avec Bourdieu, avant d’enchainer une frappe puissante du droit, déviée par Misa, et qui récupère derrière le centre de Matéo, après le renvoie du ballon par Carmona,devant Thiney à l'affut devant le but !

Alberto Toril, procède à ses premiers changements avec les entrées de Toletti, Feller et Caicedo (57e) à la place de OlofssonMoller et Raso. L'attaquante française (60e) à peine entrée, tant de s'illustrer avec ce centre en retrait, trop prévisible et récupéré au sol par Nnadozie. Aucune Madrilène n’avait fait l’effort de venir couper au premier poteau ! Une nouvelle action pour rien et gâchée.

Feller (65e) insiste avec une frappe cette fois, au niveau du poteau gauche de Nnadozie, sur cette petite passe dans la boite de Athenea del Castillo, mais déviée parfaitement en corner par la portière nigériane ! Suivie par la frappe du gauche de Olga Carmona (65e) légèrement excentrée à gauche de la boite, captée en deux temps par Nnadozie.

Le Real espère finir par piéger le Paris FC beaucoup plus entreprenant pourtant ! Les joueuses de Soubeyrand repartent avec le centre de Bussy sur ce petit ballon de Mateo sur le couloir droit, mais Louna Ribadeira n’arrive pas à reprendre le ballon trop puissant devant le but, au premier poteau, légèrement dévié par la portière du Real, puis dégagé au loin par Oihane Hernández (71e).

Nouvelle occasion pour Paris, avec ce une-deux avec Thiney plein axe pour Ribadeira sur sa droite à l'entrée de la surface, qui remet au point de penalty pour sa capitaine, mais Ivana Andrés (72e) a parfaitement suivi et repousse le danger en deux temps ! Une belle combinaison pour le club français, annihilée finalement.

Les Espagnoles vont avoir une grosse frayeur, mais sont sauvées sur un arrêt incroyable de leur portière (76e), sur ce bon ballon de Bussy depuis le couloir droit vers Thiney à l’entrée de la surface - légèrement excentrée à droite - qui contrôle, entre légèrement dans la boite, mais sa frappe est déviée par Ivana Andrés, puis la portière en corner de justesse !

Un corner qui sera finalement payant pour Paris, avec Oroz (77e) qui fait faute sur Ould Hocine, avec une poussette dans le dos, sur la Parisienne. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty, qui sera transformé d’une panenka superbe par Thiney (78e) 0-1 !

Sandrine Soubeyrand procèdent à deux nouveaux changements avec les sorties de la buteuse Thiney et Bussy (84e) pour les entrées de Hunter et N'Dongala. Malgré le grand nom de leur club, qui a raflé 14 titres dans la compétition chez les masculins (un record), les Madrilènes sont encore loin de leur première et n’ont pas encore l’état d’esprit d’un potentiel vainqueur d'une Champions League !

Le ballon pour Feller dans la boite sur ce long centre de sa capitaine, Andrés, mais Nnadozie (90e + 1) récupère avant la Française ! Une dernière occasion pour le Real, avec ce coup franc trop fuyant de Olga Carmona (90e + 5), qui sort en six mètres, mal joué, la portière du Real était aussi montée, en vain.

Le Real dernier du groupe, a laissé passer sa dernière chance de qualification et est éliminé de cette Champions League ! Oroz qui s’en veut après le match, coupable sur le penalty, alors qu'elle était entrée quatre minutes plutôt... Paris (6 points) de son côté à le sourire, même s'il devra remporter l'un de ses prochains matches retours face à Hacken (7 points) ou Chelsea (8 points), si ce n'est les deux pour éviter les calculs et/ou compter sur les faux pas de ses deux adversaires. Deux derniers matches, qui se joueront les 24 et 30 janvier 2024.

 

La feuille de match

Mercredi 20 décembre à 21h - Estadio Alfredo Di Stefano (Madrid)

Ligue des Championnes (Phase de groupes, Journée 4 sur 6)

 

Real Madrid - Paris FC : 0 - 1 (0 - 0)

Arbitres : Alina Pesu (Roumanie)

Buteuses : Thiney (80e s.p)

Avertissements : Soyer (21e), Bourdieu (42e), Bogaert (86e), Greboval (90e+4) pour le Paris FC

 

Real Madrid : Misa - Olga, Kathellen, Ivana, Oihane - Teresa (Marisa, 87e), Olofsson (Toletti, 57e) - Zornoza (Oroz, 75e) - Athenea, Moller (Feller, 57e), Raso (Caicedo, 57e)

Banc : Chavas, Tellez, Robles, Toletti,  Oroz, Caicedo, Feller, Olaya, Lopez, Marisa, Pau

Coach : Alberto Toril

 

Paris FC : Nnadozie - Soyer (Fleury, 62e), Ould Hocine, Greboval, Bogaert - Korosec (Le Mouel, 62e), Corboz - Bussy (N’Dongala, 84e), Thiney (Hunter, 84e), Mateo - Bourdieu (Ribadeira, 62e)

Banc : Marques, Flagellat, Hunter, Fleury, Dufour, Le Mouel, N’Dongala, Ribadeira, Sissoko

Coach : Sandrine Soubeyrand

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 4 sur 6)

 

Ajax Amsterdam - Bayern Munich : 1 - 0

Buteuse : Leuchter (44e) pour l’Ajax Amsterdam


AS Roma - Paris Saint-Germain : 1 - 3

Buteuses : Giugliano (88e) pour l’AS Roma / Chawinga (26e), Katoto (67e), Albert (78e) pour le Paris Saint Germain


Real Madrid - Paris FC : 0 - 1

Buteuse : Thiney (80e s.p) pour le Paris FC


BK Hacken - Chelsea FC : 1 - 3

Buteuses : Larisey (26e) pour le BK Hacken / Kerr (14e), Cuthbert (52e et 64e) pour Chelsea

 

Photo : Paris FC

Dounia MESLI