Tout comme la France - victorieuse 2-1 de l'Allemagne dans l'autre demi-finale - l'Espagne jouait son match pour la finale à domicile devant ses supporters et l'a emporté sur un score net et sans bavure de 3-0, avec des buts de Jennifer Hermoso, Aitana Bonmati et Ona Batlle. Une victoire, qui qualifie la Roja pour la finale, mais également pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 !

 

Dans le camp néerlandais on note l'absence de Victoria Pelova - l'étoile montante des Oranje - pour une raison encore inconnue, la milieu s'était entrainée la veille à l'écart de ses coéquipières, aux côtés de Viviane Miedema, qui a déclaré qu'elle n'était pas encore complètement revenue de sa blessure de son côté. On remarque également l'absence dans le onze de départ de Shanice van de Sanden, qui revient de son congé maternité mais qui n'a pas été alignée par Andries Jonker, tout comme la Lyonnaise Damaris Egurrola.

Du côté de l'Espagne, seule l'absence de Alexia Putellas est à noter, toujours en convalescence - éloignée plusieurs semaines des terrains suite à une blessure au genou gauche - malgré l'annonce de la Fédération du retour de sa joueuse prodige. Hormis cette absence, Montserrat Tomé peut compter sur la quasi-totalité de ses joueuses - qui ont bien voulu venir (Patri Guijarro, Sandra Panos et Mapi Leon (blessée) n'ont toujours pas annoncé leur retour en sélection, ndlr) - et a aligné pour l'occasion son équipe type ! L'Espagne, qui n'a encore jamais participé à un Tournoi Olympique, est à un match de réaliser son rêve.

 

À pied d’œuvre

 

Le match débute avec la tentative néerlandaise sur ce bon ballon au-dessus de la défense de Danielle van de Donk vers Esmee Brugts (6e) - attaquante du FC Barcelone, muée en latérale gauche avec les Oranje - qui a bien failli envoyer le cuir au fond. Mais la Néerlandaise est légèrement trop courte pour bien reprendre l’offrande, elle touche du bout des pieds le ballon, qui sort finalement en six mètres.

L’Espagne répond rapidement avec une énorme occasion, sur ce bon ballon à la limite du hors jeu pour Salma Paralluelo (8e), qui prend de vitesse Dominique Janssen, mais sa frappe est légèrement hors cadre, et ne fait que frôler le second poteau ! Une tentative trop croisée, face à la gardienne néerlandaise, Daphne van Domselaar - qui avait fait sensation lors du dernier mondial - qui a bien fermé l’angle pour éviter l'ouverture du score précoce dans le match.

La pépite espagnole (9e) repart à la charge avec ses coéquipières, suite à cette mauvaise passe de la gardienne néerlandaise, captée par Athenea del Castillo, qui lui transmet le ballon, mais bien cadrée par Sherida Spitse, elle ne parvient pas à bien reprendre le ballon, sa frappe passe encore à côté du cadre au second poteau ! Un raté peu habituel pour l'héroine de l'Espagne, lors du dernier mondial remporté par son équipe.

La Roja après un gros coup de chaud, remet les pendules à l’heure et ne cesse d’attaquer son adversaire pour prendre l’ascendant psychologique et ouvrir rapidement la marque ! Mais va encore essuyer une occasion dangereuse de son rival du jour, avec cette frappe puissante de Lineth Beerensteyn (16e) dans la boite excentrée à droite, déviée de justesse par Cata Coll dans la petit angle de son but du plat du pied gauche !

On retrouve Paralluelo (21e) excentrée à droite à l’entrée de la boite, qui arme une frappe magnifique du gauche, mais c’est captée par la gardienne des Pays-Bas, solide jusqu'à présent ! L'attaquante espagnole (23e) réitère avec un nouveau duel, mais Spitse gêne parfaitement la championne du monde sur sa tentative, avant d’être annihilée par la portière des Oranje parfaitement du buste ! Incroyable sauvetage, sur cette frappe à bout portant, qui permet aux Pays-Bas de rendre la tâche beaucoup plus âpre pour son adversaire.

L'Espagne maitrise le match, mais à du mal à la mettre au fond et gâche une nouvelle occasion, avec ce centre au sol de Caldentey vers le premier poteau, dévié par van de Donk (32e) devant Olga Carmona, avant d'être sorti par la gardienne néerlandaise en corner ! Les Pays-Bas vont finalement craquer avant la pause avec l'ouverture du score de Jennifer Hermoso (41e), malgré la grosse présence défensive dans la boite, l’Espagnole se joue de plusieurs Néerlandaises avant d’envoyer le cuir au fond suite à un double contact et une frappe du gauche croisée 1-0 !

Le break ne va pas tarder, avec le but énorme de Bonmati (45e) sur cet excellent centre de Caldentey devant le but, qui est envoyé au fond par le Ballon d'Or 2023, malgré le marquage de Groenen 2-0 ! Un second but, qui va assommer les Pays-Bas, qui vont avoir deux buts à rattraper à présent pour revenir dans la course à la finale ! La Roja assume son statut, avec la manière, malgré quelques détails encore à régler dans le jeu.

 

La maitrise technique a eu le dernier mot

 

En difficulté, Viviane Miedema cède sa place dès la seconde mi-temps, remplacée par Damaris Egurrola. Les Néerlandaises ont beaucoup de mal à exister offensivement, avec une Espagne très vigilante et apprêtée physiquement, qui jouit d'un banc fournit en talents et polyvalent.

Les Oranje savent qu'il faut rapidement réduire l'écart pour reprendre confiance en leur chance. À l'image de ce corner joué à deux avec van de Donk qui transmet à Spitse (56e), mais le centre ou la frappe de la capitaine au premier poteau est capté au sol par Coll, et impossible à couper pour ses coéquipières ! Face à la menace d'un retour en force de son adversaire, les Espagnoles vont vite se remettre en marche, avec la frappe de Paralluelo (59e) encore, sur ce bon ballon de Caldentey, mais trop peu puissante et trop prévisible, c'est récupéré au sol par la portière néerlandaise.

Les Pays-Bas enchainent avec ce bon ballon de van de Donk (60e) pour Brugts dans la boite, mais c’est capté proprement par Coll juste avant la fin de sa zone, et toute frappe de la joueuse du Barca. La Parisienne Lieke Martens (62e) est sans doute la Néerlandaise, qui aura les meilleures occasions, comme avec cette tête sur ce bon centre enroulé de Brugts vers le but, qui rase la barre espagnole ! Une énième occasion ratée, qui va payer cash.

Le but de l'humiliation pour les Pays-Bas arrive à un quart d'heure de la fin du match, avec cette action fulgurante espagnole, sur cette passe en retrait de la jeune pépite du Barca, Vicki Lopez pour Caldentey, qui envoie le ballon dans le dos de la défense néerlandaise, pour Batlle, qui contrôle, remonte le ballon et centre pour Salma Paralluelo, qui ne parvient pas à le reprendre. Mais Alba Redondo avait bien suivi au second poteau et réussit à décaler de justesse le ballon avant la récupération de la gardienne, pour être envoyé en deux temps au fond par Batlle (77e), malgré le premier arrêt de Lynn Wilms au sol devant sa ligne, qui n'a fait que retarder l'échéance 3-0 ! 

Le coach néerlandais tente d'apporter du sang neuf à son équipe, avec les entrées de Jansen (79e) puis Kaptein (86e), après celles de Wilms (68e) et Snoeijs (68e) avant le troisième but, mais elle semble avoir totalement lâché l'affaire, face à une équipe espagnole au-dessus sur tous les points. Lieke Martens tente une tentative pour sauver l'honneur avec cette frappe puissante dans les 22 mètres plein axe, qui passe juste au-dessus du cadre.

Les Espagnoles de leur côté continuent de balader leur adversaire et parviennent à se trouver sans grande difficulté, avec un jeu de possession porté vers l'avant, alternant jeu court et jeu long pour brouiller les pistes, épuiser leurs adversaires et parvenir à leur fin, tout en contrôle. Premier coup de chaud pour l'Espagne, avec ce coup franc de Spitse, bien frappé dans la boite, et dévié de la tête par Martens (88e), mais capté aisément en l'air par Cata Coll devant sa ligne !

L'Espagne reste bien en place, et occupe tout le terrain avec beaucoup d'intelligence, et ne perd que très peu le ballon, tout en le récupérant très vite derrière ! Comme cette récupération éclatante de Alba Redondo sur Groenen, qui remonte légèrement le ballon avant de le transmettre sur sa gauche pour Lucía García, qui prend de vitesse la défense néerlandaise à la limite du hors jeu, entre dans la boite et arme une frappe qui est taclée finalement de justesse par Kerstin Casparij devant sa gardienne, en corner !

Entrée en fin de match - à la 73e minute - Vicki Lopez est à nouveau à l’œuvre sur cette grosse action construite espagnole, dont elle a été l'instigatrice, mais sa frappe à l'entrée de la surface du droit, n'est pas assez puissante pour inquiéter la portière néerlandaise ! Bonmati (90e + 4) toujours pas rassasiée, était à quelques centimètres de son doublé, sur ce corner de Oihane Hernández. Il est repoussé de la tête par Damaris Egurrola, mais le ballon retombe à l'entrée de la surface et est récupéré par l'Espagnole totalement démarquée, qui peut armer une frappe du pied droit - après une petite feinte sur Caitlin Dijkstra - qui rase le second poteau néerlandais !

Une victoire sans appel de l'Espagne, face à une équipe des Pays-Bas, qui a perdu de sa splendeur sur ses quatre dernières années, et qui devra retrouver son aura pour la suite. Pour connaitre la troisième équipe européenne qui sera aux JO, il faudra attendre de connaitre le vainqueur du match pour la 3e place entre les Pays-Bas et l'Allemagne à présent, qui se jouera à l'Abe Lenstra Stadion (Pays-Bas) mercredi 28 février à 20h45. Qualifié d'ores et déjà pour la phase finale du tournoi olympique de son côté, l'Espagne affronte la France ce mercredi 28 février à 19h (Séville) pour le sacre ultime !

 

La feuille de match

Ligue des nations : Demi - finale

Vendredi 23 Février - Stade Olympique (Séville)


Espagne - Pays Bas : 3 - 0  (2-0)

Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre)

Affluence : 21856 spectateurs

Buteuses : Hermoso (41e), Bonmati (44e), Batlle (76e)

 


Espagne : Coll - Carmona (Oihane, 73e), Codina, Paredes, Battle - Alexandri - Hermoso (Lopez, 73e), Bonmati - Mariona (Navarro, 83e), Paralluelo (Garcia, 83e), Athenea (Redondo, 63e)

Banc : Misa, Lete, López, Mendez, Redondo, Perez, Oihane, Navarro, L. García, Oroz, Fiamma, García.

Coach : Montserrat Tomé


Pays Bas : Van Domselaar - Dijkstra, Spitze, Janssen (Wilms, 68e) - Brugts (Jansen, 80e), Groenen, van de Donk (Kaptein, 86e), Casparij - Martens - Miedema (Egurrola, 46e), Beerensteyn (Snoejis, 68e)

Banc : Kop, Lorsheyd, Wilms, Leuchter, Van Dongen, Olislagers, Baijings, Jansen, Snoeijs, Van de Sanden  Kaptein, Egurrola

Coach : Andries Jonker

 

Photo : RFEF

Dounia MESLI