Pour son quatrième match de Ligue des Championnes, son match retour face à la Roma au Stadio Tre Fontane, le PSG a confirmé avec brio sa victoire 2-1 à l'aller chez son adversaire du jour ! Des buts de Tabitha Chawinga, Marie-Antoinette Katoto et Korbin Albert pour le PSG, contre une réalisation de Manuela Giugliano pour le club italien.

 

Tout était réuni pour Jocelyn Prêcheur et ses joueuses pour repartir avec la victoire de leur déplacement en Italie. Un trio offensif redoutable, avec Chawinga couloir gauche, Katoto à l'opposé et Baltimore plein axe ! En défense le duo De Almeida-Samoura sera infranchissable dans le jeu ! Sans oublier les apports importants de Karchaoui et Geyoro durant tout le match. 

De l'autre côté Alessandro Spugna et ses protégées semblaient avoir perdu en éclat, notamment après leur défaite jeudi dernier dernier face aux Parisiennes, et évité la correction en championnat face à Como, mené au score. Les Romaines ont du s'employer pour repartir avec la victoire et semblaient avoir dépensé beaucoup d'énergie sur ce dernier match. 

 

La solidarité parisienne

 

Fort de sa victoire brillante face au Paris FC lors de la onzième journée de D1, le PSG voulait confirmer avec la manière pour ce match retour, sans se laisser piéger, face à la redoutable équipe italienne, qui pouvait prendre sa revanche. La Roma s'offre la première occasion du match, avec cette frappe à bout portant dans l’angle fermé du but de Kasia Kiedrzynek, de Evelyne Viens (3e), mais la portière parisienne s’interpose parfaitement en renvoyant le ballon du buste !

Sakina Karchaoui (6e) se fait bousculer dans le dos par Eseosa Aigbogun dans son camp sur le couloir gauche, mais rien. La Parisienne revient de loin et semble avoir gagné une vraie maturité, avec énormément d'expériences emmagasiné, physiquement, dans le jeu et mentalement.

On retrouve la Parisienne (9e) qui demande le ballon sur son côté, mais sans être servie, mais la latérale maintient sa frustration. Elle enchaine juste après cela, avec un centre dans la boite, détourné de la tête par Katoto (10e), mais c’est facilement dans les gants de Camelia Ceasar, pas assez puissant !!!! L'attaquante mal placée, pour bien reprendre le ballon, et qui a légèrement mal calculé le centre.

On retrouve Katoto sur ce bon ballon pour Chawinga (11e) sur sa gauche, mais la frappe de cette dernière est détournée par la portière de la Roma, avant d'être signalée hors jeu. La Roma semble être en manque d’énergie, après son gros match face à Como, remporté 3-2, après avoir été mené au score !

Le PSG en pleine bourre, de son côté, après son gros succès face au Paris FC, va être dans la maitrise sur cette rencontre, sans en faire trop pour rien, tout en restant très vigilant en défense. À l'image de Karchaoui (17e), qui renvoie ce ballon dans la boite vers Aigbogun au second poteau, au loin !

La Roma en baisse de régime, peine à exister. Mais les Louves savent qu'elles ont les ingrédients pour trouver la faille, comme avec ce ballon perdu par Hunt récupéré par Viens, qui distribue au sol dans le dos de la défense parisienne, pour Annamaria Serturini (22e), mais son centre devant le but pour Giacinti - prête à reprendre l'offrande - est dévié par De Almeida de justesse et sortie en touche à l’opposé.

De Almeida (24e) encore impeccable à la récupération de ce ballon au sol dans la boite, avant la reprise de la capitaine romaine, Manuela Giugliano, bien suivie par Geyoro ! Paris répond avec Baltimore (25e), qui tente de s’infiltrer dans la boite et d’armer une frappe, mais la Parisienne est parfaitement bloquée par Lucia Di Guglielmo, avant de faire faute sur la Romaine.

Paris trouve finalement la faille juste après cela, sur un ballon perdu et récupéré parfaitement par Geyoro à l’affut, qui remet à Chawinga (26e) à l’entrée de la boite, qui contrôle son ballon, file vers le but, et parvient tout juste à prendre à revers la portière italienne, qui n’est pas sortie à temps pour repousser le danger 0-1 !

La Roma enchaine avec une grosse occasion avec la réception du ballon de la capitaine, Giugliano (30e) dans la boite légèrement à droite, mais son centre-frappe pour Viens est trop fuyant, ou pas cadrée !

Lors de son six-mètres, Kiedrzynek (30e) qui se fait mal aux adducteurs sur son dégagement, la portière se fait rapidement soigner et le match reprend. Paris repart à la charge, avec le corner de Karchaoui au second poteau, repris de la tête par Katoto (34e) mais ça s’envole encore une fois !

La Roma s'offre une nouvelle occasion en or, avec le centre de Giada Greggi pour Viens (35e) au premier poteau à 7 mètres, mais Kiedrzynek, détourne encore parfaitement la frappe, solide sur ses appuis !

Les Italiennes ne relâchent pas, avec le corner de Giugliano (39e), renvoyé au premier poteau par Katoto. Les joueuses de Spugna sont sans pitié dans ce match à domicile, mais semblent avoir perdu leur flamme. On retrouve Giugliano (41e) avec cette frappe, sur une attaque rapidement jouée, avec cette passe en retrait de Viens dans la boite, déviée de justesse par Kiedrzynek en corner.

Les Parisiennes jouent avec les mêmes armes que les Italiennes, avec l’agacement et les grands gestes, pour éviter de se faire bouffer sur le côté mental et psychologique de ce match fatidique.

 

Les Parisiennes tout en maitrise

 

La seconde période débute avec une grosse frayeur pour le PSG, sur cette combinaison de Aigbogun jouée avec Giacinti, qui lui remet et qui centre dans la boite, mais la récupération de Viens (46e), qui pivote pour frapper au premier poteau est déviée légèrement par Hunt​​​​​​, présent au second poteau

Les Parisiennes reprennent la main avec le nouveau centre de Karchaoui au premier poteau dévié de la tête encore une fois par Katoto (47e) seule à s’élever en l’air, mais ça passe encore à côté ! L'attaquante parisienne (52e) revenue récemment après une longue période d'absence, insiste, sur ce bon centre de Geyoro devant le but, mais elle ne fait qu’effleurer le ballon.

Puis la frappe de Karchaoui (52e) à l’entrée de la boite survole le cadre, sur ce petit ballon en retrait de Chawinga, à la récupération du ballon dans la boite ! Belle tentative de la Parisienne. La Roma tente de réagir et de sortir la tête de l'eau, avec la frappe de Annamaria Serturini (57e) dans la boite à 8 mètres au second poteau détournée par Kiedrzynek, et renvoyée par Jade Le Guilly puis au loin par Samoura !

Paris fait finalement le break sur un gros travail de Tabitha Chawinga avec Katoto. La Malawite récupère le ballon de la Française (67e), et remonte le ballon puis lui remet un petit ballon à l’entrée de la surface, qui piège la portière de la Roma parfaitement, et envoie le cuir du bout des pieds sur un tacle 0-2 !

Geyoro (69e) qui se fait ceinturer et happer dans la boite, par Giada Greggi, sans obtenir de penalty ! Les Parisiennes se font justice sans attendre, avec un troisième but, sur ce centre parfait en retrait au point de penalty de Karchaoui, sur un petit ballon sur la gauche de Geyoro, et détourné instinctivement par Albert (78e) au premier poteau, coupé d’une volée splendide du gauche, et qui termine au sol à l’opposé du but de la Roma 0-3 !

La Roma ne semble pas avoir son mot à dire, avec Hunt (82e) qui protège parfaitement le ballon pour Giacinti, qui allait le récupérer à l’entrée de la boite, avant d’être coupable d’une faute sur l’Australienne ! On retrouve Chawinga (83e) encore avec ce centre pour Lieke Martens au niveau du premier poteau, mais le ballon est dévié par une Romaine avant toute tentative de la Néerlandaise !

À quelques minutes de la fin du match, après un match quasi-parfait, Thiniba Samoura (87e) est coupable d'une petite faute sur Viens, à l’entrée de la boite, qui écope logiquement d’un jaune et offre un coup franc bien placé à la Roma. Transformé par Manuela Giugliano (88e), qui laisse Kiedrzynek de marbre et qui ne fait que constater le but, à cause d'un mur mal placé.

Les dés sont jetés, mais la Roma continue d'attaquer, car chaque but peut compter au classement, avec la reprise de Benedetta Glionna (90 + 3) dans la boite au niveau du second poteau, dans les 10 mètres mais ça s’envole. Les Louves ont cruellement manqué de réalisme !

La Roma qui a fait jouer son équipe féminine dans un triste stade, récolte la considération pour ses joueuses ! Dans le camp français, le réalisme parisien à payé avec brio pour ce dernier match de l'année ! Le PSG remonte à la deuxième place qualificatif pour le prochain tour ! Décrié après les deux défaites face à l'Ajax et le Bayern, Jocelyn Prêcheur a assuré ! 

 

La feuille de match

Mercredi 20 décembre à 18h45 - Stadio Tre Fontane (Rome)

Ligue des Championnes (Phase de groupe, Journée 4 sur 6)


 

AS Roma - Paris Saint Germain :  1 - 3  (0 - 1)

Arbitres : Ivana Martincic (Croatie)

Buteuses : Giugliano (88e) pour l’AS Roma / Chawinga (26e), Katoto (67e), Albert (78e) pour le Paris Saint-Germain

Avertissements : Giacinti (61e) pour l’AS Roma / De Almeida (39e), Karchaoui (45e), Samoura (88e) pour le Paris Saint-Germain


 

AS Roma : Caesar - Di Guglielmo, Minami, Linari, Aigbogun - Kumagai, Giugliano © - Viens, Greggi (Feiersinger, 71e), Serturini (Glionna, 71e) - Giacinti

Banc : Korpela, Ohrstrom, Valdezate, Bartoli, Ciccotti, Tomaselli, Feiersinger, Pellegrino Comi, Tester

Coach : Alessandro Spugna
 

Paris Saint-Germain : Kiedrzynek - Karchaoui, De Almeida, Hunt, Le Guilly - Geyoro ©, Samoura, Groenen - Chawinga (Vangsgaard, 90e+2), Katoto (Albert, 71e), Baltimore (Martens, 65e)

Banc : Picaud, Toussaint, Payne, Martens, Calligaris, Vangsgaard, Tounkara, Albert, Folquet, Elimbi Gilbert, Rossi

Coach : Jocelyn Prêcheur

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 4 sur 6)

 

Ajax Amsterdam - Bayern Munich : 1 - 0

Buteuse : Leuchter (44e) pour l’Ajax Amsterdam


AS Roma - Paris Saint-Germain : 1 - 3

Buteuses : Giugliano (88e) pour l’AS Roma / Chawinga (26e), Katoto (67e), Albert (78e) pour le Paris Saint Germain


Real Madrid - Paris FC : 0 - 1

Buteuse : Thiney (80e s.p) pour le Paris FC


BK Hacken - Chelsea FC : 1 - 3

Buteuses : Larisey (26e) pour le BK Hacken / Kerr (14e), Cuthbert (52e et 64e) pour Chelsea

 

Photo : PSG

Dounia MESLI