Pour son retour en Coupe du Monde, l’Italie se mesurait à l’une des équipes candidates à la victoire finale, l’Australie. Sur la pelouse du Stade du Hainaut de Valenciennes, la Squadra Azzura a tenu le choc dans ce match d’ouverture du groupe C, avant d’arracher la victoire (1-2) dans les arrêts de jeu, grâce à un doublé de Barbara Bonansea.
Cela faisait 20 ans que l’Italie n’avait pas pris part à une Coupe du Monde, une éternité à l’échelle de la compétition. Pour son retour, la Squadra Azzura se savait attendue, un nom qui résonne et évoque immédiatement le football, y compris dans le football féminin. Dans les années 1990, le football transalpin était l’un des meilleurs d’Europe et méritait de renouer aujourd’hui avec cette histoire déjà riche.
L’Australie était attendue
Dans cette première journée du groupe C, l’Australie se devait d’enfiler déjà ce costume de favorite, un rôle que les Matildas ont parfois dû mal à assumer. Le match d’aujourd’hui est venu alimenter ce sentiment, alors que de nombreux Australiens avaient fait le déplacement à Valenciennes. Dès l’entame pourtant, on retrouve les fondamentaux d’une équipe australienne en pleine ascension dans la hiérarchie mondiale.
Côté gauche, le long centre de Steph Catley vient trouver la tête de Sam Kerr dans la surface. Arrivée lancée, la buteuse australienne voit sa reprise passer au-dessus du cadre (3e). L’Italie parvient à répliquer, avec une superbe remise dans la profondeur de Manuela Giugliano vers Ilaria Mauro. Dans la surface, sa frappe finit dans les gants de Lydia Williams (5e).
Un premier échange, et un arbitrage qui commence à faire ressentir les effets de la VAR. Un premier long arrêt de jeu suit un but, dans un premier temps accordé à Barbara Bonansea. L’attente se prolonge, avec un but finalement refusé pour quelques centimètres (9e).
L’influence de Caitlin Foord
Le jeu australien semble se mettre en place au fil des minutes avec notamment Caitlin Foord qui a semblé gagner en influence au fil des minutes. L’attaquante de Portland, positionnée dans l’axe aux côtés de Sam Kerr, a régulièrement dézoner sur les côtés pour venir apporter le surnombre et faciliter les décalages.
On la retrouve sur l’action qui amène l’ouverture du score, avec un ballon vers Ellie Carpenter avec une bonne position de centre côté droit. Dans la surface, Sam Kerr est au duel avec Sara Gama, et la défenseure italienne semble ceinturer sa vis-à-vis. Un contact léger, et qui se transforme en penalty aux yeux de l’arbitre de la rencontre (21e).
Sam Kerr se charge elle-même de le frapper, et sa frappe est une première fois repoussée par Laura Giuliani. Un arrêt décisif ? Non, puisque le ballon revient vers Sam Kerr, qui peut trouver le chemin des filets dans un second temps (22e). Les minute qui suivent sont difficiles pour l’Italie, malmenée, avec des Matildas proche de faire le break.
C’est notamment Laura Giuliani qui s’illustre devant sa ligne. Sur corner, Emily van Egmond déclenche une frappe en cloche depuis les 16 mètres, le ballon est dévié sur la barre par la gardienne italienne (27e). C’est ensuite Chloe Logarzo qui sollicite Giuliani, avec une reprise de la tête que la gardienne de la Juve ne laisse pas passer (37e).
L’Italie colmate ses brèches, l’Australie craque à l'arrière
Une action sur laquelle, on retrouve deux joueuses qui ont brillé côté australien, Caitlin Foord et Ellie Carpenter qui a multiplié les centres, souvent de qualité, dans son couloir droit. Pourtant cet avantage d’un but ne préserve pas l’Australie d’un retour italien. Du côté de la Squadra Azzura, Milena Bertolini choisit justement de renforcer son côté droit, avec l’entrée d’Elisa Bartoli, à la place d’Aurora Galli.
Cela n’empêche pas Carpenter de se mettre à nouveau en évidence. Son centre trouve Caitlin Foord, dont la reprise bute sur Laura Giuliani (53e). Pourtant, c’est l’Australie qui finit par payer ses moments de fébrilité en défense. Sur une relance depuis l’arrière, Claire Polkinghorne laisse échapper le ballon devant Barbara Bonansea à 20 mètres de son but
L’attaquante de la Juve ne se fait pas prier et se saisit de l’offrande. Partie au but, Bonansea évite le retour d’Alanna Kennedy et peut placer le ballon hors de portée de Lydia Williams, battue sur sa gauche (56e). L’Italie revient dans le match, et résiste aux nouvelles vagues australiennes.
Un effet VAR ?
Dans la surface italienne, Foord voit sa frappe détournée par Giuliani avant que Bartoli ne puisse dégager le ballon devant sa ligne (62e). Coup de chaud, avec dans la foulée, la tête d’Alanna Kennedy sur corner qui passe à droite du cadre (65e).
Malgré ces coups de chaud, les Matildas ne parviennent pas à retrouver un élan suffisant pour reprendre l’avantage. D’abord parce que l’Italie semble en mesure de donner la réplique, mais surtout en raison d’un jeu haché par de multiples interventions arbitrales. Des décisions qui concernent principalement les situations de hors-jeu, avec des actions qui se poursuivent pendant de longues secondes, avant de finalement être invalidées pour hors-jeu.
Des conditions de jeu qui font perdre à la partie sa lisibilité et prive les deux équipes de véritables dynamiques. Moins de jeu, moins de rythme, une situation dont pâtissent les Matildas, avec un match nul qui semble se profiler. Dans les arrêts de jeu, les deux équipes ont malgré tout droit à des balles de match. Pour l’Australie, Kerr voit sa reprise dans la surface repoussée par Sara Gama (90+1) tandis que van Egmond voit Giuliani détourner son coup franc venu de la gauche (90+2).
Un coup de grâce signé Bonansea
C’est aussi sur coup-franc que l’Italie force finalement la décision. Un mini-corner, côté droit, frappé par Valentina Cernoia. La milieu de terrain italienne parvient à trouver la tête de Barbara Bonansea au second poteau. Au milieu d’une défense australienne qui se mélange les pinceaux, l’attaquante de la Juve parvient à marquer de la tête, alors que Claire Polkinghorne a tenté en vain de repousser le ballon sur sa ligne (90+5).
Un but synonyme de victoire, provoquant la liesse sur le banc italien. Un résultat qui fait figure d’exploit, tant les deux équipes ne semblaient pas boxer dans la même catégorie. C’est donc un rappel à l’ordre pour l’Australie, candidate au titre, alors que l’Italie peut aborder avec confiance la suite de ce premier tour dans le groupe C.
Les réactions d’après-match :
=> Ante Milicic (Australie, sélectionneur) : « Ce n’est pas une défaite qui va avoir un impact »
=> Milena Bertolini (Italie, sélectionneuse) : « Ce sont ces émotions qui permettent de fédérer »
=> Sam Kerr (Australie) : « La Coupe du Monde est loin d’être finie »
=> Cristiana Girelli (Italie) : « Cette équipe a (…) beaucoup de cœur et de caractère »
Photo: Getty Images / FIFA
Feuille de match
Dimanche 9 juin 2019, 13h – Valenciennes (Stade du Hainaut) – Coupe du Monde 2019 – phase de groupes (Groupe C, 1re journée).
Australie – Italie 1-2 (1-0)
Affluence : 15.380 spectateurs
Arbitre : Melissa Borjas (Honduras)
Buts : Sam Kerr (22e [sp]) pour l’Australie ; Barbara Bonansea (56e et 90+5) pour l’Italie
Avertissements : Lisa de Vanna (76e) pour l’Australie ; Sara Gama (21e), Cristiana Girelli (63e), Valentina Cernoia (70e) pour l’Italie
Les équipes :
Australie : 1-L. Williams – 21-E. Carpenter, 14-A. Kennedy, 4-C. Polkinghorne, 7-S. Catley, 13-T. Yallop (8-E. Kellond-Knight 84e), 10-E. Van Egmond, 16-H. Raso (19-K. Gorry 69e), 9-C. Foord, 6-C. Logarzo (11-L. De Vanna 61e), 20-S. Kerr
Banc : 2-G. Simon, 3-A. Luik, 5-K. Roestbakken, 12-T. Micah, 15-E. Gielnik, 18-M. Arnold, 22-A. Harrison, 23-T. Allen, 17-M. Fowler
Sélectionneur : Ante Milicic
Italie : 1-L. Giuliani – 2-V. Bergamaschi (19-V. Giacinti 77e), 3-S. Gama, 5-E. Linari, 7-A. Guagni, 23-M. Giugliano, 4-A. Galli (13-E. Bartoli 46e), 21-V. Cernoia, 18-I. Mauro (9-D. Sabatino 58e), 11-B. Bonansea, 10-C. Girelli
Banc : 6-M. Rosucci, 8-A. Parisi, 12-C. Marchitelli, 14-S. Tarenzi, 15-A. Serturini, 16-L. Fusetti, 17-L. Boattin, 20-L. Tucceri Cimini, 22-R. Pipitone
Sélectionneuse : Milena Bertolini
Hichem Djemai