Le choix de Sarah Bouhaddi de se mettre en retrait de l'équipe de France pourrait se poursuivre tant que Corinne Diacre sera en poste à la tête des Bleues. Selon nos confrères de L'Équipe, la décision de la gardienne lyonnaise serait d'abord liée à une relation de plus en tendue avec la coach tricolore.

Au sujet de son retrait des Bleues, Sarah Bouhaddi avait indiqué fin juillet qu'il s'agissait de « faire une pause » après « l'échec sportif » de la Coupe du Monde, avant de voir « par la suite » pour un éventuel retour en sélection.

 

Ne pas « polémiquer »

Interrogée par la suite, la gardienne lyonnaise avait indiqué ne pas vouloir « polémiquer », même si elle précisait sur les antennes de Canal+ que ce n'était pas « qu'un choix sportif, qu'il y avait d'autres choses autour ». Elle exprimait également son souhait de revenir en Bleu, même si elle précisait qu'elle ne savait pas « à quel moment » elle reviendrait.

Le journal L’Équipe évoque aujourd'hui différents épisodes, et notamment le fait que Sarah Bouhaddi restait dans les plans de Corinne Diacre pour les matches contre la Serbie et la Macédoine du Nord cette semaine, malgré le choix annoncé par Bouhaddi de se mettre en retrait de l'équipe de France.

La gardienne lyonnaise aurait alors indiqué par messagerie ne plus vouloir revenir en sélection, tant que les Bleues seraient dirigées par Corinne Diacre. Un épisode, qui pourrait éclairer l'expression de Diacre au sujet de Sarah Bouhaddi lors de l'annonce des 23 pour la Serbie et la Macédoine du Nord, le 10 septembre dernier. La coach tricolore avait alors indiqué : « Je n'accepte [...] pas sa décision, mais je la respecte ».

 

Les choix de Corinne Diacre mis en cause

Des liens rompus et une défiance entre les deux femmes, ce serait donc le principal motif de la décision de Sarah Bouhaddi de faire « une pause » avec l'équipe nationale. Autre épisode évoqué par le journal, le choix de nommer Marion Torrent parmi les vice-capitaines des Bleues. Un choix qui fait de la latérale montpélliéraine la ''numéro 3'' parmi les capitaines, derrière Amandine Henry et Eugénie Le Sommer.

Torrent avait porté le brassard face à la Serbie en novembre 2019, alors que Henry et Le Sommer étaient absentes pour ce match en raison de blessures. Cette situation s'est reproduite vendredi, à nouveau face à la Serbie, avec Torrent qui a repris le brassard, alors qu'Eugénie Le Sommer était remplacée par Viviane Asseyi (74e).

Des éléments qui risquent de compliquer le retour de Sarah Bouhaddi dans l'immédiat, et interroge sur la possibilité de revoir la gardienne lyonnaise de 33 ans avec l'équipe de France, alors qu'elle compte parmi les joueuses en activité les plus capées (149 sélections). Aujourd'hui en phase de qualifications, les Bleues pourraient enchaîner les échéances à partir de 2022, entre l'Euro, la Coupe du Monde 2023 et des Jeux Olympiques 2024 à domicile.

 

Photo: AFP / FFF (Sarah Bouhaddi sur la pelouse du Stade Océane le 23 juin 2019, lors de France - Brésil, en 1/8e de finale de la Coupe du Monde)

Hichem Djemai