C'est dans un Parc des Princes de Gala, que les féminines du Paris Saint-Germain sont parvenues à prendre leur revanche du match aller contre le Bayern, perdu 1-0. Une défaite très amère, au vu de la domination sans conteste des Parisiennes. C'est donc une vraie démonstration qu'elles ont donné au Bayern ce soir, en s'attribuant une victoire 4 buts à 0.
Pour leur troisième année consécutive en Ligue des Champions, les Parisiennes ont su renverser le scénario et se hisser jusqu'en demi-finale, après avoir donné du spectacle dans l'enceinte du Parc contre l'équipe allemande. Tout avait pourtant mal commencé à l'aller, avec cette désillusion que les joueuses ont du digérer dès dimanche dernier face à Soyaux (2-0). Un match qui aura remis les pendules à l'heure côté parisien, alors que le Bayern a eu du mal à se sortir de son affiche contre le Bayer Leverkusen (1-0) en Bundesliga.
Quitte ou double
Cette rencontre, qui pouvait bien s'apparenter à une "finale" pour le PSG, face au club allemand - qui faisait là sa première compétition européenne - a été maîtrisée par les Parisiennes de bout en bout. Une opposition piège pour ces dernières, qui devaient rectifier le tir de la contre performance à Munich. Pour se faire, Patrice Lair a aligné une formation parisienne assez offensive. Un 3-5-2 avec Delannoy comme défenseure centrale épaulée par Georges à droite et Paredes à gauche, transfigurée en latérale pour la rencontre, afin d'apporter plus de mouvements dans le jeu offensif. Geyoro, Cruz et Boquete jouent quant à elles, à trois au milieu de terrain, avec Geyoro tantôt en pointe basse, tantôt à l'avant. Perisset et Lawrence apportent le décalage sur les cotés. Alors que Delie et Cristiane évoluent à deux en pointe.
Du côté bavarois, la victoire passera probablement par s'assurer du résultat de jeudi dernier. Une situation qui sera clairement désavantageuse pour les Munichoises, peu sûre d'elles dans ces confrontations face au PSG. Abbé, Wenninger et Lewandowski forment la ligne défensive, avec sur les côtés Maier et Faisst qui allaient jouer le rôle de bloqueuses dans les percées de Lawrence ou encore Perisset. Alors que Behringer allait se charger de créer l'animation au centre avec Baunach à sa droite et Dabritz, bien sûr, de l'autre. Tandis que Rolser et Miedema étaient bien seules devant. Une stratégie qui démontre tout le manque d'expériences du Bayern dans cette Coupe d'Europe.
Une emprise dès le coup d'envoi
On savait que les Parisiennes allaient réagir dans cette affiche retour, obligatoirement. Ca ne va pas manquer puisque les joueuses de Patrice Lair vont ouvrir le score très rapidement sur coups de pied arrêté. Un point que le coach parisien voulait absolument travailler pour cette affiche, comme il nous l'avait expliqué dimanche dernier. Un fait qui va s'avérer concluant. Dès la 4e minute sur un coup franc bien tiré par Perisset, en plein dans la boîte, dévié en premier par Boquete, avant d'être envoyé d'un lobe sur Korpela au fond des filets par Marie-Laure Delie 1-0.
Le match commence sur les chapeaux de roues pour Paris, poussé par son public et les Ultras venus en masse pour encourager leurs joueuses. Pourtant contrairement au match aller, où les Parisiennes vont se procurer plus de 9 tirs cadrés (6 dans ce match) contre 1 seul pour le Bayern (but de Miedema), le jeu "frénétique", à laissé place à un jeu posé, tout en fluidité, qui laisse apprécier une animation propre et construit du côté français. Tout en subtilité, Paris domine. Delie, jamais rassasiée, va également avoir une autre opportunité dès la 6e minute. Mais sa frappe trop écrasée termine dans les gants de Korpela. La chance va alors sourire à Cristiane (12') cette fois-ci, sur un coup franc bien frappé par Veronica Boquete, déviée par une défenseure bavaroise 2-0 !
Le PSG se donne du mal pour laver l'affront subit au Bayern, intelligemment, sans se mettre pour autant la pression. Les Parisiennes tempèrent leur jeu, et ne cèdent pas au duel physique installé par le Bayern pour déconcerter le PSG dans son évolution sur le terrain.
Ne surtout pas reculer
L'équipe allemande a un mal affligeant à construire un jeu efficace, porté vers l'avant, avec Behringer et Dabritz, qui ont bien de difficultés à distribuer de bons ballons à Miedema ou encore Rolser. Dans le camp parisien, Irène Paredes colle aux basques de Miedema et Lewandowski pour interrompre leurs tentatives. Eve Perisset (27') est encore sur un coup franc, côté gauche, repoussé cette fois par l'Abbé. La Parisienne va intervertir de couloir avec Ashley Lawrence pour déboussoler les Bavaroises et garder le rythme.
Le Bayern est bien mal en point dans ce match retour, sans avoir été brillant lors du premier acte chez lui, mais réaliste en inscrivant sa seule opportunité de la rencontre. C'est une ex-Munichoise, Veronica Boquete (30') qui va pouvoir se montrer encore bien utile, avec cette remise en profondeur pour Delie, trop juste, captée par Korpela. Le Bayern Munich dispose alors d'un bon coup franc à la 32e minute, frappé par Behringer, mais dégagé in-extremis par Lawrence. La recrue canadienne du PSG a eu bien du mal à accepter la défaite à l'aller, après avoir réalisé un très bon match à Munich et démontre tout autant dans ce Parc des Princes. Paris domine, le Bayern n'a pas son mot à dire. Les Parisiennes font preuve d'abnégation et de solidarité dans leur jeu pour continuer à concrétiser leurs actions. A l'instar de Marie-Laure Delie (37'), très remontée dans ce match, mais l'internationale française, va rater de quelques centimètres la balle du 3-0 sur le centre à ras du sol de Cristiane, trop fort pour être transformé. Grace Geyoro (39') va alors s'essayer sur une grosse frappe des 30 mètres, qui passe trop loin du cadre pour inquiéter Korpela, mais qui démontre la tranquillité du PSG a pouvoir essayer ce genre de tir.
Même s'il n'aura aucune incidence sur le score, il aura probablement instiguer une certaine confiance, qui va alors permettre à Shirley Cruz de faire le break pour Paris, avec ce troisième but à l'entrée de la surface, sur un crochet 3-0 ! Paris domine sans partage la rencontre.
Le Bayern tente de se remettre dans le match, mais le contexte est bien difficile à supporter sur les épaules de ces joueuses, qui manquent clairement de confiance en elles dans cette compétition. Alors que le talent n'est plus à prouver chez certaines, comme Miedema, Behringer ou encore Dabritz. La Néerlandaise va avoir sa chance à la 45e minute sur une frappe qui passe à côté du cadre. La première vraie frayeur pour le PSG qui à relâché quelque peu le rythme.
En menant 3-0 à la mi-temps, le PSG revient sans surprise dans la course à la demi-finale, avec tout autant de détermination dans l'engagement, mais un jeu bien plus policé et réfléchi, qui a su être pragmatique dans les derniers mètres pour donner ce bel avantage aux Parisiennes. Des buts précieux avant d'entamer la seconde période !
Le PSG a bien appris de l'aller
On peut dire que le match aller est bien loin dans l'esprit des Parisiennes, qui jouent libérées devant leurs supporters venus en masse les encourager dans leur quête de demi-finale. Tout comme la première période, les joueuses de Patrice Lair vont continuer dans les meilleures dispositions à aller s'installer dans le camp bavarois. En premier lieu Eve Perisset, qui a su rebondir de quelques mois difficiles depuis janvier avec une baisse de régime. Un match qui a dû être compliqué à passer, contre Montpellier, où elle va pourtant inscrire l'unique but du PSG (2-1), au poste de milieu de terrain, son poste de prédilection. Mais l'internationale française revient petit à petit avec son meilleure visage, en étant décisive et irréprochable dans ce match face au Bayern en tant qu'arrière latérale. Elle est aussi à l'aise sur les coups de pied arrêtés, comme avec ce corner dès le coup d'envoi, capté par Korpela.
De l'autre côté, sa coéquipière, Ashley Lawrence est bien moins active, car le jeu est bien plus intense pour Perisset, mais la Canadienne a su être efficace sur ses quelques ballons touchés. A l'image de cette combinaison à la 46e minute avec Cristiane, prise en tenaille par Wenninger à quelques mètres du but.
Paris va de nouveau avoir un beau coup franc à jouer depuis le côté droit, tiré par Boquete (48'), mais la frappe cadrée de Perisset est déviée par Lewandowski en corner. Le corner est alors frappé par la française (49'), qui cogne l'équerre de Korpela. Le quatrième but n'était pas loin.
Le PSG ne joue pas physique et se fait même très souvent bousculer, ce qui lui procure de nombreuses occasions sur coups de pied arrêtés. Le Bayern est quasiment transparent dans cette rencontre, qui était clairement à leur avantage en entame. Les Bavaroises n'ont pas su se préparer à cette confrontation, face à une équipe parisienne légèrement plus expérimentée et bien en place.
Paris va alors avoir le droit à une autre concrétisatoin. Une combinaison exceptionnelle entre Cristiane (52') et Marie-Laure Delie, inscrit par la Brésilienne 4-0 !
Paris maître de son destin
Le Bayern coule, sans pouvoir s'offrir la moindre tentative d'inquiéter les cages de Katarzyna Kiedrzynek. La Néerlandaise Vivianne Miedema (61'), âgée de seulement 20ans, tente de bousculer les lignes du PSG, mais Boquete et Cruz annihilent son incursion par deux fois. La jeune joueuse est bien démunie contre l'armada du club français. Behringer (62') va aussi tenter de sauver l'honneur du Bayern, sur un corner, dégagé par la défense parisienne. Cela va permettre à Paris de prendre à contre courant son adversaire. Le ballon est lancé en profondeur pour Delie qui centre en faveur de Cristiane à la limite de la surface de réparation, qui contrôle et enchaîne une splendide volée puissante du gauche, qui termine loin du second poteau. Puis c'est Lawrence (68') qui va tenter une frappe plein axe, déviée par Abbé.
Geyoro est redescendue en plein axe au poste de milieu centrale, comme avec l'équipe de France lors de la She Believes Cup. Un rôle qui lui sciait à merveille, lorsque la situation le demande. Les tentatives du club allemand sont bien mal engagées et peu réalistes, manquant de conviction étrangement. Viktoria Schnaderbeck (72') entrée à la 68e minute, se rend déjà disponible pour son équipe en tentant de centrer en faveur de Miedema, mais c'est dégagé de justesse par Formiga, rapidement revenue pour parer à ce but. Le Bayern n'a plus rien à perdre maintenant, et tente le tout pour le tout, sans grande réussite cependant. Comme au match aller, le Bayern n'aura le droit qu'à un seul tir cadré. Rolser (73') pousse également et veut percer le mur parisien en passant du côté de Paredes, qui a été prise à défaut au match aller, mais elle est bien marquée par Geyoro, qui ne laisse pas cette situation s'envenimer pour inquiéter sa gardienne. Le Bayern fait bien de la peine à voir.
Les occasions vont continuer à s'enchaîner, comme cette tentative de Diallo à la limite du corner, mais Delie est bien marquée par Abbé. Le ballon reste pourtant dans la surface de réparation bavaroise. Sur un cafouillage qui va suivre avec Cruz qui récupère hasardeusement le ballon, Delie perd son équilibre et Korpela s'empare avec hésitation de la balle. Evans (88') va alors se procurer la dernière occasion pour le Bayern, en voulant remettre à Rolser, mais le danger est dégagé par Irène Paredes. Paris maîtrise sans équivoque le match sans pour autant oublier de garder sa concentration jusqu'à la fin du match. Jusque dans le temps additionnel, lorsque Cristiane (90' + 1') d'un sombrero sur Lewandowski arme une frappe, qui survole le cadre allemand. Une dernière frayeur pour le FC Bayern, sur un coup franc dangereux pour Paris, qui ne donnera rien, mais qui démontre tout l'attachement à essuyer le match raté en Allemagne pour les Parisiennes.
Le Paris Saint-Germain réalise là une bien belle opération, en s'attribuant une victoire d'équipe 4-0 ! Un succès qui permet au club français de continuer son aventure en demi-finale face à un adversaire que la plupart des joueuses connaissent bien, le FC Barcelone.
La feuille du match : PSG - Bayern Munich: 4-0 (mi-temps 3-0)
Affluence : 14 000 spectateurs. Arbitre: Mme Vitulano (Ita.)
Buts : Delie (4e), Cristiane x2 (12e, 52e), Cruz (42e).
Avertissements : PSG: Georges (40e) & Bayern: Abbé (28e), Faisst (90e+3), Lewandowksi (90e+3).
Composition du PSG: Kiedrzynek - Lawrence (Morroni, 79e), Georges (Formiga, 62e), Delannoy, Paredes, Périsset - Boquete (Diallo, 76e), Geyoro, Cruz (cap.) - Cristiane, Delie. Entr.: Lair.
Composition du Bayern Munich: Korpela - Maier (Evans, 56e), Abbé, Wenninger, Lewandowski, Faisst - Behringer (cap.), Baunach (Lotzen, 56e ; Schanderbeck, 68e), Däbritz - Miedema, Rolser. Entr.: Wörle.
Photo : UEFA