Sur la pelouse du Parc OL, l'Olympique Lyonnais s'est largement imposé face au Medyk Konin, en match retour des 16e de finale de la Ligue des Championnes, confirmant le succès (0-5) du match aller en Pologne. Une victoire large et avec la manière dans un match où la capitaine lyonnaise, Wendie Renard, a inscrit un triplé.
Sur ce match, l'enjeu n'était pas du côté du score, avec cet avantage de cinq buts acquis la semaine dernière lors du match aller. Pour cette deuxième manche à domicile, l'objectif était d'y mettre la manière mais aussi « d'oublier » les deux défaites à domicile qui avaient émaillé la campagne européenne lyonnaise la saison dernière.
Marquer dans le jeu
Une volonté de bien jouer qui a pesé sur le début de match, où les Lyonnaises ont donné l'impression de chercher le bon tempo, face à une équipe polonaise qui a un temps réussi à perturber la construction du jeu lyonnais. Une mise en route l'espace d'un quart d'heure, avant le premier bon mouvement de l'OL, entre Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg et Camille Abily qui voit sa frappe aux 18 mètres déviée sur le poteau par Emily Dolan (16e).
Quelques minutes plus tard, Lyon ouvre le score par Amel Majri sur une action devenue un classique du jeu lyonnais. Un long ballon de Wendie Renard vers Salma Bacha, titularisée au poste de latérale gauche, alors qu'Amel Majri évolue un cran plus haut dans le même couloir. En bout de course, Bacha délivre un centre en retrait vers Camille Abily, qui elle-même remise pour Majri à l'entrée des 16 mètres. La frappe croisée d'Amel Majri trouve le chemin des filets sur la gauche d'Emily Dolan (22e).
Ce but a le don d'enclencher la machine lyonnaise, avec au final six buts inscrits en première période. C'est d'abord Ada Hegerberg qui ajoute le second but lyonnais (29e) avant que Lucy Bronze ne marque de la tête sur un centre d'Amel Majri (32e). C'est ensuite Wendy Renard qui marque sur corner, reprenant de la tête un service de Camille Abily (38e). La milieu de terrain lyonnaise qui ajoute elle-aussi un but cinq minutes plus tard suite à un nouveau centre de Majri (43e). Entre-temps, Ada Hegerberg signait son deuxième but de la soirée sur un ballon piqué, après avoir été idéalement servie entre deux défenseures par Lucy Bronze venue percuter au cœur de la défense du Medyk Konin (39e).
La connexion Abily-Renard sur coups de pied arrêtés
Si Radovsleva Slavcheva réalise plusieurs interventions décisives pour suppléer sa gardienne, les filets du Medyk Konin continuent de trembler au retour des vestiaires. Amel Majri voit sa reprise repoussée par la barre (53e) mais Wendie Renard semble de son côté en mesure de marquer sur chaque coup de pied arrêté. Un triplé pour la capitaine lyonnaise qui marque son deuxième but du jour à la 62e minute, prolongeant de la tête un coup-franc de Camille Abily.
Juste avant de laisser sa place à Emelyne Laurent, Saki Kumagai inscrit le huitième but lyonnais (65e) sur penalty, suite à une faute d'Emily Dolan, prise de vitesse par Eugénie Le Sommer. L'ultime but lyonnais est le troisième de Wendie Renard, à nouveau sur un ballon délivré par Camille Abily sur corner et qui trouve la tête de sa coéquipière au second poteau (87e).
La mission est donc bien accomplie pour les championnes d'Europe en titre, aisément qualifiées pour les huitièmes de finale de la Champions League, programmés pour le début du mois de novembre.
Feuille de match
Mercredi 11 octobre 2017, 18h30 – Décines-Charpieu (Parc OL) – Ligue des Championnes – 16e de finale (retour).
Olympique Lyonnais – Medyk Konin : 9-0 (5-0)
Score cumulé : 14-0
Arbitre : Vivian Peeters (Pays-Bas)
Buts : Amel Majri (22e), Ada Hegerberg (29e et 39e), Lucy Bronze (32e), Wendy Renard (38e, 62e et 87e) Camille Abily (43e).
Avertissements : Nicole Koletka (64e) et Sandra Salata (82e) pour le Medyk Konin
Les équipes :
Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 22-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.) 4-S. Bacha (20-D. Cascarino 59e), 5-S. Kumagai (27-E. Laurent 66e), 11-K. Hamraoui, 23-C. Abily, 9-E. Le Sommer (17-C. Petit 77e), 7-A. Majri, 14-A. Hegerberg
Entraîneur : Reynald Pedros
Medyk Konin : 48-E. Dolan – 18-M. Ficzay, 7-R. Slacheva, 16-S. Salata, 22-K. Sikora (11-A. Shuppo 55e), 8-N. Chudzik, 5-N. Kaletka (13-K. Olejniczak 90+3), 23-P. Balcerzak (17-A. Zajac 72e), 4-P. Dudek, 9-A. Gawronska (cap.), 21-L. Kostova
Entraîneur : Roman Jaszczak
Hichem Djemai